Intégrer un export ispring dans une étiquette

Intégrer un export ispring dans une étiquette

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

Je cherche à intégrer dans une étiquette une ressource exportée en html5 à partir de iSpring suite... sans succès, savez vous si c'est possible ?

Je voudrais si possible éviter l'export en scorm

Lorsque j'utilisais les fichiers swf ou flv il suffisait de déposer la ressource puis de cliquer sur le fichier index.html pour afficher la ressource mais je ne retrouve pas cette manip incertain


Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avez-vous activé le filtre "Plugins multimédia" ?

Sur la page "Gérer les lecteurs de média" - "Lecteurs disponibles", avez-vous activé celui qui correspond à votre média ?

J'ai fait un test avec un média .swf obtenu avec iSpring dans une étiquette et cela a fonctionné (sans déposer le fichier index.html et en utilisant le navigateur Firefox).


Christian



En réponse à Christian Bocquet

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par benoit tostain,

Merci Christian,

Oui les filtres multimédia sont activés et je peux intégrer les fichiers swf de ISpring mais le flash est maintenant déconseillé notamment à cause des failles de sécurité de Flash Player qui devrait prochainement disparaitre.

Je cherche à intégrer un fichier en html5 réalisé avec la version  ISpring suite qui est payante et non avec le plugin ISpring gratuit de Power-Point.

La méthode d'intégration est très bien expliquée par Daniel ici https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=251273#p1089461

Je peux bien ajouter la ressource sous forme de fichier zip mais ensuite impossible de "désigner ce fichier comme fichier principal" car l'option n'apparait pas dans le clic droit...

En réponse à benoit tostain

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Benoît,

Il faut décompresser l'archive zip au sein même de la ressource afin de retrouver tous les fichiers et leur arborescence avant de pouvoir désigner un fichier principal. En option il est conseillé de supprimer le zip original pour gagner en place.

Jérôme

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par benoit tostain,

Merci Jérôme,

Le souci c'est que je n'arrive pas à afficher  l'option "désigner un fichier principal" après moult essais, elle devrait s'afficher dans la fenêtre ouverte sur la capture ci dessous...

Annexe test.png
En réponse à benoit tostain

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'après la copie d'écran, il me semble que vous voulez ajouter une ressource "Fichier" et non une ressource "Étiquette".

Le fichier principal est indiqué par un titre en gras. Ainsi d'après votre copie d'écran index.html est écrit en gras donc il est bien le fichier principal.

Ci-dessous sur ma copie d'écran, la fenêtre de modification pour que le fichier principal ne soit plus index.html mais Diapositive1.swf.
"Spécifier comme fichier principal" s'affiche bien dans la fenêtre de modification. J'ai aussi ouvert la fenêtre d'aide.
(test avec Moodle 3.6.2, thème Clean)



Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par benoit tostain,

En effet dans mon exemple il s'agit d'un autre test à partir d'une ressource fichier.

"index.html est écrit en gras donc il est bien le fichier principal." ! même si je n'ai pas pu le sélectionner "volontairement" ok, bien vu approbateur

Il s'agit peut être maintenant d'un souci lié à la ressource elle même, Je vais tester avec d'autres fichiers du même type, la ressource est bien appelée mais elle "tourne dans le vide" comme sur la capture ci jointe.
Je suis sur Moodle 3.6 avec le thème Boost / Preset image

Annexe test2.png
En réponse à benoit tostain

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benoit,

Oui je n'ai pas la version iSpring suite payante et ne sais donc pas ce que contient le fichier zip. Ne contient-il pas une video au format Vidéo HTML5 ( .mov, .mp4, .m4v, .ogv, .webm ) que vous pourriez insérer directement dans l'étiquette ?

En réponse à Christian Bocquet

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par benoit tostain,

Non Christian, il ne s'agit pas de vidéo à l'intérieur du zip mais de fichiers spécifiques à la ressource

En réponse à benoit tostain

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Benoit,

Etes-vous capable de faire tourner votre présentation iSpring quelque part? Par exemple dans le ressource Fichier?

Si oui, alors vous pouvez insérer cette présentation dans l'étiquette en utilisant le tag HTML

<iframe src="https://bla-bla-bla"></iframe>

Alexandre

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par benoit tostain,

Merci Alexandre,

Oui j'ai enfin réussi à déposer la ressource en tant que fichier en modifiant quelque peu la ressource elle-même.

Mais je bute sur son affichage dans une étiquette car en procédant en iframe comme tu me le proposes l'affichage se fait dans une toute petite fenêtre à l'intérieur de l'étiquette mais pas sur toute sa largeur comme dans l'image ci dessous.

Et si j'essaie d'insérer le fichier à partir de mes dépôts le fichier index html n'apparait pas pour être sélectionné et je ne peux pas non plus le déposer (voir 2e capture)... pourtant tous les filtres sont activés

Annexe test3.PNG
Annexe test4.png
En réponse à benoit tostain

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par benoit tostain,

Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante avec embed ou iframe du coup j'en suis revenu à une méthode éprouvée depuis quelques temps déjà, si cela peut être utile :

1 La ressource est envoyée sous forme de fichier

2 Elle est cachée pour ne pas apparaître telle quelle car cela n'est pas très "appétant"

3 Une image de la ressource est affichée dans une étiquette avec un lien vers la ressource apparaissant dans une fenêtre surgissante

Voir l'image ci dessous, sauf si vous voyez mieux à faire ? yeux grands ouverts

Annexe insert-media2.png
En réponse à benoit tostain

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benoit,

Pour qu'une vidéo occupe toute la largeur de l'étiquette - j'utilise cette formule pour afficher plein cadre des vidéos dans une étiquette bootstrap - tu peux essayer d'insérer le code suivant dans SCSS brut initial de ton thème graphique:

.mediaplugin.mediaplugin_videojs > div {max-width: none!important; }

Mais je ne sais absolument pas si cela convient dans ton cas vu que je n'ai jamais utilisé ispring.pensif

Chez moi voici une copie sur toute la largeur de l'écran dans un cours de test (thème Fordson) étiquette .

video plein cadre

 

 

En réponse à benoit tostain

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Fabrice Lescure,

Merci Benoît pour ce post très utile.

J'utilise également ispring, le seul soucis que j'ai c'est qu'avec ispring, j'obtiens un fichier ZIP, je me demande vers quel type de fichier je dois faire le lien dans le ZIP.

Merci d'avance pour l'aide


En réponse à Fabrice Lescure

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Fabrice,

A priori ce type de question concerne ispring et non Moodle non ?

En effet, AMHA Ispring doit savoir vous expliquer quel est ce produit zip qu'il vous livre langue tirée

En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégrer un export ispring dans une étiquette

par Fabrice Lescure,

bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si c'est spécifique à ispring ou si c'est la même chose pour tous les paquetages scorm, je commence juste à m'intéresser à moodle.

Cependant si cela peut intéresser des personnes, je viens de trouver comment faire, si cela peut aider pour avoir une image cliquable sur un paquetage scorm.

Après avoir créé votre paquetage scorm, faite comme suit sur l'image ci-dessous :

explication paquetage scorm

Bonne fin de journée, merci