Messagerie interne : messages d'erreur

Messagerie interne : messages d'erreur

par Didier CABY,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

avec un Moodle 3.6.1 (2018120301)
php 7.2.13
Mysql 10.2.21 Maria Db
Thème Fordson

à l'ouverture de la messagerie interne, je reçois le message suivant : 
invalidresponse
valeur retournée incorrecte détectée

Le "nouveau" panneau latéral s'ouvre bien à droite, mais il n'y a plus de messages (pourtant 685 indiqués entre parenthèse). Le problème est le même avec le thème Boost

Je peux envoyer des messages. Mais au fur et à mesure que je les envoie, ils disparaissent de la liste des messages. Le correspondant reçoit bien les messages. 

Il semble donc que l'erreur soit liée à mon compte
Y a-t-il trop de messages dans ma boîte ? Est-il possible de les supprimer ?

Pour être franc, j'ai supprimé récemment "à la main" de vieux utilisateurs (dans la table users) qui étaient partis et supprimés depuis longtemps, mais encore présents dans la table.  (avec Moodle Adminer). Y aurait-il un lien ?

Merci pour vos retours
Didier CABY

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Didier CABY

Re: Messagerie interne : messages d'erreur

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

>> .. j'ai supprimé récemment "à la main" de vieux utilisateurs (dans la table users) ..

Non , Non , Non ... Aïe .. très mauvaise idée.
Si l'accès à la base de données est possible, il faut faire très attention avec.

Le problème en faisant cela, est que vous supprimer des utilisateurs, mais pas toutes les données associées à ces utilisateurs.

Pour les messages par exemple, vous pouvez avoir des fils de discussions.
Et dans ce cas, lorsque Moodle essaie de reconstruire le fil de discussion il cherche un utilisateur (id) qui n'existe plus => erreur
Ou même pour 1 seul message.

Je comprends que l'on ait envie de "nettoyer" la table des utilisateurs.
Le problème est que vous allez retrouver l'id d'un utilisateur dans X tables, donc difficile de faire le ménage.
Encore plus si vous avez des plugins qui utilisent cet id.

Si vous avez une trace des utilisateurs supprimés, par un dump de la base de données par exemple, il faudrait :

1 - réimporter les utilisateurs supprimés

2 - Supprimer les utilisateurs au travers de l'interface ou par un fichier csv (cf cette discussion récente)
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=381091

Vous retrouverez alors vos messages, même si l'utilisateur est supprimé (de façon logique et non physique).

Bruno


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Messagerie interne : messages d'erreur

par Didier CABY,

Bonjour Bruno,

Merci pour votre retour et vos explications. 

Malheureusement, n'arrivant pas à m'en sortir, j'ai continué le nettoyage en vidant toutes les données des tables liées à la messagerie interne (en espérant qu'elles commencent bien toutes par <message>) tout en gardant une copie par un export zip des tables concernées. 

J'ai prévenu les utilisateurs de cette perte de données.

La messagerie interne est donc repartie. 

Si cela fonctionne, cela aura au moins l'avantage de faire un bon nettoyage grand sourire. Je croise les doigts que d'autres problèmes ne surgissent pas. 

Encore merci, bonne continuation
Cordialement

Didier CABY