comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Elodie Masclaux,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement avec une version Moodle 3.6

Certains comptes sont suspendus au niveau de la plateforme avec comme méthode d'authentification "pas de connexion". Ils ne peuvent donc plus se connecter (ce que nous souhaitons) et leurs données sont conservées (ce que nous souhaitons également).

Par contre, pour un enseignant qui voudrait inscrire des utilisateurs dans son cours, tous les utilisateurs ayant un compte suspendu apparaissent de la même manière que les utilisateurs ayant un compte "actif". Est-ce normal ? Si oui, des pistes pour y remédier ?


Merci d'avance et bonne journée,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elodie Masclaux

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Elodie,

c'est un comportement normal. La suspension d'un utilisateur bloque son accès au système, mais en tant que tel, il reste visible dans ce même système. Seule la suppression d'un compte permet de le rendre invisible.

Sinon, il y a peut-être une possibilité dans les permissions. Il en existe une intitulée "moodle/course:viewsuspendedusers", qui permet précisément de voir les utilisateurs suspendus. Par défaut, elle est autorisée pour les enseignants. Il suffirait de la retirer au rôle normalement pour qu'ils ne puissent plus les visualiser. Mais attention, un compte suspendu restera bien inscrit à un cours avec toutes ses données.

Olivier


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Elodie Masclaux,

Bonjour Olivier, bonjour à tous

Merci beaucoup de ta réactivité et de ta réponse claire et complète ! sourire

Avec l’administrateur technique de Moodle, nous venons de tester que pour un utilisateur dont on supprimait le compte depuis la base de données, puis dont on réactivait le compte quelques minutes après, les données dans un cours n'étaient pas perdus (=réponses et résultats à un test et à un quizz). Avec la suppression de comptes  via la base de données, Moodle semble donc garder les données de l'utilisateur en question ?

Si c'est bien le cas, cela pourrait nous permettre de supprimer les comptes de cette manière plutôt que des les suspendre en ayant quand même la possibilité de récupérer des données en cas de besoin (ce qui devrait être très très rare).

Je ne sais pas si d'autres personnes peuvent partager leur politique de gestion des utilisateurs n'étant plus inscrits dans leur établissement mais pour lesquels il pourrait il y avoir des demandes de récupération de données (je pense notamment aux activités tests et devoirs dont la note a compté dans la moyenne) ?

Elodie

En réponse à Elodie Masclaux

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

vous dites : "..nous venons de tester que pour un utilisateur dont on supprimait le compte depuis la base de données,.."

Est-ce-que vous supprimer l'enregistrement ? ou est-ce-que vous mettez simplement le champ deleted à 1 ?

Supprimer l'enregistrement, c'est une très mauvaise idée, cf cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=380870

Sinon, vous pouvez supprimer les utilisateurs par l'interface, ou à partir de l'import d'un fichier csv
cf cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=381091

Lorsque vous supprimez un utilisateur par l'interface, ou par l'import d'un fichier, globalement dans la base cela donne :

  • champ username : <username> devient <username>.<timestamp de la suppression>
  • champ deleted : 0 => 1
  • champ email : <adresse mail> => <hash de l'adresse mail> (je n'ai pas trop regardé, mais il me semble que c'est ça
Pour la gestion des comptes, une fois supprimés par l'interface ou un fichier csv, les données restent de toute façon sur la plateforme.
Idem si un étudiant est simplement désinscrit du cours, ses données restent (messages de forum, devoirs, etc ..)

Par contre, si le cours est réinitialisé, dans ce cas les données de l'étudiant peuvent être effacées définitivement.

Chez nous, ce sont les enseignants qui réinitialisent leurs cours.
On ne peut pas le faire de façon automatique, certains cours portent sur plus d'1 an, d'autres se terminent à l'automne du fait de stages ou projets, etc .. donc difficile de traiter tous les cours de la même façon.

Il faut donc trouver la méthode adaptée à votre fonctionnement.

Vous pouvez également :
  • faire des sauvegardes des cours à un instant T
  • Les mettre de coté
  • Réinitialisé les cours
Vous aurez alors une sauvegarde contenant toutes les données si besoin.

Si vous cherchez sur le forum, je pense que vous trouverez d'autres fonctionnements sur ce point

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Bruno Malaval

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Bruno,

Le champ <username> devient <adresse mail>.<timestamp de la suppression>

On perd l'information du username. Mais on peut ainsi retrouver l'adresse mail de l'utilisateur, qui apparait "hashée" dans le champ email.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Merci, petite erreur de ma part.

