Problèmes installation plugin

Problèmes installation plugin

par Camille Mercier,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,


Débutante sur Moodle, j'essaye d'installer des plugin. Je dispose de la version 3.5.2+


Par méthode manuelle, en téléchargeant le zip, le message d'erreur suivant s'affiche :



Lorsque je passe directement par "Installer des plugin à partir du répertoire des plugins Moodle", le message d'erreur suivant s'affiche :



J'ai consulté plein de forums et cherché dans la document Moodle mais honnêtement je ne comprends pas grand chose aux réponses.


Merci d'avance pour votre aide ! sourire









Moyenne des évaluations  -
En réponse à Camille Mercier

Re: Problèmes installation plugin

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La documentation pour l'installation est ici : https://docs.moodle.org/3x/fr/Installation_de_plugins

Je suppose que vous avez vu cette page.

Une remarque importante sur cette page :

Remarque : Pour que les méthodes 1 et 2 puissent être utilisées, le processus de serveur Web doit avoir accès en écriture dans le dossier où le nouveau plugin doit être installé.

Votre problème est que pour installer les plugins de cette façon, il faut que le compte qui fait tourner le serveur web (ex :apache) puisse écrire dans le répertoire web.
Si c'est le compte "root" qui est propriétaire de ce répertoire, le compte "apache" ne pourra pas écrire dedans.
et donc ne pourra pas installer de plugins.

Solutions :

  1. faire une installation en ligne de commande
    => télécharger le zip / le déposer + décompresser au bon endroit dans le répertoire web
  2. Modifier le propriétaire du répertoire web, et donner les droits au compte "apache"
Concernant la 2ème méthode, si ce changement est permanent, cela peut poser des problèmes de sécurité.
Le changement peut être temporaire, le temps d'installer les plugins.

Je ne rentre pas plus coté technique, il faudrait savoir quelle plateforme vous utilisez (windows ou linux), sur un serveur propre ? hébergé ?

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Problèmes installation plugin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce format Onetopic (sections par onglets) est très pratique. Un de mes préférés. Encore limité à Moodle 3.5 pour l'instant.

Mais sur Moodle 3.6 il semble fonctionner et donne ceci.

onetopic

Il faudrait contacter l'administrateur du serveur sur lequel a été installé le Moodle de votre lycée afin qu'il vérifie les droits des répertoires de votre Moodle.

En réponse à Camille Mercier

Re: Problèmes installation plugin

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il faudrait aussi voir ces détails présents dans les visuels :


Par méthode manuelle, en téléchargeant le zip, le message d'erreur suivant s'affiche :

Ici le message d'erreur concerne le format de cours OneTopic


Lorsque je passe directement par "Installer des plugin à partir du répertoire des plugins Moodle", le message d'erreur suivant s'affiche :

Ici le message d'erreur concerne le thème Essential


Qu'est-ce qui bloque vraiment du coup ? l'un ? l'autre ? les 2 mon capitaine ?

Bizarre (sans d'autres infos) qu'une installation d'un plugin remonte une erreur d'installation d'un autre... (et réciproquement)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problèmes installation plugin

par Camille Mercier,
Merci beaucoup à tous, je vais me rapprocher de l'informaticien du lycée qui a installé la plateforme.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problèmes installation plugin

par Camille Mercier,

Pardon, pour répondre à votre question, j'ai testé OneTopic et Essential avec les 2 méthodes mais je n'ai fait qu'un screenshot à chaque fois pour illustrer. J'ai d'ailleurs testé beaucoup d'autres plugins avec les 2 méthodes mais rien ne fonctionne et comme je n'y comprends rien, je vais voir avec l'informaticien ! sourire