Offline Quiz - Problème LateX

Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 13
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

je tourne sous Moodle 3.5.2, et j'utilise la toute dernière version sortie du plugin Offline Quiz.

Lorsque j'inclue des formules en Notation Tex dans mes questions ou mes éléments de réponses, il s'affiche correctement à l'écran, mais les formules refusent de s'afficher dans les PDF qu'on obtient pour les feuilles de questions. A la place, le PDF m'indique qu'il ne trouve pas le chemin de l'image, censée se trouver dans moodledata/temp/offlinequiz.

Ce dossier est pourtant bien ouvert en écriture d'après les gestionnaires du serveur. Coté plugin Tex, tous les packages sont bien installés. Impossible de savoir pourquoi les images ne se créent pas ou ne remontent pas !

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Pas nécessairement avec ce plugin ; le problème d'affichage Tex dans des exports PDF se retrouvent peut-être ailleurs dans Moodle...

Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Que se passe-t-il si le filtre MathJax est activé et le filtre Notation TeX désactivé ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Nicolas > j'ai désactivé Notation Tex dans le cours et laissé MathJax seul actif : aucun changement... La prévisualisation fonctionne lorsque je regarde les pages web, mais toujours ce problème de fichiers lorsqu'on ouvre le PDF.

Sur ma plateforme de test, j'ai activé le mode Debug. En supprimant les PDF initialement créés pour les regénérer, un message est apparu :

Warning:  
copy(XXXXXXXX/moodledata/filter/tex/0f280edcf2ccff2dc689089e3dbe96b7.gif):
 failed to open stream: No such file or directory in /XXXXXXXX/moodle/mod/offlinequiz/html2text.php on line 160

Dans le PDF des questions, le message qui s'affiche est toujours :

Fichier image : XXXXXXX/moodledata/temp/offlinequiz/1542024894667_29524.png non trouvé !

Après lecture du code du fichier html2text.hp du plugin, si je comprends bien : l'image est d'abord créée dans le dossier du filtre Tex dans MoodleData, puis le plugin copie ce fichier dans le dossier Temp dédié à Offline Quiz dans MoodleData.

Après vérification, ces deux dossiers sont pourtant tous ouverts à l'écriture... Je ne comprends pas à quel niveau ça coince !

En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je pense qu'il faut t'adresser au développeur du plugin en question, puisque tout fonctionne correctement avec les modules par défaut de Moodle.

Edit: c'est aussi peut-être un conflit avec d'autres plugins tiers ? À investiguer. Pour en être sûr, il faudrait installer une Moodle tout frais (même version que la tienne) avec comme unique plugin tiers "Offline quiz", et tester le même cas de figure.

En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Par curiosité, j'ai testé avec une toute fraiche installation, avec comme unique plugin tiers "offline-quiz".

Je reproduis exactement le même symptôme, avec uniquement MathJax activé. Je confirme donc que c'est un problème avec le plugin offline-quiz.

En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Suite de l'investigation...

J'ai compris comment ce plugin fonctionne: même si le filtre TeX est désactivé dans l'interface graphique, il l'utilise toujours. Activer ou désactiver MathJax ne change strictement rien, les PDF sont créés avec le filtre TeX standard.

Il faut donc s'assurer que le filtre TeX est bien configuré, avec tous ses exécutables (ne pas oublier convert !), et pour ce faire, il faut l'activer et s'assurer que tous les chemins ont une coche et non une croix. Le réglage mimeTeX peut rester vide. On peut ensuite désactiver le plugin, ça continuera à fonctionner. Bref, pas très intuitif tout ça.

J'ai testé et ça fonctionne alors correctement. Je mets en annexe une copie-écran de ma configuration fonctionnelle du plugin TeX.

Annexe offlinequiz.png
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Nicolas > je viens de checker tous ces éléments, et je suis en règle ! sourire Toutes mes bibliothèques sont bien présentes, c'est le premier élément que j'avais vérifié comme tu l'évoquais dans un autre message très récent du forum... mais le plugin refuse obstinément de m'inclure les images !!

