Assistance technique

Moodle 3.6 / Problème de mise à jour avec certains plugins

Moodle 3.6 / Problème de mise à jour avec certains plugins
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de tenter une mise à jour Moodle 3.5.3  ==> Moodle 3.6 sur ma plateforme de test

Résultat => page d'accueil blanche et plus rien !!

L'origine est la suppression d'un fichier du core moodle ( ../lib/eventslib.php ), utilisé par certains plugins.

De mon coté, 2 plugins tiers utilisent ce fichier flashcard et geogebra

Donc si vous utilisez des plugins tiers, avant de tenter une mise à jour en 3.6, je vous conseille de vérifier si vous avez des plugins qui utilisent ce fichier. Si oui, inutile de tenter, vous risquez de tomber sur une page blanche et un site H.S.

Pour les trouvez, j'ai simplement chercher en ligne de commande l'utilisation de ce fichier (sous linux)

Se placer dans le répertoire de base de moodle
> grep -ri "eventslib\.php" *

le résultat donne quelque chose de la forme :

mod/quiz/locallib.php:require_once($CFG->libdir . '/eventslib.php');
mod/quiz/lib.php:require_once($CFG->libdir . '/eventslib.php');
mod/flashcard/lib.php:require_once($CFG->libdir.'/eventslib.php');
mod/geogebra/lib.php:/** Include eventslib.php */
mod/geogebra/lib.php:require_once($CFG->libdir.'/eventslib.php');

Les modules qui font partie du core moodle (exemple ci-dessus quiz), ne sont pas impactés puisque modifiés par la mise à jour

Solutions :

• Vérifier s'il y a une mise à jour de ces plugins, et la faire si besoin avant de passer en 3.6
  • supprimer les modules s'ils ne sont plus d'actualités
  • contacter les développeurs afin de voir si une mise à jour est possible
Et également toujours la même remarque avant une mise à jour : faire une copie complète de sa plateforme au cas où ....

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (2)
Re: Moodle 3.6 / Problème de mise à jour avec certains plugins
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

C'est l'occasion de rappeler qu'avant de faire toute mise à jour, il faut s'assurer que tous les plugins installés soient compatibles avec la nouvelle version de Moodle. Voici par exemple, la liste des plugins compatibles avec la version 3.6.x.

Dans le cas contraire, c'est le genre de mésaventure qui arrivera presque à coup sûr.

Moyenne des évaluations Utile (5)
Re: Moodle 3.6 / Problème de mise à jour avec certains plugins
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bien vu, Nicolas. Et pour ceux qui utilisent l'application Moodle Mobile, on peut rajouter le filtre Mobile App Support:

https://moodle.org/plugins/?q=moodle-version:3.6%20award:mobile-app

Du coup, il ne reste qu'un seul plugin dans la liste: le type de question Gapfill de Marcus Green!

J'en profite pour ajouter que je suis en train de porter "mon" type de question REGEXP sur Moodle Mobile. J'en reparlerai dans un prochain post.

Moyenne des évaluations Utile (2)