Offline Quiz - Problème LateX

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Est-ce que la structure serveur peut avoir une influence sur une telle fonctionnalité ?

AMHA, non.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je fais remonter ce sujet suite à une autre conversation sur Offline Quiz, qui m'a permis de résoudre en partie mon problème.

Je n'ai pas trouvé de solution pour générer correctement mon PDF avec toutes les formules LaTeX dedans, ces images ne sont pas retrouvées sur le serveur. Côté serveur, je ne peux pas aller plus loin, même si la solution s'y trouve sûrement !

Mais dans les paramètres d'Offline Quiz, il est possible de changer le format d'export du questionnaire : on a le choix entre PDF, Word et... LaTeX.
J'ai récupéré le questionnaire au format .tex, et l'ai ouvert avec TeXworks, puis j'ai simplement enregistré le fichier en PDF. L'export a quelques soucis, il couine sur certains points de syntaxe. Mais globalement, ça peut bien dépanner.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

...et je fais remonter une dernière fois ce souci car nous avons trouvé une solution. Je pose ça ici des fois que cela puisse aider quelqu'un d'autre. sourire
Nous avons résolu notre souci sur les images Latex qui ne remontaient pas dans la feuille de question. On a soupçonné le plugin et le filtre (NotationTex ou MathJax) mais aucun des deux n'est en cause.

Du point de vue fonctionnement, lorsqu'Offline Quiz trouve une formule LateX, voilà ce qu'il effectue dans l'ordre :
  • il convertit en image à l'aide du fichier html2text.php dans le dossier /filter/tex du moodledata.
  • il duplique cette image dans le dossier du moodledata /temp/offlinequiz
  • TCPDF, qui permet de générer la feuille de questions, récupère les copies d'images et les incorpore.
C'est dans cette dernière étape que ça coinçait : en fait, nos images stockées dans moodledata n'étaient pas récupérées alors que :
  1. elles étaient bien créées ;
  2. le dossier était bien ouvert en lecture / écriture.
Très étrange...
Du coup, nous avons simplement modifié fichier html2text.php. Au lieu que la création de l'image soit enregistrée dans le dossier temporaire du dataroot, nous avons simplement remplacé par... dirroot.

$newfile = $CFG->dirroot . "/temp/offlinequiz/" . $unique . '_c.png';

Et du coup, les images remontent correctement.

Il reste toujours ce petit mystère autour de notre moodledata correctement configuré, mais qui ne permet pas de récupérer l'image, que nous devons résoudre. Mais là, au moins, cela nous permet d'éviter de passer par TexWorks ou autre logiciel que les enseignants ne maitrisent pas forcément...

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)