ressources dossier

ressources dossier

par Fanny Claeys,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous, 

Je dois fusionner différents cours déjà existants (grammaire, phonétique, compréhension orale...) dans un seul cours. Pour alléger l'arborescence, j'aimerais les stocker dans un "dossier" par thème

Peut-on y insérer des archives ? si oui, comment

et surtout peut-on y insérer des activités déjà constituées ?  


Merci d'avance pour vos retours, 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fanny Claeys

Re: ressources dossier

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Fanny,

Nous n'entendons pas tous la même chose lorsque l'on parle de "cours"... Aussi pourrais-tu préciser davantage la nature de ces "cours" ? Est-ce qu'il s'agit principalement de ressource de type Fichiers, genre PDF, Doc,... ?

Je vois que tu parles d'Activité. Là encore, ce terme représente quelque chose de très précis dans le jargon Moodle. Parles-tu de la même chose ? pensif

Sache qu'il est possible d'organiser un espace de cours en Section (ce qui pourrait ressembler à tes « dossiers thématiques ») et qu'à l'intérieur, tu pourrais y déposer des fichiers, voire des dossiers complets et y ajouter des activités pédagogiques comme des Quiz, des forums,etc...

Précise nous aussi la version de Moodle que tu utilises parce que cela peut avoir une influence sur les pistes que l'on pourrait te proposer.

Tu comprendras que pour te venir en aide, tu dois acquérir un certain nombre de notions propres à Moodle. Je t'invite à consulter la documentation francophone et plus spécifiquement cette partie qui traite de la gestion des espaces de cours : https://docs.moodle.org/3x/fr/Gestion_d%27un_cours_Moodle

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: ressources dossier

par Fanny Claeys,

Bonjour Patrick, 


Je te remercie pour ta réponse. J'ai bien vérifié la fiche de vocabulaire et l'emploi que je fais des termes "cours", "activités" se rapportent à la même définition que celle du document. 

Sur la version 3.6 de Moodle, je voudrais donc: 

Importer dans un cours X des activités, pdf et vidéos issus de deux cours existants (cours grammaire et phonétique). J'ai réussi à les importer dans des sections, mais l'arborescence est difficile à suivre et peu motivante. J'aimerais alléger la présentation en important directement les activités, pdf et vidéos dans un dossier grammaire et phonétique. 

Est-ce possible d'importer des activités et ressources dans un dossier (au sens de Moodle) en une manipulation ? 

Merci d'avance pour vos réponses, 

En réponse à Fanny Claeys

Re: ressources dossier

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Oui et non (je ne suis pas normand pourtant clin d’œil


Une ressource de type pdf, vidéo, c'est un fichier.

Donc un "fichier" peut être mis dans une ressource moodle "Dossier" comme sur son disque dur.

Mais ça ne se fera pas tout seul, il faut passer par des enregistrements sur son disque, tout remettre dans un dossier sur son disque, zipper son dossier et glisser le zip dans Moodle pour qu'il reconstruise à l'identique le dossier et ce qu'il contient.


Une ressource moodle de type page, livre, restera à part dans Moodle et dans le cours

Une activité moodle (glossaire, base de donnée, wiki...) restera à part dans le cours


Donc oui en passant par des manipulations et non pour les activités (quelles sont-elles d'ailleurs ?).


Après, il est possible de faire une section par thème

Si je relis la demande initiale, la réponse de Patrick semble la plus adaptée :

  • 1 section grammaire avec dedans les activités et ressources liées à la grammaire
  • 1 section phonétique avec dedans les activités et ressources liées à la phonétique

Dans ce cas, il faut veiller à glisser les bons éléments dans la bonne section à l'importation.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: ressources dossier

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour détailler encore l'amélioration de l’ergonomie, rappelons qu'il est possible dans Moodle de recourir à l'indentation des ressources ou activités. On peut ainsi simuler une arborescence en plaçant les ressources en léger décalage à droite pour induire un effet de paragraphe.

capture d'écran

Ce qui donne...

capture d'écran

Cela contribue à la clarté de la présentation.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: ressources dossier

par Fanny Claeys,

Bonjour Patrick, 

Oui, je connais cette procédure, mais quand il y a plus de 40 activités ou ressources. Cet alignement allège peu le visuel et peut même dissuader d'effectuer le travail !  

Merci à toi, 


En réponse à Fanny Claeys

Re: ressources dossier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Fanny,

Il me semble qu'il faudrait sans doute que tu définisses une sorte de "parcours pédagogique" en utilisant au mieux les restrictions d'accès et d'achèvement d'activités afin de rendre le cheminement plus attractif et même si possible individualisé. Avec badges à la clé si nécessaire pour motiver.

L'adaptative learning serait même l'idéal à viser.incertain

Car mettre simplement à disposition de grandes quantités de fichiers divers dans des dossiers revient à utiliser Moodle trop basiquement comme un simple "réservoir de documents" ce qui est dommage en regard des possibilités de cet outil de e-learning.

 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: ressources dossier

par Fanny Claeys,

Bonjour Luiggi (le non-normand :p), 

Merci pour ton retour. Dans la scénarisation que je voulais mettre en place, je souhaitais que l'étudiant découvre un peu de grammaire et de phonétique dans chaque section. Ta proposition me semble plus simple, je paramétrais les activités et ressources pour qu'elles apparaissent et soient accessibles chaque semaine dans ces cas-là. 

Cordialement,