Activité "journal"

Re: Activité "journal"

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Maud,

Tu écris : « En fouillant les outils Moodle, j'ai vu que j'avais à disposition l'outil "journal" », en fait le plugin Journal n'est pas installé nativement avec Moodle. D'où ma demande de précision initiale. Donc s'il est présent sur ta plateforme, c'est que quelqu'un l'y a installé.

Peut-être pourrais-tu solliciter des utilisateurs de ta plateforme qui sont à l'origine de cette installation ?

Tu comprendras que pour nous, qui sommes étrangers à ton contexte, il est difficile d'appréhender ton besoin de façon pratique. Dis autrement, ce qui te paraît évident ne l'est pas pour nous... et la réciproque est fortement probable clin d’œil Nous essayons de faire preuve de vulgarisation pour rendre nos propos accessibles à des débutants Moodle (pas toujours facile j'en conviens).

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Activité "journal"

par Pascal SORE,
Bonjour Maud,

Pour ma part, j'utilise l'activité "journal" durant les stages de mes étudiants. Le but est d'évaluer leur "capacité à rendre compte" des activités qu'ils mènent durant leur stage. Les critères d'évaluation sont connus des étudiants et ils complètent leur journal quotidiennement. Pour évaluer leur travail, je me connecte "de temps en temps" (pas d'obligation de mon côté sur des délais ce qui est fort agréable ...) sur la page du journal. Comme nous avons défini des groupes de suivi avec mes collègues, il me suffit de choisir le groupe dont je m'occupe pour voir apparaître sur une seule page, toutes les productions des étudiants dont je m'occupe. Ensuite, je peux noter le compte-rendu dans le bloc d'évaluation. Le principe de la note finale est "c'est la dernière note qui compte". Ce principe me permet de monter et de descendre la note en fonction de la réaction de l'étudiant à mes remarques pour améliorer son travail. Cela marche nickel et les étudiants aiment bien ce type de fonctionnement car ils peuvent voir leur note finale se construire et je garde un historique de mes remarques successives.

Ce qui me plaît dans cette activité, c'est le fait que je ne puisse en aucun cas intervenir dans leur production (ce n'est pas un document collaboratif) mais je leur donne des conseils (qu'ils suivent ... ou pas ) pour améliorer leur travail et obtenir la meilleure note possible.

En 2ème année, j'utilise plutôt le Wiki qui est leur permet de déposer des fichiers, de partager, de collaborer ... C'est une activité plus riche mais qui m'enlève le principe de la notation instantanée que j'aime bien dans le journal.

J'espère que mon expérience te servira à te faire une opinion. Plus que 1531 autres plugins à découvrir courage sourire !

Cordialement
Pascal

Moyenne des évaluations Utile (1)