Fluidifier l'accès aux cours (inscription par mail)

Re: Fluidifier l'accès aux cours (inscription par mail)

par Stéphane Poinsart,
Nombre de réponses : 1

Patrick,

Merci de ta réponse

"Pourquoi ne pas modifier ("forker" = copie de l'originale modifiée) le plugin d'auto-enregistrement pour qu'il envoie le courriel immédiatement (i.e. sans attendre le CRON) ?"

Je pensais que c'était déjà le cas, que le temps de transit n'étais pas lié au cron mais juste au fait que l'on passe peut être par des antispam un peu zélés qui mettent du temps à contrôler.


Là où je galère généralement, c'est sur la qualification de SPAM de ces courriels de validation (...) notamment chez Gmail, ça passe en SPAM à 90%

Il faudra que je demande à un utilisateur gmail de tester, c'est une bonne idée ! Quand j'ai la main sur le serveur mail je teste avec https://www.mail-tester.com/ mais je ne suis pas allé vérifier directement auprès des services mails courants.


tu voudrais qu'un visiteur, potentiellement inconnu de la plateforme, puisse faire son "marché" parmi les espaces de cours et que dès qu'il voit quelque chose qui l'intéresse, il puisse commencer son parcours personnalisé immédiatement ?


La situation est plutôt d'amener vers un cours en particulier. On offre un cours de méthodologie du travail pour aider les lycéens / futurs étudiants dans le cadre d'un projet d'accompagnement de la transition lycée-université. Celui ci :

https://socles3.unisciel.fr/mtu-f2s/

Le lycéen vient sur le cours en provenance d'un autre site (associations d'étudiants, communication du lycée...) donc on ne cherche pas à ce qu'il découvre les autres cours de la plateforme, mais plutôt qu'il se concentre sur ce cours. Il n'a pas forcément le profil de l'apprenant en ligne traditionnel, pour lui notre plateforme est juste "un site web".

Il va pouvoir accéder à l'intro sans se connecter, et commencer la 1ere partie "Quelles motivations pour les études ?".

Et là il tombe sur la procédure d'inscription car on ne peut pas lui demander de faire des tests / questionnaires moodle sans avoir de compte. C'est à partir de ce moment que l'expérience utilisateur n'est pas optimale, l'attente du mail et le fait de retrouver le bon cours après avoir suivi le lien de confirmation étant les deux points que l'on a identifié comme étant les plus délicats.

Ce n'est pas absolument bloquant, et je peux encore améliorer avec du bricolage personnel, mais je me suis dis "dans toute la communauté moodle, d'autres ont du avoir le même type de situation, peut être qu'ils ont des solutions à partager".
En réponse à Stéphane Poinsart

Re: Fluidifier l'accès aux cours (inscription par mail)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

Il y a maintenant de cela 8 ans, j'avais répondu à un besoin qui me semble proche pour une situation où des lycéens devaient passer un test de positionnement dans différentes disciplines de base (Français, Maths, Langues). Le problème était que ces individus n'étaient pas dans notre Système d'Information et n'avaient donc pas d'identifiants opérationnels. Qualifié de primo-arrivants, leur compte était souvent non validé à ce stade du calendrier.

Du coup, j'ai bricolé un bête formulaire web en bon vieux PHP, avec vérification des champs obligatoires via JQuery, qui aboutissait à la création d'un compte manuel grâce aux API Moodle, et à l'inscription dans le cours où étaient situés les tests. Ça fonctionnait plutôt bien cool ... exception faite pour les individus qui saisissent un mot de passe, le confirme, puis dans la foulée ne s'en rappellent plus... Si si, il y en a ! Et pas que chez les poissons grand sourire

Ainsi aucune validation de compte, accès direct au cours et aux tests.

A bientôt,
Patrick