Moodle Desktop méthode d'authentification

Moodle Desktop méthode d'authentification

par crémos MOUSLI,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Un enseignant d’un établissement vient d’installer Moodle Desktop afin de travailler en OFF Line.

Lors de la première connexion l’utilisateur doit saisir URL du site Moodle et un identifiant, il semblerait que l’application ne permet que de se connecter avec un compte local (Comptes manuels).

Nous utilisons un plugin (ELEA CAS server SSO) d’authentification via un ENT (Léo Picardie) qui permet de créer automatiquement les compte sur Moodle depuis la connexion au portail ENT.

Merci d’avance pour vos réponses, dans l’attente de pouvoir échanger.

Crémos


Moyenne des évaluations  -
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Moodle Desktop méthode d'authentification

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En local, vous pouvez choisir d'activer l'authentification par courriel, mais aucun courriel de confirmation ne sera envoyé puisque vous n'avez pas de serveur de messagerie. Il faudra donc que l'administrateur valide manuellement les inscriptions.

Et pour ne pas générer d'erreurs il faudra que chaque utilisateur se déclare avec une adresse de type invalid.

Comme dans cet exemple que j'extrais de mes MoodleBox:

"Pour créer vous-même votre nouveau compte sur cette MoodleBox il suffira simplement de suivre la procédure indiquée, mais il est important d'utiliser une adresse courriel du type votrenom@moodlebox.invalid car la MoodleBox ne comporte pas de dispositif d'envoi de courriels. C'est donc votre formateur qui validera ensuite manuellement votre inscription.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle Desktop méthode d'authentification

par crémos MOUSLI,

Merci pour ces précisions cela me semble un peu compliqué à gérer pour l’administrateur vu le nombre de comptes.

Vraiment dommage de ne pas bénéficier de l’application Moodle Desktop

Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Moodle Desktop méthode d'authentification

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Normalement, la connexion à un Moodle utilisant la méthode d'authentification CAS est possible depuis l'application Moodle, ou Moodle Desktop.

Il y a peut-être quelques éléments à configurer spécifiquement pour cela, notamment l'ouverture de la fenêtre d'authentification via le navigateur intégré.

Il faudrait bien plus de précisions sur la version du Moodle, son paramétrage exact en liaison avec l'application Mobile, et la version de celle-ci utilisée.

Ensuite, si la méthode d'authentification utilisée n'est pas la version CAS intégrée à Moodle, mais une méthode personnalisée, il y a peut-être des adaptations à faire.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle Desktop méthode d'authentification

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Nous utilisons un module d'authentification Moodle utilisé pour s'authentifier auprès de plusieurs serveurs CAS qui fonctionne avec SSO (Single Sign-On) avec le protocole CAS , il y a cependant un petit hic dernière Mise à jour 2ans : Eleacas

La version Moodle 3.5.2+ (Build: 20181023) et Moodle Desktop Setup 3.5.2 ; Paramètres côté serveur : Administration du site > App Mobile

Activer les services web pour appareils (enablemobilewebservice) valeur à Oui

Authentification mobile (tool_mobile | typeoflogin) Cas 1/2

1cas : Via une fenêtre de navigateur (pour les plugin SSO)

Lors de la première connexion j’obtiens un message via un popup vous devez vous connecter au moyen d’un navigateur. Après validation je suis redirigé vers une fenêtre de nom navigateur firefox afin de m’authentifier. Après authentification le client Moodle Desktop est bien connecté à la plateforme Moodle.

 2 cas: Via le navigateur intégré (pour les plugin SSO)

Après avoir saisi l’Url de la plateforme Moodle le client Moodle Desktop me redirige vers une nouvelle fenêtre d’authentification liée au plugin CAS.

Trois choix d’authentification me sont proposés A/B/C:

 A/ Je suis enseignant sur l'académie d'Amiens. J'utilise mon compte académique via notre portail.

Le navigateur intégré Moodle Desktop me redirige vers la page d’authentification du portail. Après s’être authentifié le client Moodle Desktop est bien connecté à la plateforme Moodle.

 B/ Je suis élève sur l'académie d'Amiens. J'utilise mon compte local

Le navigateur intégré Moodle Desktop me redirige vers l’authentification locale. Après s’être authentifié le client Moodle Desktop est bien connecté à la plateforme Moodle.

