Leçon - obligation de voir un vidéo ou lire un document

Leçon - obligation de voir un vidéo ou lire un document

par Stéphan Larouche,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à vous,

Je suis dans mes premiers pas en élaboration de leçon.


À certain moment, je donne accès à un vidéo, à un lien web ou une lecture (PDF).  Dans ma page de leçon, je mets le lien correspondant.


Par la suite, à la fin de la page, il y a toujours l'action qu'on doit mettre (page suivante ou autre).


Ma question est la suivante:  Est-ce que je peux empêcher la suite de la leçon aussi longtemps que l'étudiant n'a pas écouté, lu ou regardé ce que je demande de faire?


Je cherche depuis un bout et je trouve pas de solution.


Merci de m'aider


Stéphan

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphan Larouche

Re: Leçon - obligation de voir un vidéo ou lire un document

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

Pas certain que la leçon soit le meilleur choix pour ce que tu veux faire pensif Je te recommande plutôt de recourir au « Suivi d'achèvement » (cf doc officielle) couplé à une « Restriction d'accès » (cf doc officielle). Ainsi, tu pourras imposer une consultation de la ressource préalable à l'élément suivant. Cependant, le fait de cliquer sur la ressource ne permet pas d'attester de sa consultation pleine et attentive ! clin d’œil

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Leçon - obligation de voir un vidéo ou lire un document

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Patrick a apparemment fait une petite erreur de copier-coller ; la documentation sur les restrictions d'accès est ici.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Leçon - obligation de voir un vidéo ou lire un document

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oups... En effet, il s'agit d'un lien vers une autre page diffusée dans un autre message de réponse œil au beurre noir
Merci Séverin de veiller !

Patrick

En réponse à Stéphan Larouche

Re: Leçon - obligation de voir un vidéo ou lire un document

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrick et Séverin ont donné une réponse technique...

D'un point de vue pédagogique, le meilleur moyen de vérifier que les ressources ont bien été consultées par l'étudiant consiste à poser, dans les pages suivantes de la "leçon", des questions auxquelles il sera impossible (ou difficile) de répondre sans avoir consulté ces ressources.sourire

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Leçon - obligation de voir un vidéo ou lire un document

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement, les pages question des leçons sont utiles pour cela.

Sinon, s'il s'agit de vidéo on peut la rendre interactive avec le plugin H5P ce qui oblige à répondre aux questions pour pouvoir continuer. Comme dans cet exemple joint.