Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Boris R,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement Jean-Marc et Luiggi,

Pour info : cette communauté de pratique est à destination d'utilisateurs rattachés à des entreprises.

Cette option semble convenir à mon besoin même si elle comporte dans mon cas elle aussi un obstacle de taille:

La multitude de cours potentiellement affiché par à tous les utilisateurs : même si bien sûr ils ne peuvent pas y rentrer, j'avoue que je ne parviens pas à totalement limité la visualisation de tous les cours par l'utilisateur. Il y a toujours un moyen simple ou détourné (ex.: remonter par le fil d’Ariane) qui permet à l'utilisateur de voir tous les cours accessibles.

Et cela me pose le problème de confidentialité, car, pour que mes "groupes" d'utilisateurs s’y retrouvent, je devrais nommer chacune des "communautés" par un nom explicite (ex.: nom de l'entreprise). Et vu que je ne parviens pas à limiter l’existence et l'affichage des cours aux autres utilisateurs, j'expose la liste de ces entreprises.

C'est d'ailleurs ma principale difficulté dans moodle.

De plus je ne pourrais pas faire de lien direct graphiquement par un bloc HTML par exemple, sur cette communauté de pratique de l'utilisateur.

Je souligne ces points, mais je confirme que la solution  "1 cours / 1 communauté de pratique" semble la meilleure solution pour fermé la communauté aux participants choisis et permettre l'affectation d'un gestionnaire du cours pour modérer et insérer du contenu.

Merci à vous.

En réponse à Boris R

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Plutôt que de créer un cours par groupe, c'est pas jouable de créer une catégorie par groupe ? il me semble qu'on peut restreindre les catégorie à des groupes et elle ne sont peut être pas affichées elles...

1 catégorie = une entreprise...

À vérifier.

En réponse à Éric Bugnet

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Je tilte maintenant : Si chaque utilisateur est déjà inscrit à un cours...

N'est-il pas possible avec le role student de ne pas afficher les cours où il n'est pas inscrit ??? Je parle bien de capacités dans les roles.

Car par défaut, tous tes users sont student dans la page d'accueil de Moodle, sauf ceux spécifiés (toi).

Éric


En réponse à Boris R

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Si vous avez la main sur la page d 'accueil vous pouvez ne pas afficher les cours et/ou les catégories pour les utilisateurs connectés. Il ne verraient que ceux dans lesquels ils sont inscrits via le tableau de bord.


En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour votre réponse. 

L'accessibilité aux cours est si je ne me trompe, malgré tout toujours possible de façon indirecte, en remontant par exemple par le fil d’Ariane. 

De ce fait, même sans être inscrits aux cours, on peut au moins voir l'existence des cours, sans pouvoir y rentrer si on n’y est pas inscrit, mais le fait de pouvoir voir le nom des cours pose le problème de la confidentialité dans le cas d'un cours par "Entreprise".

En réponse à Boris R

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Boris,

les ''Éléments de la page d'accueil, une fois connecté'' s'appliquent.  Voir

Administration du site > Page d'accueil > Réglage page d'accueil > Éléments de la page d'accueil, une fois connecté

Si l'option ''liste des cours'' n'est pas choisie alors personne ne verra les cours sur la page d'acceuil ....


En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

@Jean-Marc, oui

mais toujours accessible en parcourant l'arborescence depuis xxx/course ou en remontant le fil s'il est dispo.

C'est une problématique qui sera, à mon avis, constante dans la perspective d'usage de Moodle en entreprise ou "environnement" privé (voire spoc), qui ne se pose pas dans le cadre d'écoles ou d'universités où l'arbo est plutôt calquée sur l'offre de formation.

Là il faut s'imaginer pouvoir "cloisonner" des publics différents sur un même Moodle pour éviter d'en avoir à installer/gérer 1 par public.

Je pense que c'est possible, mais l faut sans doute "bricoler" un peu avec les cohortes, les restrictions, les permissions mais bon... pas intuitif car non fait pour dans le core.

J'ai vu qu'on pouvait attribuer des rôles dans les contextes de catégorie, si on imagine déjà les cohortes de catégories avec des rôles "catégories"... mais pas sûr du tout (et pas le temps de l'expérimenter hélas)...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

@Luiggi, je viens de faire le test sur un (vieux) Moodle 3.5+ (Build: 20180621) avec les thêmes Moove et Boost + Réglages page d'accueil une fois conneté : Les 6 choix sur Aucun

Je passe par mon tableau da bord > un cours > ligne de vie >  Accueil

==> Les cours n'apparaissent pas .

