Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par dino latif,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous 

Dans le but d’améliorer l'inscription en ligne au niveau de notre site, 

je voudrais savoir s'il est possible par modification ou à l'aide d'un plugin existant de modifier la formulaire d'inscription afin de générer (Par la plateforme) un code unique pour chaque inscription ?

Exemple pour l'étudiant A : HH-AAA1-1253

Merci a tous pour vos retours !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à dino latif

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Dino,

Peux-tu être plus précis sur ton besoin ? Je ne comprends pas bien à quoi servira ce code. De quel formulaire parle-tu ?

Je pourrais me risquer à penser que tu voudrais que le formulaire présenté lors d'une auto-inscription adapte la clé à chaque individu mais dans quel but ? À quel moment serait généré ce code ? Comment serait-il communiqué à l'apprenant ?

Tu peux par exemple t'inspirer de ce Formulaire de description d'une demande d'aide pour préciser ton besoin.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par dino latif,

Bonjour Patrick

En faite sur notre plateforme qui est la 3.6 on activé la création de compte en ligne (Pas au niveau de l'inscription aux cours).

Et dans le formulaire pour la création des comptes  on peux a partir des paramètres ajouter des champs supplémentaires.

Notre but est d'ajouter un champ au niveau du profil utilisateur, ce champ contiendra un code unique générer par le système que nous appellerons matricule.

Ma question est de savoir si c'est possible de le faire :

1- Dans les paramétrages ?

2- En modifiant le code ?

3- En agissant au niveau de la base de donnée ? (en cours de recherche)

Si quelqu'un la déjà fait je voudrais un retour d’expérience

Merci.

En réponse à dino latif

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dino,

authentification

 

 

C'est quoi la création de comptes en ligne, à part l'auto-enregistrement par courriel ?

Un plugin tiers ?

Parce que dans l'authentification par courriel je crois bien qu'on peut ajouter des champs supplémentaires lors de l'inscription. A vérifier...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par dino latif,

Bonjour

Je parle de  l'auto-enregistrement par courriel. oui effectivement on peux ajouter des champs supplémentaires.

je voudrais savoir si il ya possibilité remplir automatiquement un champ ajouté ?

je cherche actuellement au niveau de la base de donnée pour voir si on peut le faire automatiquement.

Merci

En réponse à dino latif

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

À quoi servirait ce code ?

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par dino latif,

Bonjour

c'est code qui demander par l'administration qui sert de matricule unique générer par le système. Après ce code sert a autre chose dans le reste du processus. le but c'est d'avoir un code unique suivant un certain formatage.(syntaxe interne).

La je suis sur le code d'un trigger au niveau de la base de données mais qui ne marche pas encore. (problème de syntaxe).

je cherche toujours

Merci

En réponse à dino latif

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quel est l'intérêt d'ajouter un champ supplémentaire dans le formulaire d'inscription par courriel si ce champ doit être rempli automatiquement ?
A moins que ce soit l'utilisateur qui le renseigne...

Mais alors comment peut-il disposer d'un code alors qu'il n'est même pas encore inscrit sur la plate-forme, donc absent de la base de données Moodle?

Je crois qu'il est temps que je prenne une ... vraie... retraite incertain
Le elearning ... facile... s'éloigne chaque jour un peu plus!

En réponse à Daniel Méthot

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par dino latif,

Bonjour

Il n'ya absolument rien de compliqué, le but est de générer un code unique (ce code est généré par la plateforma) pour tous ceux qui vont s’inscrire en ligne (inscription par courriel). Ce code servira dans la suite du processus. On ne parle pas ici d'inscription aux cours.

Merci

En réponse à dino latif

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Concernant la table des utilisateurs, Moodle intègre déjà ce qu'il faut pour avoir un code unique :

  • le champ id : est un identifiant interne unique, auto-indenté à chaque compte créé
  • le champ idnumber : prévu pour être unique, et permettre la liaison avec des logiciels externes

Après, la question resterait dans la façon d'alimenter l'idnumber avec un code, qui serait généré selon un format déterminé, lors de la création du compte, et d'assurer la cohérence avec le système externe...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Possibilité d'Ajout de Code unique pour l'inscription en ligne

par dino latif,

Bonjour

Merci pour votre reponse.

Après, la question resterait dans la façon d'alimenter l'idnumber avec un code, qui serait généré selon un format déterminé, lors de la création du compte, et d'assurer la cohérence avec le système externe...

oui je vois, idnumber n’apparaît pas dans le formulaire de création du compte, on aurait pu le remplir a la main ! je cherche toujours au niveau de la base de donnée. 

Merci