Connexion distante à moodle sur serveur débian 9 ne marche pas

Re: Connexion distante et locale à Moodle

par Joël Guimberteau,
Nombre de réponses : 3

ok bon je crois que tu as mis le doigt sur le problème....

dans le routeur c'est le port 8080 qui est redirigé vers le port 80 et non 8080 de l'adresse privé...

n'ayant pas les droits  sur le routeur je demanderai à mon collègue de le faire demain....

je suppose donc que dans la config de l'apache je dois lui dire d'écouter 8080 et plus le port 80


En réponse à Joël Guimberteau

Re: Connexion distante et locale à Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'imagine que votre problématique est que tout soit opérationnel au plus tôt.

Outre la réinstallation de Moodle pour être sur que toute la config est correcte par rapport aux multiples changements d'URL
et changement de configuration, il faut également se poser des questions sur le long terme.
Je parle en terme d'infrastructure.

  • Solution 1
    Faire fonctionner votre Moodle sur le port 8080
    Il faut donc revoir la configuration d'apache, la config de Moodle ($cfg->wwwroot='http://moodleelec.lyceeXXX.net:8080'
    Et que les utilisateurs ajoute le port 8080 à l'URL dans le navigateur

  • Solution 2
    Selon l'utilisation , pourquoi ne pas inverser les ports entre votre GLPI et Moodle
    A savoir Moodle sur le 80 et GLPI sur le 8080
    J'espère que GLPI est moins utiliser que Moodle ( ... mauvaise blague, je sors dès que j'ai fini le post .. sourire )

  • Solution 3
    Et si vous aviez prochainement besoin d'un 3eme serveur accessible de l'extérieur .. ? Cela va se compliquer
    D'où la solution du proxy web
    Si votre GLPI n'est pas surchargé, pourquoi ne pas lui faire porter la fonction de proxy.
    1 seul port forwarding sur le routeur vers le serveur GLPI et il assure la fonction de proxy
    Sinon, un autre serveur pour cette fonction. A voir peut-etre sur un simple raspberry
    Le raspberry pi 3B+ a maintenant une carte à 300 Mb/s si j'ai bien vu

    A noter dans ce cas qu'il y a une configuration du proxy à faire dans Moodle (Administration du site -> serveur -> HTTP )
    avec une option qui permet de "shunter" le proxy pour les réseaux internes. Cela allège le trafic sur ce dernier.
Cela fait un peu de travail encore une fois.

Vous pouvez aussi appliquer la solution 1 (port 8080), et prendre le temps de travailler à la mise en place d'un proxy pour plus tard.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Connexion distante et locale à Moodle

par Joël Guimberteau,

Bilan de ce soir

Merci Bruno pour ton retour...

pour le moment je suis resté ta solution 1 qui marche maintenant grand sourire

chez one and one "moodleelec.lyceeXXXX.net" redirige vers  195.221.XXX.XXX

sur le router (Pfsens) 195.221.XXX.XXX:8080 vise vers 172.16.0.131:8080

Serveur apache dans le fichier ports et les virtualHost....écoute sur le port 8080

dans le Config de moodle : wwwroot = 'http://moodleelec.lyceeXXXX.net:8080';

le DNS serveur 2016 en moodleelec.lyceeXXXX.net vise 172.16.0.131


En local....qd je saisie "moodleelec.lyceeXXXX.net:8080" marche nickel

à distance si je saisie "moodleelec.lyceeXXXX.net:8080" marche aussi nickel


Victoire clin d’œil ou j'ai raté un truc pour la solution 1 ?


Concernant la solution 2 :

je ne vais pas prendre le risque que Sosinfo (Glpi) merde à cause de moi en faisant changer des trucs....

Je mettrais sur le bureau des élèves un raccourcis avec le 8080...comme ça pas de prise de tête pour lancer moodle....et pour l'accès extérieur c'est que pour les profs....(là aussi un raccourcis...et plus de prise de tête avec le 8080)

par la suite peut-être que je me servirais de la solution de one and one pour une utilisation par les élèves à l'extérieur (devoir de vacances ou autres) mais j'en veut pas qd il sont à l'intérieur (pour ne pas être tributaire du débit internet parfois très aléatoire..).


solution 3 :

euhh pas compris grand chose sur le principe de fonctionnement mais je lirais le lien que tu m'as fourni sur le principe du proxy....

pour info le bahut à un proxy logiciel.

mais si on a un 3éme serveur il suffit de le mettre sur un autre port non ? ou pfsens est un proxy et c'est ce qu'il fait déja avec mon 8080....mystère encore pour moi.


autrement je profite de vos compétences si ça vous dérange pas clin d’œil

Comme je vais réinstaller moodle pour faire une installation propre avec un nom de domaine...(des le début...) :

- est-ce que ça vos vraiment le cout de passer en HTTPS sachant que l'accès extérieur est fait que pour 3-4 profs et en interne que par quelques élèves.


- si je passe qd même en HTTPS....est-ce que je peux garder mon port et mes configs avec le port 8080...ou il faut absolument être (et obligatoirement) dans les 443 (ou plus car il y a actuellement un serveur de je sais pas quoi sur le 443).....


Merci par avance pour vos futurs conseils