modification de la page relecture

Re: modification de la page relecture

par Mathieu Domingo,
Nombre de réponses : 7

Salut,

"est il possible de modifier le code de moodle afin de modifier les élément qui s'affiche sur la page lors d'une relecture de test? est -il possible de choisir ce que l 'on veut afficher sur cette page ? "

Vu que l'on à accès au code source de moodle, oui c'est "possible", mais bon il faut un minimum de connaissance en développement, et ce n'est pas vraiment recommandé car cela pose des problèmes lors des MAJ de moodle...

"De plus est -il possible d'autoriser une application extérieur à accéder à la page relecture justement sans  avoir besoin d'une authentification par mot de passe ? Cette utilisation me sert à récupérer les test rempli par les étudiants au format pdf. "

Cela me semble clairement une mauvaise idée, si une application peut accéder sans authentification, n'importe qui risque de pouvoir le faire aussi... ("Oh le meilleur de la classe vient de finir le test, si j'allais voir ses résultats pour répondre pareil" ) 

Il s'agit de quel type de "test" ? Il me semble que la plupart ont directement une fonctionnalité qui permet d'exporter les données sans passer par une application extérieur.

Au lieu d'expliquer les problèmes que l'on a pour mettre en place une solution que l'on a imaginé, il faudrait plutôt expliquer clairement le "problème d'origine" (qu'est ce que l'on a pour le moment, qu'est ce que l'on aimerez plutôt avoir (et pourquoi!)) .
Cela permet généralement de s'apercevoir que :
- soit ce que l'on cherche à faire et complètement con / inutile / impossible
- soit d'avoir des solutions que d'autres personnes ont déjà imaginés / mis en place / facile à reproduire
- soit de trouver d'autres gens qui ont le même problème ce qui permet de mutualiser les idées pour imaginer une solution simple et efficace

Bonne journée,
Mathieu
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: modification de la page relecture

par David GILET,

bonsoir et merci pour votre conseil.Une autre question est-il possible de rajouter un bouton imprimer sur la page "relecture tentative" ? est il possible de créer une feuille de style pour cette page afin de configurer l'impression comme je le souhaite. je voulais créer un bouton en modifiant le code html de la page mais je n arrive pas a trouver e code source html de la page qui correspond à la relecture. je suis encore malheureusement novice en la matière. 

si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème une bonne fois pour toute cela m'aiderais énormément.

je vous remercie d'avance 

cordialement 

david 

En réponse à David GILET

Re: modification de la page relecture

par David GILET,

Bonjour à tous, est -ce que quelqu'un pourrait vraiment me rendre service et m'aider svp ? j'aimerais trouver le fichier source de la page qui correspond à la relecture tentative? est possible de lui injecter un fichier Css print pour configurer cette page à une impression propre? je dois vraiment ne pas être le seul à vouloir imprimer ou télécharger les tentatives des candidats qui passent les tests quand même? l'impression Windows (ctrl+p) est plutôt très mauvaise et pour moi impossible à proposer aux organismes de contrôle certificateurs vu le rendu de la page imprimée. 

Je débute dans le code et j'apprends progressivement le codage HTML et Css. Mais je connais en rien les autres codages (Php, java, etc.) je sais que ce n'est pas forcément intéressant pour un développeur expérimenté de faire ça, mais le forum sert entre autres à ça, aider les débutants à réaliser leurs projets non ? je m'excuse d'être cash et je m'explique parfois peut-être mal mais j'ai un réel besoin d'aide pour cette problématique. 

Je vous remercie d'avance pour les efforts que vos faites pour "nous" les novices. 

cordialement 

David 

En réponse à David GILET

Re: modification de la page relecture

par Mathieu Domingo,
Bon je m'excuse d'avance vu que ma réponse ne va sans doute pas être très agréable et que je vais me répéter un peu ...

Pour toutes les questions "Est ce que c'est possible de modifier le code pour faire ... ?" => la réponse sera globalement (toujours?) OUI.

Pour faire suite à toutes ces questions, je vais en rajouter une qu'il faudrait également se poser :
"Est ce que c'est une bonne idée de modifier le code pour faire ... ?" => la réponse sera globalement (toujours?) NON.