Histoire d'être sûr de ne rien faire de travers, je viens d'installer un WampServer sur mon ordi et d'installer le même Moodle tout propre. j'ai récupéré les bibliothèques avec MikTex, fait les liens vers les bibliothèques correctement dans Moodle... et ma version locale fonctionne !!!

Entre ça et mon autre message concernant le plugin Policy, je me demande si quelque chose ne trainerait pas sur mon serveur et bloquerait certaines fonctionnalités, dont celle-ci...

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Entre ça et mon autre message concernant le plugin Policy, je me demande si quelque chose ne trainerait pas sur mon serveur et bloquerait certaines fonctionnalités, dont celle-ci...

C'est bien possible.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Nicolas > simple curiosité : est-ce que ton serveur Moodle tourne sous Apache ou NGInx ? C'est actuellement la seule différence entre mes deux instances...

En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Nginx avec php-fpm et PHP 7.0.30

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Nicolas > merci ! Notre prod tourne sous Apache, tandis que notre plateforme de test, où tout fonctionne correctement, est sous Nginx.

Mais je ne pense pas que cela ait une influence, le WampServer que j'utilise pour mon test locale tourne sous Apache. Est-ce que la structure serveur peut avoir une influence sur une telle fonctionnalité ?  J'ai des doutes...

En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Est-ce que la structure serveur peut avoir une influence sur une telle fonctionnalité ?

AMHA, non.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je fais remonter ce sujet suite à une autre conversation sur Offline Quiz, qui m'a permis de résoudre en partie mon problème.

Je n'ai pas trouvé de solution pour générer correctement mon PDF avec toutes les formules LaTeX dedans, ces images ne sont pas retrouvées sur le serveur. Côté serveur, je ne peux pas aller plus loin, même si la solution s'y trouve sûrement !

Mais dans les paramètres d'Offline Quiz, il est possible de changer le format d'export du questionnaire : on a le choix entre PDF, Word et... LaTeX.
J'ai récupéré le questionnaire au format .tex, et l'ai ouvert avec TeXworks, puis j'ai simplement enregistré le fichier en PDF. L'export a quelques soucis, il couine sur certains points de syntaxe. Mais globalement, ça peut bien dépanner.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Re: Offline Quiz - Problème LateX

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

...et je fais remonter une dernière fois ce souci car nous avons trouvé une solution. Je pose ça ici des fois que cela puisse aider quelqu'un d'autre. sourire
Nous avons résolu notre souci sur les images Latex qui ne remontaient pas dans la feuille de question. On a soupçonné le plugin et le filtre (NotationTex ou MathJax) mais aucun des deux n'est en cause.

Du point de vue fonctionnement, lorsqu'Offline Quiz trouve une formule LateX, voilà ce qu'il effectue dans l'ordre :
  • il convertit en image à l'aide du fichier html2text.php dans le dossier /filter/tex du moodledata.
  • il duplique cette image dans le dossier du moodledata /temp/offlinequiz
  • TCPDF, qui permet de générer la feuille de questions, récupère les copies d'images et les incorpore.
C'est dans cette dernière étape que ça coinçait : en fait, nos images stockées dans moodledata n'étaient pas récupérées alors que :
  1. elles étaient bien créées ;
  2. le dossier était bien ouvert en lecture / écriture.
Très étrange...
Du coup, nous avons simplement modifié fichier html2text.php. Au lieu que la création de l'image soit enregistrée dans le dossier temporaire du dataroot, nous avons simplement remplacé par... dirroot.

$newfile = $CFG->dirroot . "/temp/offlinequiz/" . $unique . '_c.png';

Et du coup, les images remontent correctement.

Il reste toujours ce petit mystère autour de notre moodledata correctement configuré, mais qui ne permet pas de récupérer l'image, que nous devons résoudre. Mais là, au moins, cela nous permet d'éviter de passer par TexWorks ou autre logiciel que les enseignants ne maitrisent pas forcément...

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)