rendre invisible des activités ou des ressources par restriction

rendre invisible des activités ou des ressources par restriction

par benoit Martinet,
Nombre de réponses : 3

Bonjour j’aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussi à cacher des activités ou ressources en fonction de l'appartenance à un groupe, cohorte groupement etc. Il s'agit dans le cas d'une multiplicité de groupes, de faire apparaître seulement les activités et ressources dudit groupe (sans avoir à visualiser l'ensemble des activités et ressources dont l'accès est restreint à l'appartenance d'autres groupes)

Merci par avance à tous

Benoit


Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit Martinet

Re: rendre invisible des activités ou des ressources par restriction

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Rien de plus simple, une fois vos groupes / groupements créés, il vous suffit, en mode édition, de vous rendre dans le menu modifier de votre ressource/activité. Une fois dans l'édition de l'activité ou de la ressource, dépliez la partie Restreindre l'accès pour y ajouter une nouvelle restriction. Selon que vous ayez créé un groupe ou un groupement, un bouton apparaîtra pour ajouter, soit une restriction de groupe, soit de groupement ou les deux.

Notez que cette manipulation peut-être effectuée également sur une section entière de sorte à restreindre l'ensemble des contenus d'une section à un groupe particulier par exemple. Cela est plutôt pratique si vous avez beaucoup de contenus à segmenter par groupe.

Une dernière chose, par défaut lorsque vous allez ajouter une restriction sur un élément, par exemple un fichier à un seul groupe, par défaut, Moodle permet aux utilisateurs n'étant pas dans le groupe choisi de voir le lien du fichier sans pouvoir le consulter. Si vous souhaitez totalement masquer le fichier aux autres utilisateurs, il faut, au moment d'ajouter la restriction sur l'élément, cliquez sur l'icône de l’œil afin que celui-ci soit barré :


Seb

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: rendre invisible des activités ou des ressources par restriction

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ajouterai qu'en fonction de la version de Moodle (non précisée ici) il faut parfois activer cette fonctionnalité depuis "Administration du site > Fonctions avancées".

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: rendre invisible des activités ou des ressources par restriction

par benoit Martinet,

Bonjour et merci de votre réponse. Je n'ai pas de problèmes avec les restrictions que  j'utilise beaucoup, en revanche ce que je n'utilisais pas et dont j'avais besoin sans jamais l'avoir remarqué c'etait l'oeil caché merciiii.