Bonjour à toutes et à tous,
Cette fois-ci je craque et je poste un message pour demander de l'aide sur un problème technique que nous rencontrons depuis quelque temps et pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution.
Notre Moodle est 3.5.3 dernière version (régulièrement mis à jour par GIT). PHP 7.0.30 et Apache 2 mis à jour régulièrement sous Ubuntu 18.10.
Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où des collègues m'ont signalé que les étudiants ne recevaient plus les email des messages placés dans les forums. Je ne reçois plus non plus les emails de Moodle lorsqu'un enseignant demande une ouverture de cours. Toutefois, les messages passent dans Moodle mobile et dans le module de messagerie interne à Moodle.
J'ai vérifié le compte SMTP utilisé dans Moodle et je l'ai changé par un autre. Sans résultat.
Lorsque je lance le cron manuellement (\mod_forum\task\cron_task) depuis l'interface « Serveur > Tâches programmées > Envoi des messages de maintenance des forums > Lancer maintenant » j'obtiens l'erreur suivante :
Execute scheduled task: Envoi des messages et maintenance des forums (mod_forum\task\cron_task) ... started 12:38:24. Current memory use 11.2Mo. ... used 5 dbqueries ... used 0.013579130172729 seconds Scheduled task failed: Envoi des messages et maintenance des forums (mod_forum\task\cron_task),Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : Function cron_setup_user() cannot be used in normal requests!
Function cron_setup_user() cannot be used in normal requests!
Dans les discussions à ce sujet des propositions de solutions ont été faites que j'ai utilisées, notamment ajouter une ligne au crontab pour lancer en direct la routine et non pas par le moteur cron de Moodle. Sans résultat.
Si quelqu'un a une idée nous permettant de retrouver la fonction mail qui est hyperimportante dans notre système de communication avec les étudiants nous sommes preneur.
Celui ou celle qui vient avec la solution gagne une bouteille de Chasselas suisse.
Au plaisir de vous lire,
PS : si la solution est de passer à la 3.6.1, ce n'est pas possible pour un autre problème que je vais soulever dans un autre message de ce forum
PS2 : je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ce message à la deuxième personne du pluriel alors que je suis tout seul à m'occuper du Moodle - besoin de repos peut-être