[Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 13
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick > "ils nous déclarent (et on conserve précieusement la trace de cette demande) la fin de vie de leurs cours" : cette phrase est intéressante car il ne faut pas perdre de vue qu'en effet, nous ne pouvons théoriquement pas supprimer un cours sans l'avis express de la personne concernée. Même si l'enseignant part par exemple dans une autre université, rien ne lui empêche de réclamer des documents qu'il aurait déposé chez nous et qu'il souhaite ensuite récupérer ! Il reste en effet propriétaire de ses dépôts, et nous ne pouvons les supprimer sans son avis.

C'est pourquoi nous privilégions également l'intervention humaine pour des suppressions et pour le ménage en général. C'est long, fastidieux, répétitif malgré le fait que nous nous sommes posés des règles (2 rappels et ensuite on tire la chasse !), mais au moins nous évitons beaucoup d'ennuis.

Benjamin > ta technique avec le CSS est efficace, merci de l'avoir partagée ! Quant à ta programmation, comme par hasard je me doutais que ça serait du Python... sourire

En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Olivier > « Même si l'enseignant part par exemple dans une autre université, rien ne lui empêche de réclamer des documents qu'il aurait déposé chez nous et qu'il souhaite ensuite récupérer ! Il reste en effet propriétaire de ses dépôts, et nous ne pouvons les supprimer sans son avis. »

Oui, d'accord sur la partie « Il reste [...] propriétaire » mais pas propriétaire de ses dépôts ! Juste de la propriété intellectuelle de son œuvre (ici le support). La plateforme n'est pas un espace de stockage et nous ne sommes pas responsable de la persistance de ces données. Nous avons d'ailleurs précisé dans les mentions légales que nous déclinons toute responsabilité quant à la suppression des contenus. Les enseignants doivent conserver une copie de leur supports, la plateforme n'est pas là pour ça.
Alors il peut bien "réclamer" ce qu'il veut chez nous, on ne lui doit rien langue tirée même pas la lumière grand sourire

Même dans le cas d'une activité pédagogique (Quiz par exemple), donc créée sur la plateforme, comme il peut (et doit) sauvegarder ses productions, il ne peut rien exiger en matière de garantie.

Sur mon poste de travail, si mon disque dur rencontre un dysfonctionnement, je vais pas me retourner contre l'informaticien parce que j'ai perdu mon boulot ! langue tirée

Bien évidemment, on ne va pas s'amuser à supprimer le fruit de son travail. Bien au contraire !! Nous assurons un service et nous le faisons du mieux que nous le pouvons. Aussi, nous sommes prévoyant en incluant des mécanises de sauvegarde, et nous n'effaçons pas n'importe quoi clin d’œil

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick > mes excuses, j'ai effectivement raconté des bêtises... En fait, chez nous, cet élément n'est pas dans les conditions d'utilisations de Moodle... mais dans la Charte informatique de notre université (que bien sûr j'ai lue, mais ça fait longtemps, c'est pour ça... sourire Mais en tout cas, cela nous donne des idées supplémentaires pour adapter notre texte si besoin ! Et surtout, ça replace clairement l'humain au centre du ménage au lieu de l'abandonner à de simples requêtes automatiques.

En tout cas, ces discussions sont très utiles, car la technique de la catégorie-poubelle est très intéressante... Me reste à développer un petit plugin-bloc pour permettre aux enseignants de "supprimer" le cours (c'est-à-dire le déplacer dans la catégorie, car nous ne leur laissons pas cette possibilité), de le passer en "caché" et de changer la date de fin du cours, pour qu'on puisse tirer la chasse. Allez zou, un peu de prog, ça faisait longtemps ! sourire


En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

Question c** vu que dans ton cas je ne vois pas bien la différence / l'avantage de faire un nouveau bloc qui déplace les cours dans une catégorie poubelle.

Ça ne serait pas plus simple de juste donner aux enseignants le droit de supprimer leur cours ?
Lors de la suppression, le cours va partir tout seul dans la "corbeille" (de la catégorie du cours) que moodle à mis en place, et devenir "caché" automatiquement (je ne sais pas si cela change la "visibilité" du cours au sens strict, mais a priori plus personne ne voit le cours dans sa liste de cours, ce qui me semble correspondre à ce que tu entends par cacher).