Idem lorsque je passe passe par le bouton 'mes Cours'

Idem avec les rôles admin et étudiant.

La séparation/cloisonnage entre cours et/ou catégories fonctionne très bien et tu même personnaliser chaqun avec un thème différent, (ca bouffe un peu de ressources serveur surprise)

Roles et catégories de cours : Il est simple à affecter un rôle au contexte catégorie, mais attention L'attribution d'un rôle dans une catégorie de cours entraîne l'inscription de utilisateur à tous les cours de cette catégorie donc à reserver aux bonnes personnes clin d’œil

Si tu veux le rôle destionnaire pour une seule catégorie : tu devras faire quelques réglages complémentaires. Voir la doc : https://docs.moodle.org/36/en/Manager_role#Assigning_the_role_of_Manager_at_the_Category_level

Hélas cette page n'est pas encore traduite mais le paramétrage est facile à suivre.

Tu peux donc facilement avoir des catégories de cours indépendantes les unes des autres autres avec un speudo-admin par entité.

J'espère que ca vos aide...

@+


Au fait tu a vu que le MCCC était mort ? Vive le MEC clin d’œil

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Marc,

Oui, les cours n'apparaissent pas mais ils ne sont pour autant pas inaccessibles via l'URL des catégories. Je suis d'accord avec Luiggi, dès qu'on veut faire cohabiter de façon étanche plusieurs populations, c'est difficile voire impossible sous Moodle ! Peut-être avec Totara ?

Autant il est possible de cloisonner au sein d'un même espace de cours des apprenants en gérant des restrictions d'accès sur les Groupes, autant dès qu'on veut donner des droits d'édition sélectifs, ça parait impossible.

@Boris : As-tu regardé ce fil de discussions : « Cours modifié par un enseignant éditeur parmi plusieurs » ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Rebonjour à tous et merci à Patrick de nous avoir rejoints dans l'analyse.

J'ai effectivement regardé la discussion fort intéressante présente ici :  https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=334100

Au vu de l'ensemble des solutions, je vais pour l'instant m'orienter vers 1 cours = 1 Entreprise dans une catégorie dédiée, le cours dédié me permettant de gérer un gestionnaire pour l'upload des fichiers et la modération de la zone commentaire, qui elle aussi fonctionne très bien avec cette méthode.

Je vais tenter de trouver une astuce pour nommer les cours, afin de ne pas explicitement donner le nom de l'entreprise pour une question de confidentialité.

Je suis pas loin du résultat recherché, et ce que je recherche est plutôt complexe puisque ma plateforme met à disposition :

Des cours avec méthode d'auto-inscription, que je souhaite rendre visible à tous.

Des cours, dédiés à chaque entreprise, que je souhaite rendre totalement invisibles aux yeux des autres entreprises.

Effectivement, le résultat recherché est proche de celui de Totora, mais je ne souhaite pas m'orienter sur cette plateforme.

Merci encore. 

À bientôt,

Boris

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Comment créer un espace dédié à chaque groupe ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick

On peut bien imiter quand même clin d’œil

Il est possible de ne pas afficher la catégorie dans l'URL des cours  dans le bloc de navigation

Admin > Présentation > Navigation > Afficher les catégories de cours (OUI en standard) 
et dans ma la ligne de vie

Admin > Présentation > Navigation > Afficher mes catégories de cours (NON en standard) 

De plus l'ID de catégorie n'est jamais visible, pour un étudiant, dans l'URL d'un cours.

Pour aller dans un autre catégorie l'utilisateur devra savoir qu'il doit ajouter  /course/index.php?categoryid=XX   à l'URL du site pour visualiser la liste des cours de la catégorie XX ...
Ce qui limite quand même un peu la porosité entre les catégories non ?

Cela dit Il est en effet possible de voir dans l'URL l'ID d'un cours.  triste
Mais bon dans un cadre prof où chaque catégorie serait un client par exemple, j'imagine que les cours pourraient être à clef donc l'accès y serait refusé.

Si non pour un coisonnage étanche il reste la possibité d'un moodle par client yeux grands ouverts

@+

--édit-- l'ami Boris m'a devancé clin d’œil  Heureux de voir que tu a trouvé ta solution @Boris sourire