Tables mdl_files et mdl_context - Champs filearea et context

Tables mdl_files et mdl_context - Champs filearea et context

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

toujours plongé dans mon ménage de printemps/hiver, j'ai élaboré une série de requêtes, mais je m'interroge aujourd'hui sur un champ de la table mdf_files, à savoir le champ "filearea", ainsi que sur les contextes.

En lisant la documentation sur l'API File https://docs.moodle.org/dev/File_API, je comprends plus ou moins à quoi le champ filearea sert et se rapporte. Mais il contient quelques fois des valeurs que je n'arrive pas à comprendre, et qui prennent une sacrée place quelques fois :

  • à quoi correspond un fichier rangé dans la filearea "legacy" ?
  • "draft", est-ce que cela correspond aux brouillons ? Si oui, est-il possible de les vider ?
  • "section" : est-ce que ce sont bien les fichiers (images ou autres) insérés dans les en-têtes de section ?
  • "intro" : est-ce que cela correspond bien au champ "Description" des paramètres du cours ?
  • "private" : est-ce que ce sont les fichiers persos ?
  • "combined" : c'est quoi cui-là ???
De même, dans mes requêtes, je me sers de la table mdl_context pour rapatrier notamment le numéro de cours s'y rapportant ou d'autres éléments. La documentation Moodle donne la liste des contextes (10=SYSTEM, 30=USER etc.). Lorsqu'un fichier correspond au context 70 (MODULE), pas de souci pour le retrouver dans son cours... Mais par contre, je n'arrive pas à comprendre à quoi se rapporte un fichier rattaché aux contextes suivants :

  • 30 (USER) : pour les retrouver, faut-il chercher dans les fichiers personnels de l'utilisateur ?
  • 50 (COURSE) : s'agit-il d'un résumé de cours ? où sont-ils rangés ? j'ai beau chercher, je ne les trouve pas...
Merci pour votre aide ! ;)

Olivier
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: Tables mdl_files et mdl_context - Champs filearea et context

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Olivier,

Voici quelques informations selon mes recherches et tests divers.

legacy = Fichiers du cours (obsolète)
intro = champ Description pour une ressource ou activité
private = Fichiers personnels
combined = fichier de feedback
section = Résumé de Section

Pour Draft, ça semble plus complexe. J'imagine qu'il y a un lien avec draftfile.php qui est à la racine de Moodle. Pour moi, c'est une gestion temporaire des fichiers tant que certains champs enrichis par Atto ou TinyMCE ne sont pas enregistrés. Je ne comprends donc pas la persistance qu'il y a sur ces fichiers. Ça reste obscur et sans plus d'infos, je n'y toucherai pas si j'étais toi.

Pour comprendre la notion de 'context' liée au fichier, je crois que c'est indissociable de filearea. Aussi, certain contexte USER correspondent à des dépôts de fichier dans des activités de type Devoir, d'autres, des Fichiers personnels,...

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Tables mdl_files et mdl_context - Champs filearea et context

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

merci pour ta réponse ! En tout cas, j'ai surtout la réponse que je souhaitais : ce draft qui me prend une place conséquente ne peut pas être vidé sans générer de problèmes avec certitude... Dommage. Je vais essayer de farfouiller pour mieux comprendre ce que c'est et ce que peut engendrer sa suppression.

En tout cas, tes autres réponses éclairent bien ma lanterne phosphorescente ! sourire

Olivier