Vidéos Youtube

Vidéos Youtube

par Cécile Deruy,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Depuis peu, les vidéos Youtube s'affichent dans Moodle avec plein de mochetés incrustées (titre, lien de partage, suggestions à la fin) ce qui était auparavant bien nettoyé par le player.

Je ne sais pas si ça vient d'un changement chez Youtube ou dans le player ?

Est-ce que quelqu'un-e saurait comment faire pour retrouver la pureté des vidéos d'antan ?

Moodle 3.5.3 avec player VideoJS

Merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cécile Deruy

Re: Vidéos Youtube

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut, et si tu utilise le code d'incrustation de youtube :

(j'ai fait ici un copié-collé en mode HTML mais le forum m'a nettoyé le code et la vidéo ne s'affiche pas... ) Le code copié-collé est le suivant :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube-nocookie.com/embed/ZzfRH8UY02Q?controls=0" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Le filtre donne

avec effectivement des trucs moches qui n'apportent rien...

Du coup question subsidiaire : qu'est-ce qui fait que l'incrustation d'iframe marche parfois seulement (mais pas toujours comme ici) ?

En réponse à Christian Westphal

Re: Vidéos Youtube

par Cécile Deruy,

Merci pour ta réponse et ton test !

C'est un peu mieux avec l'iframe sur youtube-nocookie mais avec toujours les suggestions de lecture à la fin, grrr...

J'ai vu ce commentaire au sujet du même souci dans le forum H5P : "YouTube has changed their API for the showinfo and rel parameters recently. Unfortunately, there's nothing we could do without severely conflicting with YouTube's terms of services. It's probably the price you have to pay for using a service that's free otherwise (next to paying with data)."

et également cette discussion : https://stackoverflow.com/questions/52886853/youtube-embed-showinfo-has-been-deprecated

Ca éclaire bien même si ça ne donne pas la solution.

Quitter Youtube pour PeerTube est certainement la voix de la sagesse !

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Cécile Deruy

Re: Vidéos Youtube

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Youtube a changé plusieurs fois ses options d'inclusion ces dernières années. Il a (avait ?) des paramètres à ajouter à l'URL pour supprimer les suggestions de fin, les commandes, etc. Si elles n'ont plus l'air disponibles lors de la création de la balise iframe, peut être sont elles toujours actives. Reste à les retrouver.

Pas encore testé peertube, mais si l'inclusion d'iframe fonctionne, c'est évidemment top.

En réponse à Christian Westphal

Re: Vidéos Youtube

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La discussion ayant donc été séparée, ma réponse serait alors:

"Que donne PeerTube dans ton cas de figure" ?

"As-tu aussi toutes ces mochetés incluses" ?

PS: A titre utilitaire, l'import de ta vidéo YouTube dans PeerTube se réalise rapidement en quelques clics. Voir ICI.