relecture tentatives

relecture tentatives

par David GILET,
Nombre de réponses : 14

Bonsoir à tous et merci pour tout le travail que vous faites. Je voulais savoir, est-il possible de modifier le contenu qui s'affiche lorsqu'on relis une tentative d'un étudiant à un test. Je voudrais supprimer par Default tout les cadres qui me sont inutile pour mon utilisation comme le cadres ''historique des réponses'' et '' faire un commentaire ou modifier une note'' . 


je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporté 


cordialement 

David 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par David GILET,
re-bonjour a toutes et tous. Voici enfaîte ce que je souhaiterai réellement faire par le biais de Moodle. Suite aux évaluations faite par les étudiants je souhaiterai pouvoir simplement enregistrer la relecture du test (l'intitulé de la question, la réponse faite et la correction ). existe t-il un pluggin permettant cela ou existe t-il on fonction qui le permette ? 


J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît. 

cordialement 


M Gilet 

Annexe relcture modifiée .png
Annexe relecture Brute.png
En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux faire. Il est possible dans Moodle d'afficher pour chaque test dans un tableau les questions, les réponses des candidats (et éventuellement les bonnes réponses).

En effet, une fois que l'on a cliqué sur le nom du test, au lieu de cliquer sur le lien hypertexte qui indique le nombre de tentatives du test effectuées, on peut demander à visualiser les réponses des participants (suivant le thème utilisé en cliquant sur un lien dans l'administration du test à droite ou en cliquant sur le bouton en forme d'engrenage (comme dans le thème Moove par exemple)).

Moodle affiche alors un tableau avec en lignes les tentatives des étudiants et en colonnes chaque question, puis la réponse du candidat et la bonne réponse (les options d'affichage permettent de choisir d'afficher ou non chacun de ces 3 éléments).

Il est même possible de télécharger ce tableau au format Excel par exemple.

Bien évidemment, cet affichage est accessible aux enseignants, pas aux étudiants.

Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu souhaitais faire.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: relecture tentatives

par David GILET,

bonjour et merci pour votre réponse. Enfaite  dans le cadre de mon travail, nous devons faire passer des évaluation a des candidats et certains organismes extérieurs nous demande de leur fournir le questionnaire rempli par les candidats. c'est pourquoi j'aurai voulu avoir un plugging permettant d'exporter la relecture d'une tentative au format pdf comme les images que j'ai précédemment montré. J'avais bien essayé de leur montrer le tableau de note mais cela ne leurs suffit pas ils veulent le questionnaire exacte avec les réponse des participants . 


cordialement 


M GILET david  

En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'accord, c'est plus clair.

Du coup, j'ai cherché sur Moodle.org et j'ai trouvé un plugin qui a l'air de faire ce que tu veux: Lien vers ce plugin.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: relecture tentatives

par David GILET,

Bonjour  Jean-Gabriel DEPINOY je reviens vers vous par rapport au plugging que vous m'avez conseillé. je viens de faire ma première mise à jour avec la dernière version de moodle. j'ai installé ce plugging il affiche bien les relecture mais je ne trouve pas le moyen de les exporter/imprimer en pdf. Y - a t il quelqu'un svp qui connaisse un moyen de faire ceci hormis d'utiliser l’impression avec le navigateur ?  

je fait plein de recherche mais je ne trouve toujours pas de solution à mon problème. 


je vous remercie 

cordialement 

david 

En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

Pour ma part, je ne connaissais pas ce plugin. C'est en lisant ton problème que j'ai recherché sur le site moodle.org un plugin et que j'ai trouvé celui-ci.

Je l'ai installé aujourd'hui pour voir et il semblerait que ce plugin ne propose pas de fonction pour créer directement un pdf. Il faut donc imprimer ce document en choisissant une imprimante virtuelle (Cute PDF Writer, Microsoft XPS Document Writer, Microsoft Print to PDF, Imprimante Adobe PDF, ...). Pour ça, il faut qu'une de ces imprimantes virtuelles soit installée sur ton ordinateur (c'est souvent le cas).

Par contre, il ne semble pas possible de créer un pdf par tentative pour chaque étudiant. Toutes les tentatives de tous les étudiants se mettent bout à bout sans saut de page entre chaque tentative. Cette possibilité de créer un pdf pour chaque tentative semble être une demande d'amélioration de plusieurs utilisateurs de ce plugin... à suivre.

