Utiliser Moodle pour un MOOC

Utiliser Moodle pour un MOOC

par benoit Martinet,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous et merci par avance. je m'amuse à reproduire la structure d'un MOOC que je suis actuellement etqui utilise Moodle pour s'acquitter de cette tâche. J'aurais bientôt besoin de le faire également et je me suis dit que cela serait un excellent entraînement,même si évidemment je l'adapterai et le personnaliserai par la suite.

Plusieurs petits problèmes se sont posés à moi dans ce cadre.
La capture ci-dessous représente à gauche les sections du cours et à droite le contenu (je crois que je n'ai rien appris à personnessourire)))

1) Cependant la structure des éléments du contenu, "organisation, espace de communication etc." séparés par une ligne correspondent habituellement au design de l'ensemble des sections d'un cours pas au détail d'une seule et même section et je ne parviens pas à réaliser la même chose alors que je trouve cela très intéressant au niveau de l'organisation. Peut être quelqu'un pourra t-il m'éclairer ? Existe t-il un plugin de cours que je ne connais pas ?

2) Je ne parviens pas non plus à intégrer une icône en début de titre comme ci-dessous. J'ai bien essayé un copier/coller de symboles texte depuis word, powerpoint etc mais cela m'affiche toujours à la place un petit carré vide triste  Est-ce que cela vient d'ATTO ?

3) Enfin impossible de retrouver le sous menu me permettant de rendre invisible mais disponible une activité au sein d'un cours.

Merci à vous par avance 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit Martinet

Re: Utiliser Moodle pour un MOOC

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut,

Pour le point 2, recherche du côté de l'ajout de caractères fontawesome, je n'ai pas le détail sous la main et encore moins en tête, mais ça ressemble à ce que tu cherches.

Point 3 : les activités furtives (c'est ça le mot clé qu'il te manque clin d’œil )doivent être activées par l'administrateur au niveau du site. Dans les paramètres du site, une recherche sur "furtives" te fera tomber dessus directement. 

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Westphal

Re: Utiliser Moodle pour un MOOC

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
(1) Je ne vois pas trop bien où se trouvent ces lignes -  sont-elles dans une section? Si oui, il est facile d'ajouter une étiquette avec le code < hr >



(2)Pour ce qui est des icônes, on devrait pouvoir le faire avec des emojis (je crois que cela dépend de MSQL https://docs.moodle.org/3x/fr/Support_unicode_complet_pour_MySQL)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Utiliser Moodle pour un MOOC

par benoit Martinet,

Merci de votre réponse

Oui en fait c'est ce que je ne comprends pas. habituellement le design relatif à la capture d'écran correspond à un ensemble de Sections avec étiquette générale et trait de séparation. ici cela figure au sein même d'une seule section comme on peut le voir à gauche.

En réponse à Christian Westphal

Re: Utiliser Moodle pour un MOOC

par benoit Martinet,

Merci beaucoup pour le point 3 c'est bien cela . Pour le point je ne connaissais pas la ressource qui à l'air bien sympa mais il semble que cela ne soit pas cela.

En réponse à Christian Westphal

Re: Utiliser Moodle pour un MOOC

par benoit Martinet,

En fait je pense que vous aviez raison. Voilà ma synthèse pour intégrer ces icônes

Solutions 1 : récupérer la bibliothèque SVG (version bureau) et intégrer les icônes comme des images 

Solution 2:  intégrer le script "font-awesome" en mode html de l'éditeur Moodle + le code de l'icône au sein d'une balise i (à copier/coller depuis le site) 


 

NB: Intégrer le script dans l'une des activité du cours suffit à le rendre disponible pour le cours entier. Il est également possible d'intégrer un lien vers un fichier de style, mais celui-ci doit être placé dans le "head" de la page et je ne sais pas comment le faire au au sein de l'éditeur de Moodle

 

Pour modifier la taille Utiliser un Span ou une Div tel que

<div style="font-size:1.5rem">

 <i class="fas fa-air-freshener"></i>

</div>

<span style="font-size:1.5rem;"></span>

 

Animer l'icône an ajoutant fa-spin // ici cela anima l'icône vidéo

<i class="fas fa-video fa-spin"></i>

Voilà encore merci
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à benoit Martinet

Re: Utiliser Moodle pour un MOOC

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est nous qui avons conçu ce MOOC. Nous pouvons sans doute vous renseigner, même si vous avez déjà la plupart des réponses.

  1. Comme vous l'avez compris, un "module" correspond à une section du cours. Ce dernier a été paramétré pour afficher les sections sous forme condensée (Paramètres > Format de cours > Mise en page du cours : Afficher une section par page). Et nous avons simplement "ajouté" un niveau d'arborescence en utilisant des ressources étiquettes (avec des balises <HR> dans le code source des étiquettes de séparation).

  2. Nous utilisons effectivement la police Awesome. Mais nous n'avons pas dû incorporer de script. Elle est reconnue nativement dans les thèmes Moodle basé sur Bootstrap. Voici de la documentation sur cette police : https://www.w3schools.com/icons/fontawesome_icons_intro.asp

  3. Vous l'aviez trouvé : Administration du site > Fonctions avancées > Permettre les activités furtives.
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Rudy Potdevin

Re: Utiliser Moodle pour un MOOC

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Finalement, le reverse engineering (pardon la rétro-ingénierie) ça marche même sur une capture d'écran clin d’œil

Merci pour la doc fontawesome