En fait, sur notre plateforme le champ username est justement l'adresse mail.
C'est l'identifiant que nous avons choisi pour toutes nos applis à travers le CAS.

Je me suis fait avoir ... œil au beurre noir

Bruno

En réponse à Elodie Masclaux

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Elodie,

D'après le titre de ce fil de discussion, vous souhaitez que les enseignants ne puissent plus inscrire des utilisateurs suspendus à leurs cours.

Mais si l'utilisateur était déjà inscrit à un cours avant d'être suspendu, souhaiteriez-vous qu'il soit désinscrit automatiquement de ce cours ? Ne serait-il pas préférable de laisser le choix au professeur de le désinscrire ?

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Elodie Masclaux,

Bonjour,

Merci beaucoup de vos retours. sourire

Est-ce-que vous supprimer l'enregistrement ? ou est-ce-que vous mettez simplement le champ deleted à 1 ?

On a mis deleted sur 1 (pour un test).

D'après le titre de ce fil de discussion, vous souhaitez que les enseignants ne puissent plus inscrire des utilisateurs suspendus à leurs cours.

Mais si l'utilisateur était déjà inscrit à un cours avant d'être suspendu, souhaiteriez-vous qu'il soit désinscrit automatiquement de ce cours ? Ne serait-il pas préférable de laisser le choix au professeur de le désinscrire ?

En fait, je trouvais cela étonnant et voulais savoir si c'était normal. (la réponse : ouigrand sourire) Cela a posé problème car un enseignant ne savait plus quel étudiant, il devait inscrire.(homonymes) Pour un enseignant, il n'y a pas moyen de distinguer comptes suspendus de comptes actifs, cela peut engendrer des erreurs même si chez nous les inscriptions manuelles restent marginales. De mon point de vue, je ne vois pas l'intérêt de laisser le choix à l'enseignant de désinscrire un étudiant qui ne peut de toute manière plus accéder à la plateforme, mais sûrement des cas m'échappent...

Après, note réflexion actuelle rejoint un peu cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=379716 sauf que pour nous pour être plus précis ce serait comment faire le ménage dans nos comptes utilisateurs (une fois sortis du SI) : les suspendre, les supprimer (toujours via la colonne deleted). Puisque les données peuvent être récupérées même en supprimant les comptes, il me semble qu'il vaut mieux les supprimer.

Si vous avez des retours d'expériences, n'hésitez pas ! sourire


En réponse à Elodie Masclaux

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Élodie pour votre réponse,

A mon idée le statut "compte suspendu" pour un utilisateur est un statut provisoire. Par exemple : pour un site
payant, ne plus autoriser l'accès tant qu'un paiement n'a pas été renouvelé. Mais on peut suspendre un
compte dans l'attente d'une prochaine suppression comme je pense vous vouliez le faire.

Pour un enseignant, il n'y a pas moyen de distinguer comptes suspendus de comptes actifs

Il est vrai qu'il n'est pas simple pour un enseignant de savoir si un participant du cours a eu
son compte suspendu. Pour cela l'enseignant doit penser à consulter le profil de ce participant (Informations détaillées du cours -> Rôles), et cette consultation ne lui sera permise qu'après l'avoir inscrit au cours s'il ne l'était pas.


Astuce pour parer à "comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours" :

L'idée est de mettre le statut non confirmé au compte suspendu.
En plus de mettre la valeur 1 au champ suspended, mettre la valeur 0 au champ confirmed de la table mdl_user. Ainsi, si un enseignant veut inscrire manuellement un utilisateur à son cours, il lui sera proposé une liste ne comprenant pas les utilisateurs dont le compte a été suspendu, car de plus non confirmé.
Mais avant cela, pour que le compte devenu non confirmé ne soit pas supprimé, faire le réglage sur Jamais pour le paramétrage "Supprimer les utilisateurs non confirmés après"  (chemin : Administration du site  ► Serveur  ► Nettoyage ).

Avec cette astuce, un utilisateur déjà inscrit au cours et dont le compte serait suspendu reste visible dans la liste des participants. Ce qui, à mon avis, est préférable pour l'enseignant.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: comptes suspendus dans Moodle mais inscription possible aux cours

par Elodie Masclaux,

Bonjour Christian,

Merci beaucoup de votre retour et de vos astuces. sourire