"Ça ne serait pas plus simple de juste donner aux enseignants le droit de supprimer leur cours ?"
-> Tu as ta réponse : je ne veux pas !
Pour commencer, j'avoue que lorsque j'avais testé la première fois la corbeille lors de sa sortie (MoodleMoot 2016 si mes souvenirs sont bons ?), je n'avais pas apprécié la longueur du process. D'après ce que je vois, basculer un cours dans la corbeille n'est pas un simple changement de catégorie, c'est quelque chose de bien complexe. Mais là-dessus, je ne me base que sur mon observation et non sur une connaissance approfondie. Et depuis, les choses se sont sûrement améliorées.
Après, cela tient sur certains détails. Le fait de passer un cours dans la corbeille supprime bien le cours, mais l'enseignant ne le voit même plus ! S'il a fait la manipulation et qu'il l'oublie totalement, cela peut poser problème, même en jouant sur le délai de suppression (au fait, question idiote, où se trouve exactement le lien de suppression du cours une fois qu'on a donné la permission course:delete aux enseignants ? Je n'ai pas réussi à trouver !!).
Ensuite, pour restaurer le cours, il faut aller dans la catégorie en question et consulter la corbeille. Chez nous, la création des cours est "libre", et bien souvent, lorsqu'il s'agit de catégoriser un cours, nous avons pas mal d'erreurs. S'il faut après parcourir toute notre arborescence pour retrouver le cours, on est pas rendu !
La corbeille est effectivement un très bon outil, mais son fonctionnement n'est pas forcément adapté à ce que je souhaite, à ce que nous donnons comme droits aux enseignants et à la manière dont nous concevons le ménage de notre Moodle.
Ta remarque me conduit une fois de plus à me dire que la façon dont on nettoie et entretient son Moodle dépend de la façon dont il fonctionne ; ce qui fait qu'on ne peut jamais affirmer qu'une démarche ou une autre est idiote ou vaine si on ne la replace pas dans son contexte.
Serais-tu d'accord pour partager la façon dont fonctionne ton Moodle (dimensionnement, permissions/interdictions, manières de faire le méange etc.) ? La diversité de nos situations ne peut qu'être profitable pour développer ce sujet !
Olivier