Section « Administration » disparue

Re: Section « Administration » disparue

par Marie Seffer,
Nombre de réponses : 14

Salut!

Selon vous est-ce que le thème Adaptable est encore bon?

Je m'explique, depuis peu je me charge du site Moodle de mon institution et on m'a dit que le thème Adaptable était le meilleur qu'il y a et qu'il ne fallait pas le changer. L'avantage de Adaptable est qu'on peux changer les couleurs de certaines sections et la police. Est-ce que vous pensez qu'il y a un autre thème similaire ? J'ai vu dans d'autres forums que certains on le même erreur que moi avec le thème Adaptable et pour "régler" le problème ils changeaient de thème seulement.

Merci!!!

En réponse à Marie Seffer

Re: Section « Administration » disparue

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) pour "régler" le problème ils changeaient de thème seulement

C'est pourquoi je t'ai demandé ce qui se passe si tu changes de thème.

As-tu essayé le thème Fordson ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Section « Administration » disparue

par Mathieu Domingo,

Salut,

je suis en version 3.5.3 et je n'ai pas de problème avec le thème adaptable..

Aucune idée si cela aidera, mais j'avais eu "vaguement" un résultat similaire lors de mon passage en 3.5.3, mais dans mon cas le problème venait du plugin mod_game qui me faisait planté furtivement la MAJ en cours de route ...
Vu que le module était déjà désactivé chez nous, je me suis simplement permis de le supprimer du disque dur. 

Précision : Pour que la MAJ fonctionne j'avais du revenir en arrière et recharger la BDD avec la sauvegarde que j'avais (car une fois la mise à jour entamé avec le code de mod_game, le fait de le supprimer ne permettait pas de reprendre correctement l'installation de la MAJ)

Bon courage


En réponse à Mathieu Domingo

Re: Section « Administration » disparue

par Marie Seffer,

Salut Mathieu!

Si mon Moodle est installé grâce à Softaculous est-ce que je peux quand même le supprimer du disque dur? Je pensais que le dossier dans le Cpanel appartenait à l'ancienne version pensif

En réponse à Marie Seffer

Re: Section « Administration » disparue

par Mathieu Domingo,

Salut,

oui si tu as des sauvegardes tu peux revenir en arrière, mais cela fait perdre du "temps de disponibilité" de ta plateforme de production.

En gros l'idée derrière mon message, c'est juste pour dire que cela me semble une meilleur pratique d'avoir un serveur de test (une genre de "copie" relativement identique à la plateforme de production) sur lequel tu peux faire des tests de plugins, des tests de MAJ, éventuellement un affichage des erreurs de débogage, etc. En gros cela permet d'anticiper "tous" les problèmes (plutôt une grosse partie parce qu'il y a parfois des bugs dues aux légères différences entre le serveur de test et le serveur de production ..) et donc de déranger le moins possible les utilisateurs

Pour Softaculous aussi bien que Cpanel, je n'en ai aucune idée, je ne sais pas ce que c'est... ( je fais tout à la main timide )

En réponse à Mathieu Domingo

Re: Section « Administration » disparue

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour info suite à...

Pour Softaculous aussi bien que Cpanel, je n'en ai aucune idée, je ne sais pas ce que c'est... ( je fais tout à la main timide )

Avec Softaculous on peut installer, supprimer, cloner puis reporter des modifications réalisées dans le clone dans le Moodle d'origine, ainsi que mettre à jour un Moodle. Mais le choix de la fonction de sauvegarde lors d'une mise à jour n'est pas toujours proposée par l'hébergeur. D'ailleurs si elle est proposée, il n'est pas garanti qu'une restauration se fasse correctement. D'où la suppression fréquente de la fonction sauvegarde.

En réponse à Mathieu Domingo

Re: Section « Administration » disparue

par Marie Seffer,

Salut Mathieu!

Oui je sait!!! S'est une très bonne idée, l'année prochaine lorsque j'aurais du temps je vais faire une copie du site pour faire le test sur l'autre page avant. 

L'avantage de mon hébergeur, c'est qu'il fait un backup à chaque matin, par contre avant de faire des changements je préfère daire un backup moi même aussi. 

Pour Softaculous, lorsque je faisais la mise à jour du Moodle, cela ne fonctionnait pas manuellement. C'est grâce a Softaculous que j'ai peux le faire  langue tirée  

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Section « Administration » disparue

par Marie Seffer,
Salut Nicolas!

Non, pas encore. Je vais mettre un avis sur mon site pour que le gens sachent qu'il ne va pas être disponible vendredi et à ce moment là je vais l'essayer. 


Je viens de voir des images sur google de Fordson et le thème à l'air intéressant!!! Je pense que je vais le considérer. 

En réponse à Marie Seffer

Re: Section « Administration » disparue

par Mathieu Domingo,

Hum pensif .. mais tu fais tout directement sur ton serveur de production ??

Si tu peux, tu devrais essayer de te faire un petit serveur de test perso pour éviter autant que possible de prendre le risque de pourrir ton serveur de prod suite à un bug imprévu (du genre plus personne ne peut se connecter suite à l'introduction d'un token en 3.5.3)

En réponse à Mathieu Domingo

Re: Section « Administration » disparue

par Marie Seffer,
Salut Mathieu,

Mais si un bug du genre arrive je peux quand même revenir à une version antérieur avec un Backupsurprise


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Section « Administration » disparue

par Marie Seffer,

Salut Nicolas,

 Effectivement, lorsque j'ai change de thème le bloc administration apparaît , mais lorsque je change pour Adaptable il disparaît de nouveau.

Merci et bonne année 2019

En réponse à Marie Seffer

Re: Section « Administration » disparue

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Marie,

Est-ce que tu as bien la dernière version du thème Adaptable (cf lien direct) ? Il me semble me rappeler qu'une correction a récemment été apportée.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Section « Administration » disparue

par Marie Seffer,

Salut,

Oui, je l'ai installé au mois de décembre et pas de changement.

Merci, 

Marie

En réponse à Marie Seffer

Re: Section « Administration » disparue

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Si vous avez accès à la base de données, pouvez-vous vérifier que, dans la table mdl_block_instances, vous avez une ligne comme celle-ci-dessous, avec probablement un id différent de 17 et des dates différentes:

Cette ligne correspond à la configuration du bloc Administration sur toutes les pages du site.

Dans votre table mdl_block_instances, pour la valeur settings  de la colonne blockname, vous devriez trouver 42 lignes.

Si cette ligne n'existe pas, essayez de l'ajouter à la table pour voir si c'est la solution à votre problème.



Christian


Moyenne des évaluations Utile (2)