Activité "journal"

Re: Activité "journal"

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 6
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Maud,

S'agit-il du plugin : https://moodle.org/plugins/mod_journal ?
Sur ta démarche, je ne suis pas certain de comprendre... Comment en es-tu arrivée à expérimenter un tel plugin ? Par hasard ?... Par ce qu'il t'en reste encore 1532 (à la date du jour) à tester sinon grand sourire

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Activité "journal"

par Maud Bernies,

Bonjour!

En effet c'est le pluggin "journal" mais désolée je ne comprends pas non plus ta réponse...

Je suis jute à la recherche de personnes qui auraient utilité le "journal" mais il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup au vu des réponses...

Par contre je ne comprends ce que tu dis que les 1532 pluggin restants??


Merci pour ton aide!

Maud


En réponse à Maud Bernies

Re: Activité "journal"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Maud,

C'était un clin d’œil pour essayer de te faire comprendre que tes indications n'étaient pas assez détaillées clin d’œil En effet, Moodle est riche de plus de 1500 plugins différents et il est difficile de cerner une demande qui ne précise pas lequel grand sourire

Pour moi, tu pars d'une solution sans nous dire qu'elle est ton problème. J'ai entendu récemment une expression qui pourrait illustrer cela : « Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu'un marteau » langue tirée

Aussi, je te propose de définir quels sont tes besoins pédagogiques/techniques afin que la communauté puisse te suggérer des pistes à mettre en œuvre (et non l'inverse).

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Activité "journal"

par Maud Bernies,

Merci!

En réalité j'ai déjà posé ma question mai rien...

Alors je reprends : je travaille sur la régulation de l’apprentissage chez les étudiants et je cherche à proposer des outils qui permettraient de faciliter cette régulation (autorégluation et corégulation).

En fouillant les outils Moodle, j'ai vu que j'avais à disposition l'outil "journal" qui semble être utilisé comme journal de bord mais je n'en suis pas sure... C'est pourquoi je voulais des retours d'expériences de personnes qui utilisent le journal... mais il semble que peu de personne utilisent cette activité....


Voilà!

En espérant avoir été plus claire sourire

Maud

En réponse à Maud Bernies

Re: Activité "journal"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

En ce qui me concerne, non, ce n'est pas assez clair pour t'aider, mais je dois sûrement être buté clin d’œil

Il faut nous expliquer ton cas d'utilisation précis : auto-régulation peut signifier plein de scénarios différents. C'est quoi le scénario envisagé ? Essaie de décrire précisément comment tu vois le déroulement, étape par étape, indépendamment de l'outil. Quelqu'un pourra sans doute conseiller alors l'outil approprié dans Moodle.

En réponse à Maud Bernies

Re: Activité "journal"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Maud,

Tu écris : « En fouillant les outils Moodle, j'ai vu que j'avais à disposition l'outil "journal" », en fait le plugin Journal n'est pas installé nativement avec Moodle. D'où ma demande de précision initiale. Donc s'il est présent sur ta plateforme, c'est que quelqu'un l'y a installé.

Peut-être pourrais-tu solliciter des utilisateurs de ta plateforme qui sont à l'origine de cette installation ?

Tu comprendras que pour nous, qui sommes étrangers à ton contexte, il est difficile d'appréhender ton besoin de façon pratique. Dis autrement, ce qui te paraît évident ne l'est pas pour nous... et la réciproque est fortement probable clin d’œil Nous essayons de faire preuve de vulgarisation pour rendre nos propos accessibles à des débutants Moodle (pas toujours facile j'en conviens).

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Activité "journal"

par Pascal SORE,
Bonjour Maud,

Pour ma part, j'utilise l'activité "journal" durant les stages de mes étudiants. Le but est d'évaluer leur "capacité à rendre compte" des activités qu'ils mènent durant leur stage. Les critères d'évaluation sont connus des étudiants et ils complètent leur journal quotidiennement. Pour évaluer leur travail, je me connecte "de temps en temps" (pas d'obligation de mon côté sur des délais ce qui est fort agréable ...) sur la page du journal. Comme nous avons défini des groupes de suivi avec mes collègues, il me suffit de choisir le groupe dont je m'occupe pour voir apparaître sur une seule page, toutes les productions des étudiants dont je m'occupe. Ensuite, je peux noter le compte-rendu dans le bloc d'évaluation. Le principe de la note finale est "c'est la dernière note qui compte". Ce principe me permet de monter et de descendre la note en fonction de la réaction de l'étudiant à mes remarques pour améliorer son travail. Cela marche nickel et les étudiants aiment bien ce type de fonctionnement car ils peuvent voir leur note finale se construire et je garde un historique de mes remarques successives.

Ce qui me plaît dans cette activité, c'est le fait que je ne puisse en aucun cas intervenir dans leur production (ce n'est pas un document collaboratif) mais je leur donne des conseils (qu'ils suivent ... ou pas ) pour améliorer leur travail et obtenir la meilleure note possible.

En 2ème année, j'utilise plutôt le Wiki qui est leur permet de déposer des fichiers, de partager, de collaborer ... C'est une activité plus riche mais qui m'enlève le principe de la notation instantanée que j'aime bien dans le journal.

J'espère que mon expérience te servira à te faire une opinion. Plus que 1531 autres plugins à découvrir courage sourire !

Cordialement
Pascal

Moyenne des évaluations Utile (1)