Enlever un bloc sur la page d'accueil.

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 13
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je pense que vous êtes au bon endroit et que vous utilisez le thème Boost (à confirmer).

Mais je ne vois pas le bloc que vous voulez enlever. Si c'est le bloc "Cours", ce bloc devrait apparaitre un peu  comme ci-dessous :


Pour enlever ce bloc, après avoir cliqué sur la roue dentée pour obtenir le menu déroulant, on clique sur la poubelle (et non sur une croix comme avec le thème Clean) pour supprimer ce bloc.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par hubert Même,

Ben justement ! Je n'ai pas de roue crantée pour faire ce que vous me demandez. J'ai changé de thème, je l'ai enlevé... , et toujours pas de roue crantée !

Je crains d'être allé un peu profondément les paramètres de réglages : thèmes, profils..... Et je suis incapable d'y retourner.

Peut-être, devrais-je réinitialiser complétement, je n'ai fait que très peu de changements encore ?


Annexe moodle3.jpg
En réponse à hubert Même

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne vois toujours pas de bloc, et en particulier celui que vous voulez enlever, sur votre copie d'écran.

Par exemple avec le thème Boost (pouvez-vous me confirmer que c'est bien celui là que vous utilisez ?), un bloc "Calendrier" se présente ainsi sur la page d'accueil en mode édition :


 

 Après avoir cliqué sur la roue denté apparait le menu déroulant, et en cliquant sur l'icône poubelle on peut le supprimer :

Et c'est ainsi en général pour tout bloc qu'on ajoute dont celui s'appelant "Cours".

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pouvez-vous préciser exactement (sur la capture d'écran) ce que vous voulez enlever? (Vous ne parlez pas, par hasard, du bouton "ajouter un cours"?)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par hubert Même,

C'est bien le bloc "cours" que je veux enlever, j'ai ajouté le bloc "calendrier" j'ai donc sur celui-ci la roue crantée qui me permet de la supprimer(voir copie d'écran ci-joint), pas de problème. Mais le bloc "cours" (qui n'en ai peut-être pas un d’ailleurs!) n'a pas de roue crantée? Et le contenu de celui-ci est accessible en totalité sans être connecté???


Annexe moodle4.jpg
En réponse à Christian Bocquet

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par hubert Même,

Oui, c'est bien le bloc "cours" que je veux enlever, mais celui-ci ne se présente pas comme vous me le décrivez. Je suis actuellement sur le thème par défaut :"boost".

Petite info : sans être connecté, je peux ouvrir ou télécharger les documents qui sont dans ce bloc en page d'accueil, cela ne devrait pas être le cas, non ? Par ailleurs je me demande si c'est vraiment un bloc, qui apparait ainsi ?


En réponse à hubert Même

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je pense avoir compris votre demande. Mais je peux me tromper...

Je pense que vous voulez enlever ce qui s'appelle "la section descriptive", qui se présente comme un bloc mais n'en est pas vraiment un.

Pour enlever cette section descriptive, l'administrateur se rend aux "Réglages page  d'accueil" (adresse : moodle/admin/settings.php?section=frontpagesettings) et décoche "Inclure une section descriptive" :

Cependant cette section descriptive est souvent très utile pour donner des informations pour bien accueillir les utilisateurs ou futurs utilisateurs.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par hubert Même,

Eurêka!!! c'était bien cela mon problème. Merci à tous, je prendrais plus de précaution à la prochaine modification.

Encore mercigrand sourire

En réponse à hubert Même

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Alors finalement vous avez fait quoi ?

Supprimé dans les paramètres du cours "page d'accueil" l'affichage de la liste des cours ?

Autre chose ?

C'est utile pour tout le monde.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par hubert Même,


Bonsoir,

J'ai suivi la solution de Christian Bocquet: "l'administrateur se rend aux "Réglages page  d'accueil" (adresse : moodle/admin/settings.php?section=frontpagesettings) et décoche "Inclure une section descriptive".

Et les cours qui s'affichaient dans la section descriptive n'apparaissent plus.Oui

Cordialement.

En réponse à hubert Même

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Etonnant !

D'habitude la section descriptive se présente comme une...  section descriptive, (une sorte d'étiquette) et n'inclus aucun cours.

La liste simple, (ou combinée ou aucun cours) est choisie dans les paramètres du cours "page d'accueil" pour les visiteurs (non connectés) ou les connectés selon ce qu'on veut faire apparaître.

liste

En réponse à Daniel Méthot

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par hubert Même,

Bonsoir,

Je viens de faire plusieurs essais : si je coche la case : "inclure une section descriptive", j'ai UNE section d'UN cours qui d'affiche "Le traçage", si la case n'est pas cochée et que je suis en mode édition, j'ai dans le cadre de la section descriptive le bouton pour ajouter un cours??? Alors que même avec la case cochée, je ne devrais rien avoir d'afficher, non ?

Cordialement,

Copie d'écran ci-jointes.

Annexe moodle1.jpg
Annexe moodle2.jpg
En réponse à hubert Même

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En mode édition, la section descriptive s'affiche toujours même si elle est vide. En revanche, elle ne s'affiche pas pour les autres utilisateurs (si elle est vide). Ceci est le comportement normal.

Donc en résumé, vous avez deux solutions pour ne pas avoir d'affichage de cette section descriptive sur la page d'accueil pour les utilisateurs :

  1. garder la section descriptive vide, en supprimant le dossier « Le traçage », ou
  2. cocher la case « Inclure une section descriptive », s'il y a quelque chose dedans que pour une raison ou une autre vous ne voulez pas supprimer, par exemple si vous voulez conserver le dossier « Le traçage ».

Le bouton « Ajouter un cours » n'appartient pas vraiment à la section descriptive et sert, comme son nom l'indique, à ajouter un cours sourire, qui sera alors affiché au bas de la section en question.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Enlever un bloc sur la page d'accueil.

par hubert Même,

Ok, j'ai compris, j'ai donc supprimé mon dossier "traçage" que j'ai, en fait créer par erreur, et que je savais plus enlever incertain) j'ai également décoché  'inclure une section descriptive" je l'activerais plus tard si j'en ressens le besoin.

Cordialement,