 C/ Je suis enseignant sur l'académie d'Amiens. J'utilise mon compte ENT Léo

Le navigateur intégré Moodle Desktop me redirige sur une page blanche.

Dans notre académie les enseignants et les élèves s’authentifient à Moodle via ENT.

Extrait de la page d’authentification (fichier ci-joint) :

Dossier sur le serveur dans DocumentRoot : /var/www/html /accueil/index.html (page modifiée)

 Page d’authentification vers les liens de connexion : index.php

href="https://foad.ac-amiens.fr/login/index.php?authCAS=ACAD" ( lien vers notre portail )

href= "https://foad.ac-amiens.fr/login/index.php?authCAS=LOCAL"

href="https://foad.ac-amiens.fr/login/index.php?authCAS=LEO"

Extrait du fichier de configuration plugun CAS (fichier ci-joint) :

Fichier Authentication Plugin: CAS Authentication  (Eleacas) :

Dossier sur le serveur dans DocumentRoot : /var/www/html/auth/eleacas/config-php

 class config_eleacas {

        /*

         *      Array used to define CAS servers

         *

         *  title : button title used in the "WAYF" page cas_form.html

         *  hostname : CAS server hostname

         *  protocol : CAS protocol used

         *  port : CAS port

         *  baseuri : CAS server suffix used

         *  prefix : used in moodle to prefix username, some kind of namespace

         *  level : if '5', attributes are given by CAS server

         *  lut : look up table to map moodle attributes and CAS attributes (used if level=5)

         *  label : look up table to get labels for form_validation.html (used if level=5)

"ACAD"  => array(

                                "title"         => "Utiliser mon compte académique",

                                "hostname"      => "portail.ac-amiens.fr",

                                "protocol"      => CAS_VERSION_2_0,

                                "port"          => 443,

                                "baseuri"       => "testcas/",

                                "prefix"        => "acad",

                                "level"         => 5,

                                "lut"           => array(

 

"LEO" => array(

                "title" => "Utiliser mon compte ENT LEO",

                "hostname" => "ent.picardie.fr",

                "protocol"      => CAS_VERSION_2_0,

                "port" => 443,

                "baseuri" => "cas/",

                "prefix" => "",

                "level" => 5,

                "lut" => array(

 

Merci d’avance pour vos éclaircissements


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Moodle Desktop méthode d'authentification

par Bertrand Charier,

Bonsoir,

Après une mise à jour de 3.5.1 vers 3.6.1, j'observe le même dysfonctionnement de l'authentification par CAS via l'ENT Lycée On Line (Poitou Charentes) et le connecteur ELEACAS.

L'utilisateur obtient un message "La connexion a échoué"


Les connexions en mode local (auto-inscription ou compte manuel) fonctionnent parfaitement.

Qu'est-il possible de faire pour rétablir le service ?

Merci pour votre aide.

En réponse à Bertrand Charier

Re: Moodle Desktop méthode d'authentification

par Bertrand CHARTIER,

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a un lien, mais nous avons eu un problème similaire avec le CAS de l'ENT elycee de l'académie de Grenoble.

Cela a été résolu par le passage d'une mise à jour 3.5.3+ (Build : 20181120) datée du 20 novembre.

"En espérant être utile"

En réponse à Bertrand CHARTIER

Re: Moodle Desktop méthode d'authentification

par crémos MOUSLI,


Bonjour,

Merci pour ces précisions , pour l'académie d'Amiens nous sommes en  3.5.2+ et Poitou Charentes 3.6.1 qui est la dernière version.

Pour l'académie de Grenoble, vous êtes en version 3.5.3+ et cela fonctionne et pourtant Poitou Charentes est à la dernière version de Moodle 3.6.1 et il rencontre un problème.  A suivre.....

Je tenais à préciser que le problème que je rencontre est avec le client Desktop et que la connexion à Moodle via ENT Léo fonctionne pour les enseignants et les élèves.

Crémos


En réponse à crémos MOUSLI

Re: Moodle Desktop méthode d'authentification

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ne serait-ce pas lié au changement dans l'authentification, qui touche notamment les authentifications CAS, et nécessitent une adaptation, comme indiqué ici ?

Séverin