En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

Si je comprends bien d'après vos copies d'écran dans ce message vous voudriez pouvoir imprimer la version "Etudiant" de la relecture. Un administrateur peut obtenir cette version en se connectant sous le nom de l'étudiant (chemin: Profil de l'étudiant -> cadre Administration - Se connecter sous ce nom). Mais si vous devez faire cela pour beaucoup d'étudiants, il faudra une autre solution...

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: relecture tentatives

par David GILET,

Bonjour à tous je relance ce sujet car mon problème n'est toujours pas résolu. Est-ce que quelqu'un pourrai m’orienter et me guider pour modifier le code de moodle afin que le cadre "historique des réponse" dans les relecture de tentative à un test ne s'affiche plus . Je sais que la modification du code n'est pas forcement la première solution mais j'ai pas trouvé vraiment la solution adéquat. mon Objectif je le rappel c'est pouvoir sauvegarder au format pdf les relectures de chaque test pour chaque étudiant. A l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas trouver de pluging qui me permet d'exporter vraiment la relecture. je procède à une capture d'écran qui fonctionne plutôt pas mal mais pour éviter de charger ce pdf ce cadre "historique des réponses" est inutile. Pourriez-vous m'aider svp? 


Est-il possible d'ajouter un bouton imprimer lors de la lecture de ces relecture? existe -t-il un pluging depuis tout ce temps ? 


je vous remercie d'avance pour toute cette aide 


david  

Annexe capture.png
En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le temps de récupérer les diverses relectures de tentatives, vous pouvez faire les interventions suivantes sur le fichier mod/quiz/locallib.php (avec version Moodle 2.6.2) :

  • pour supprimer le cadre "Historique des réponses", vous désactivez avec // la ligne 1480 comme ceci :

            //$options->history = question_display_options::VISIBLE;

  • pour supprimer le cadre "Faire un commentaire et modifier une note", vous pouvez désactiver avec // toutes les lignes 1459 à 1464 (après le commentaire // Show a link to the comment box only for closed attempts.)  comme ceci :  

        
    //if (!empty($attempt->id) && $attempt->state == quiz_attempt::FINISHED && !$attempt->preview &&
    // !is_null($context) && has_capability('mod/quiz:grade', $context)) {
    // $options->manualcomment = question_display_options::VISIBLE;
    // $options->manualcommentlink = new moodle_url('/mod/quiz/comment.php',
    // array('attempt' => $attempt->id));
    //}

Une fois votre travail d'impression terminé, il suffira de réactiver ces lignes en supprimant les //.

Quant à l'impression "directe" (bouton pour impression)  je ne peux pas vous aider.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: relecture tentatives

par David GILET,
bonjour et encore une fois merci pour votre aide sur mon problème. cela fonctionne parfaitement .  
En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par David GILET,

Rebonjour à tous, j'aimerai savoir est-il possible d'adapter un pluging Wordpress pour moodle ? car sur wordpress il existe pas mal de pluging permettant l'impression en pdf de n'importe quel page de notre site. 

Si il était possible de l'adapter pour moodle, beaucoup de gens serai intéressé par ce pluging . 

Je vous remercie encore pour toute l'aide que vous apporté à chacun tous les jours 

David 

En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Donc en fait ce n'est pas un plugin Wordpress que vous voulez, mais un plugin ou une commande permettant d'imprimer en pdf?

Imprimer quoi ?

Car une page de navigateur est facile à imprimer en pdf directement. Tous les navigateurs le font.

Pour ce qui est d'une vraie mise en page, c'est une autre affaire, effectivement.

De mémoire il me semble qu'il n'y a que dans l'activité "livre" que l'export pdf est possible. Mais je peux me tromper.

Si vous financez il est possible que des programmeurs se lancent ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: relecture tentatives

par David GILET,

Bonsoir , je voudrais imprimer exactement la page relecture tentative . Car oui on peu faire directement une impression pdf via le navigateur mais la mise en page est plutôt mauvaise et le rendu visuellement de la page est très moyen . 

Combien cela coûterai une programmation ? 

 Cordialement 

David