Ensuite tu as juste à configurer le délai de "suppression automatique" plus grand que l'intervalle entre 2 "tirage de chasse à la main" (je ne sais pas si il y a la possibilité de mettre une valeur pour que cela ne supprime jamais)


Avant la mise en place de la corbeille par moodle, j'ai le sentiment que c'était assez ingénieux de faire une catégorie corbeille.
Maintenant qu'il y a la corbeille proposée par moodle, je ne suis pas autant convaincu que cela vaille la peine de bricoler une solution maison alors qu'il y a pratiquement l'équivalent dans le core de moodle (j'ai un peu l'impression que l'on réinvente la roue pour pas forcement grand chose :s)


Bon après je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut, et j'ai certainement un avis biaisé vu que personnellement j'ai choisis de ne pas utiliser la catégorie corbeille.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Ça ne serait pas plus simple de juste donner aux enseignants le droit de supprimer leur cours ?"

-> Tu as ta réponse : je ne veux pas ! sourire

Pour commencer, j'avoue que lorsque j'avais testé la première fois la corbeille lors de sa sortie (MoodleMoot 2016 si mes souvenirs sont bons ?), je n'avais pas apprécié la longueur du process. D'après ce que je vois, basculer un cours dans la corbeille n'est pas un simple changement de catégorie, c'est quelque chose de bien complexe. Mais là-dessus, je ne me base que sur mon observation et non sur une connaissance approfondie. Et depuis, les choses se sont sûrement améliorées.

Après, cela tient sur certains détails. Le fait de passer un cours dans la corbeille supprime bien le cours, mais l'enseignant ne le voit même plus ! S'il a fait la manipulation et qu'il l'oublie totalement, cela peut poser problème, même en jouant sur le délai de suppression (au fait, question idiote, où se trouve exactement le lien de suppression du cours une fois qu'on a donné la permission course:delete aux enseignants ? Je n'ai pas réussi à trouver !!).
Ensuite, pour restaurer le cours, il faut aller dans la catégorie en question et consulter la corbeille. Chez nous, la création des cours est "libre", et bien souvent, lorsqu'il s'agit de catégoriser un cours, nous avons pas mal d'erreurs. S'il faut après parcourir toute notre arborescence pour retrouver le cours, on est pas rendu !

La corbeille est effectivement un très bon outil, mais son fonctionnement n'est pas forcément adapté à ce que je souhaite, à ce que nous donnons comme droits aux enseignants et à  la manière dont nous concevons le ménage de notre Moodle.

Ta remarque me conduit une fois de plus à me dire que la façon dont on nettoie et entretient son Moodle dépend de la façon dont il fonctionne ; ce qui fait qu'on ne peut jamais affirmer qu'une démarche ou une autre est idiote ou vaine si on ne la replace pas dans son contexte.

Serais-tu d'accord pour partager la façon dont fonctionne ton Moodle (dimensionnement, permissions/interdictions, manières de faire le méange etc.) ? La diversité de nos situations ne peut qu'être profitable pour développer ce sujet !

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

"(au fait, question idiote, où se trouve exactement le lien de suppression du cours une fois qu'on a donné la permission course:delete aux enseignants ? Je n'ai pas réussi à trouver !!)."

De base je trouve que c'est mal foutu pour supprimer un cours... il faut aller dans la gestion des catégories pour voir le bouton supprimer  : en gros l'url : moodle/course/management.php?categoryid=XXX


"Après, cela tient sur certains détails. Le fait de passer un cours dans la corbeille supprime bien le cours, mais l'enseignant ne le voit même plus !"

Ah bah pour le coup c'est ce que je pensé que tu entendais par "cacher le cours". C'est pour ça que je disais ne pas bien voir l'intérêt dans ton cas.  Moi j'ai eu le raisonnement inverse, qu'est ce que va faire un enseignant si il supprime un cours puis qu'il va dans son tableau de bord et que .. "surprise" il y a toujours son cours dans la liste ? Perso je pense que bien les 3/4 des enseignants vont envoyer un message pour dire qu'il ne comprends pas pourquoi son cours n'a pas été supprimé comme il l'a demandé :s


"Serais-tu d'accord pour partager la façon dont fonctionne ton Moodle (dimensionnement, permissions/interdictions, manières de faire le méange etc.) ?"

On tourne aux alentours de 15k utilisateurs et ~7k cours.
En l'état le ménage est globalement proche du néant, et on est actuellement sur une étape "inverse" depuis cet été où l'on a plutôt polluer la plateforme plus qu'autre chose en migrant une masse de cours d'une autre plateforme (dokeos/chamilo) qui est en transition (plus aucune modification des cours) vers sa fermeture (à la fin de la semaine).