Pour détailler la réponse :
 - quand on sait plus ou moins ce que l'on fait, c'est généralement une assez mauvaise idée de modifier le code source de moodle vu que cela complexifie les futur MAJ du code (et plus on ajoute de modifications et pire c'est)
 - quand on ne sait plus ou moins pas ce que l'on fait (ce qui me semble le cas ici), c'est une très mauvaise idée de modifier le code source de moodle vu qu'on ne saura pas les garder à chaque MAJ (ou que l'on ne fera pas les MAJ, ce qui est encore pire)

Ensuite j'en reviens à la même question qu'au départ sans quoi on ne pourra jamais avancé :
Il s'agit de quel type de "test" ? (quiz , offlinequiz , autre ?)


Sur ce passage la :
"je dois vraiment ne pas être le seul à vouloir imprimer ou télécharger les tentatives des candidats qui passent les tests quand même? l'impression Windows (ctrl+p) est plutôt très mauvaise et pour moi impossible à proposer aux organismes de contrôle certificateurs vu le rendu de la page imprimée."

J'aurai tendance a dire que non vous êtes pas le seul, et c'est bien pour ça que j’indiquais qu'il y a sans doute déjà une solution pour extraire ces données proprement sans avoir à modifier le code...

 - Pour un "offlinequiz" j'aurai tendance a dire que la question ne se pose pas, il faut scanner les feuilles donc vous les avez déjà (et ça n'a aucun intérêt de les envoyer..) 

 - Pour un "quiz", il suffit aller dans administration du test -> réponses des participants -> Télécharger les données au format.
( adresse du genre /mod/quiz/report.php?id=123456&mode=responses ou 123456 correspond à l'id du quiz)

Il suffit de choisir le type de fichier de sortie et ça roule on sort les réponses des élèves sourire



Un exemple de ce a quoi aurait du ressembler la question :
Contexte : Nous utilisons le plugin "XYZ" (éventuellement un lien si c'est un plugin ajouté à moodle : https://moodle.org/plugins/mod_offlinequiz) pour évaluer nos élèves.
Problème : Pour raison1 et raison2 , nous aurions besoin d'extraire les réponses des élèves, comment peut on faire ?

C'est bref et ça explique clairement ce qu'on a et ce que l'on veut.
L'avantage c'est que les gens du forum voient rapidement si ils utilisent le même plugin ou non et peuvent expliquer leurs solutions.
D'autres gens vont pouvoir lire ces réponses et voir d'éventuelles problèmes liés.


Et petite question bonus histoire d'être un peu pénible :
Vis à vis de la RGPD , vous gérez comment avec vos utilisateurs le fait d'extraire une partie de leurs "informations personnels" pour les envoyer à d'autres "établissements" (les "organismes de contrôle certificateurs") ?
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: modification de la page relecture

par David GILET,

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. je m'excuse de la façon dont je pose les questions, il est vrai que cela n'est pas toujours clair. le type de test est quiz. J'ai bien pensez au tableau excel par exemple pour exporter les notes mais cela ne suffit pas car il faudrait l'intitulé de la question avec la réponse émise par le candidat (en gros la relecture de la tentative est exactement ce que je cherche). 

Concernant la recherche de pluging effectuant cette fonction, cela fait 1 mois que je cherche sur le site de moodle.org sans aucun résultat. 

Je précise que ma plateforme est en cours de création et n'est toujours pas en production. Sur le sujet de la RGPD, nous minimisons au maximum les informations personnelles . 

cordialement 

david 

En réponse à David GILET

Re: modification de la page relecture

par Mathieu Domingo,
On a le type de questionnaire *o*, on va pouvoir avancer :p

Avec le plugin quiz il faut cocher la case "afficher le/la => texte de la question " pour faire apparaître les questions sur chaque ligne. (ça rajoute une colonne avant chaque réponse)

(Bon perso je trouve que ça alourdi, j'aurai tendance à faire un import normal puis ajouter les questions en haut  pour faire un genre de tableau à double entrée mais ça reste du détail)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: modification de la page relecture

par David GILET,

bonsoir , avec le pluging quiz c'est une exportation vers un fichier excel ou un tableur ? c'est pas vraiment ma recherche j'aimerai vraiment avoir le même rendu que la page relecture tentative . comme si on faisait une capture d'écran sourire 

merci pour votre recherche je continue d'espérer y arriver au résultat attendu 


cordialement 

david  

En réponse à David GILET

Re: modification de la page relecture

par Mathieu Domingo,

Il y a plusieurs types de sortie possible, je n'ai testé que le format csv de mémoire , je ne saurai dire ce que donne les autres types.

Personnellement, je trouve plus simple de manipuler des données "textuels" (csv, json ou autre) que des images incertain