Contenus de cours en alias depuis serveur FTP

Contenus de cours en alias depuis serveur FTP

par Frédéric Grandjacquet,
Nombre de réponses : 4

Bonjour

Mon objectif est de répondre à la question suivante : héberger des contenus sur un serveur FTP et les appeler en alias dans les cours permet-il d'alléger le poids de ces cours ?

J'essaie donc de comprendre ce qu'un cours Moodle "embarque" ou pas lorsqu'on appelle en alias, depuis un serveur FTP : 1) un fichier pdf ; 2) un zip scorm.

J'ai donc appelé le pdf et le scorm en copie puis en alias dans mon cours. En effectuant une sauvegarde de chacun de ces cas de figure et en comparant les poids obtenus, je constate :
1) 2 Mo pour la sauvegarde du fichier .pdf copié dans le cours ; 4 Ko si le même fichier est appelé en alias.
2) 7,5 Mo pour la sauvegarde du paquetage SCORM copié dans le cours ; 3,6 Mo avec le même paquetage appelé en alias dans le cours.

Le pdf ne semble donc pas "embarqué" dans le cours tandis que pour le scorm, une partie seulement de ses données semble rapatriée dans le cours, mais lesquelles ?

Merci pour votre aide sourire
Moodlement vôtre,
F.Grandjacquet

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédéric Grandjacquet

Re: Contenus de cours en alias depuis serveur FTP

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Frédéric,

Réflexion intéressante ! Initialement, je croyais que les Alias étaient embarqués d'office dans la sauvegarde parce que si celle-ci est restaurée sur une autre plateforme, les Alias ne fonctionnent plus. Or, j'en ai découvert un peu plus en lisant ceci : Restoring file aliases (doc officielle).

D'autre part, les fichiers .mbz sont en faite des archives ZIP. Tu peux renommer l'extension et l'ouvrir comme une archive classique. Ainsi tu peux explorer son contenu même si tout n'est pas toujours très clair (nom de fichier hashé) clin d’œil

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Contenus de cours en alias depuis serveur FTP

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonjour,

Je confirme que lors de l'utilisation d'alias, le fichier source n'est pas inclus dans la sauvegarde.

J'ai eu ce problème il y a 2 ans lors d'une migration de notre plateforme sur un nouveau serveur.

  1. Si l'on copie dossier web + base de données + dossier data sur le nouveau serveur
    => pas de souci

  2. Si l'on installe une nouvelle instance vierge de Moodle avec importation des utilisateurs + restauration des cours
    => les alias sont perdus
J'avais identifié le problème lors d'un test, et donc lors de la restauration des cours (faite avec les outils moosh), j'ai du :
  • récupérer les traces de la restauration de chaque cours
  • identifier tous les alias non restaurés
  • remettre manuellement les alias sur la nouvelle plateforme (env. 500) => pas vraiment fun
Pour les alias sur un serveur ftp, je ne sais pas comment ceux-ci sont enregistrés.

Donc attention lors de l'utilisation d'alias, je trouve cela très bien mais il y a quelques limites.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Contenus de cours en alias depuis serveur FTP

par Frédéric Grandjacquet,

Merci Bruno.

Cela tend donc à démontrer que les données des fichiers appelés en alias ne sont pas copiées dans le cours mais restent bien sur le serveur FTP qui les héberge...

Frédéric