Pour ce qui est des permissions, les enseignants peuvent créer des cours dans n'importe quelle catégorie et supprimer leurs cours.
L'idée c'est de réussir à les rendre "autonome", le problème c'est que en l'état, certaines fonctionnalités qui me semble "essentielles" pour qu'ils le soient ne sont pas intuitives du tout... De la même manière il y a eu un accueil très négatif du changement de "tableau de bord" et du coté "temporelle" des cours. (Globalement ils trouvent déjà que l'ancienne plateforme était plus simple, la c'était la goutte d'eau de trop :s, du coup j'ai basculé (fait marche arrière) pour ce block https://moodle.org/plugins/block_course_overview )
Cela fait que j'essaye de faire quelques modifications pour améliorer ça, je verrais les retours que j'aurai des utilisateurs dans les mois qui arrivent à mon avis.

Dans la liste des fonctionnalités qui ne sont pas au point à mon goût :

  • il y a le sélecteur de catégories. Je ne sais plus le chiffre exact, mais je crois que ça tourne autour de 800 valeurs possibles dans la liste.. Donc soit l'utilisateur était au bon endroit quand il a voulu crée le cours et c'est cool le select est sur la bonne valeur aussi, soit il n'était pas au bon endroit et le cours ne changera jamais d'endroit vu la tronche de la liste qui apparait lorsqu'il clique...
    J'ai donc modifié pour avoir un "multi select" (j'ai donné quelques détails dans la réponse précédente que j'ai faite a Patrick)  qui rendent globalement plus agréable le changement de catégories pour les enseignants (c'est sans doute pas parfait mais c'est toujours ça)
  • La suppression des cours : comme dit plus haut, il faut savoir que c'est dans la gestion de catégories.. J'ai donc crée un mini plugin local (ça doit faire 5 fichiers pour 3 lignes de code, je pourrais le mettre sur gist si ça en intéresse) qui rajoute un bouton "Supprimer le cours" directement dans le menu administration du cours
  • La gestion de la visibilité du cours : certains enseignants ne sont pas au point sur la modification de la visibilité dans les paramètres du cours.
  • Le tableau de bord de remplacement qui était buggé d'une part et sous exploité à mon goût pour être pleinement fonctionnel pour les enseignants. Du coup je l'ai pas mal modifié ( dans un fork du projet si cela en interesse : https://github.com/MathieuDomingo/moodle-block_course_overview )

A priori avec ces modifications, je pense que la majorité des utilisateurs devrait être apte gérer relativement bien la création/suppression de leurs cours de manière autonome


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

La suppression des cours : comme dit plus haut, il faut savoir que c'est dans la gestion de catégories.. Et si vous utilisez/si les enseignants utilisent l'URL direct... En remplacant "view" par "delete"? Ce serait trop dur?

https://demo.moodle.net/course/view.php?id=2

https://demo.moodle.net/course/delete.php?id=2

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Pour aller dans la simplification on pourrait imaginer un bouton comme https://moodle.org/plugins/block_course_status  pour supprimer le cours grâce au lien direct de Mary

Ou celui-ci https://moodle.org/plugins/tool_coursearchiver

Mais il est vrai que le cycle de vie d'un espace de cours est une problématique constante 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Luiggi > très bonne idée effectivement, cela doit être assez simple à programmer, puisqu'il "suffit" d'emmener vers l'URL du cours en remplaçant "view" par "delete". Pour mes premiers pas en programmation Moodle, je vais m'amuser à faire ça ! sourire

Après, mieux vaut en faire un bloc ou un lien supplémentaire dans le bloc "Administration du cours" ? En tant que tel, j'ai déjà rajouté un lien dans notre navigation pour supprimer d'une seule traite les cohortes invitées dans un cours  (il s'agit d'une méthode d'inscription spécifique à notre établissement, qu'on ne peut supprimer que manuellement car ils n'apparaissent pas dans l'interface de réinitialisation).

Olivier

En réponse à Mary Cooch

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

J'en avait déjà parlé dans l'ancien poste : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=376801 du coup je me quote :

"On a un peu essayé de communiquer sur le remplacement de "view" par "delete" dans l'adresse du site lorsque l'on est dans le cours. Cela permet de s'assurer que l'enseignant et dans le bon cours et qu'il le fais "volontairement". Par contre pour ce qui est du coté intuitif... c'est pas vraiment ça^^ (pour ceux qui s'en souviennent cela fonctionne, mais sur le long terme je pense que cela sera de moins en moins utilisé dans le futur)"

Donc je suis d'accord cela fonctionne (et je m'en suis pas mal servi lorsque je faisais mes tests de migrations de cours d'une plateforme à l'autre), c'est une solution sur laquelle on a communiqué, mais cela ne répond pas au critère "intuitif" à mon avis.
Je ne sais pas quel est le "niveau" en informatique/bidouillage des enseignants, mais pour que cela soit intuitif je pense que c'est plus simple si il y a peu de cliques à faire plutôt que d'avoir à se souvenir qu'il faut faire une modification dans l'url et se souvenir de la modification en question (ou de se souvenir que c'est expliqué dans les tutoriels, d'aller voir les tutoriels, lire le bon tutoriel puis faire la modification..)

Je viens de mettre sur git ( https://github.com/MathieuDomingo/moodle-local_deletecourse ) le code qui permet d'ajouter une ligne dans le menu d'administration pour supprimer un cours. Cela fait que l'utilisateur peut supprimer son cours en 2 cliques à partir du cours, cela me semble relativement simple et intuitif.

De la même manière, à partir du tableau de bord avec les modifications que j'ai faites, il devrait pouvoir changer la visibilité en un seul clique (et sans recharger la page *o* "that's cool" comme dirait la doc) et supprimer le cours en 2 cliques (et accéder aux paramètres du cours).

Bref je fais ce que je peux pour essayer d’améliorer les choses sans modifier le code du core de moodle (en attendant/redoutant la 3.7 où il semblerait qu'il n'y aura pas d'autres choix que de basculer sur le nouveau tableau de bord :'(  )

Pour être précis c'est plutôt sans *trop* modifier le code du core de moodle, par exemple pour les select de catégories je n'ai pas trouvé comment faire sans.. du coup j'ai essayé d'"externaliser mes modifs" (i.e. faire le plus gros de la modif/du code dans des fichiers à moi) autant que possible mais bon ce n'est pas parfait.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour celles et ceux qui veulent conserver une catégorie poubelle, il serait possible d'adapter ton plugin pour effectuer une modification de la catégorie du cours au lieu de le supprimer.

Mathieur > « qu'est ce que va faire un enseignant si il supprime un cours puis qu'il va dans son tableau de bord et que .. "surprise" il y a toujours son cours dans la liste ? »

Eh bein non ! Justement ! Dans le cas de ma catégorie poubelle, l'enseignant ne voit plus le cours alors qu'il y est toujours inscrit dedans avec un rôle Enseignant. C'est la dérogation aux permissions qui le permet.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick > bonne astuce ! J'utilise peu les dérogations de tout genre, je n'avais pas pensé à cette possibilité.

Donc pour la catégorie Poubelle, le nec plus ultra en termes d'options serait :

  • déplacement du cours dans une catégorie donnée
  • possibilité de désinscrire ou non l'enseignant
  • possibilité de cacher le cours aux étudiants (changement dans les paramètres)
  • possibilité de changer la date de fin du cours, éventuellement pour le nettoyage automatique derrière
  • possibilité d'informer les admins/l'enseignant par mail que le cours a été déplacé (histoire de garder une trace de l'action, ça évite les recours énervés... sourire
Au passage, pour reparler de la vraie corbeille de Moodle : est-ce que quelqu'un sait comment elle fonctionne au juste ? Que se passe-t-il lorsqu'on supprime un cours ? J'imagine qu'il n'est plus accessible sur le coup, il doit donc être déplacé ou transformé d'une certaine manière. Est-ce un process long ? Est-ce que tout se restaure comme il faut, y compris ce qui relèverait de plugins tiers ou de dev locaux ?

Olivier
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

J'avais zappé cette solution de dérogation des droits pour la catégorie poubelle, c'est vrai que c'est pas mal comme idée.

"Pour celles et ceux qui veulent conserver une catégorie poubelle, il serait possible d'adapter ton plugin pour effectuer une modification de la catégorie du cours au lieu de le supprimer."

Oui, ça doit être possible relativement facilement de modifier l'url pour renvoyer sur une nouvelle page qui va appeler la fonction move_courses_into_category au lieu de la page delete.php . Pour faire ça proprement il faudrait aussi rajouter une page de settings pour que l'utilisateur puisse saisir l'identifiant de sa catégorie poubelle.
La où cela se complique légèrement dans ce cas la, c'est qu'il faudrait aussi voir ce que vous voulez qu'il se passe lorsque l'utilisateur passe par la page de gestions des catégories ( moodle/course/management.php?categoryid=XXX ), ou qu'il remplace directement view.php par delete.php dans la barre d'adresse :D

En solution alternative, on pourrait aussi imaginer modifier la page delete.php pour y faire le move_courses_into_category, mais vu que j'essaie autant que possible de ne pas toucher aux fichiers d'origine de moodle , je ne suis pas sur que cela soit une bonne solution alternative incertain