A star is born?

A star is born?

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 19
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La prochaine version de Moodle (3.6) permettra à chaque utilisateur de mettre des étoiles à leurs cours. Cette nouvelle fonctionnalité me pose problème quand à sa traduction, raison pour laquelle je fais appel à la communauté francophone.

Comment bien traduire le verbe indiquant l'action de mettre un étoile à un cours, par exemple:

  • Star this course
  • Course is starred

Faut-il par exemple traduire starred, par étoilé ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: A star is born?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

A mon avis il faut sortir du terme étoile.

Mettre une étoile, c'est faire quoi en fait ?

Le mettre en évidence ?

Le marquer comme... favoris, actuel, en cours, en solde ?

L'épingler ?

Éric

En réponse à Éric Bugnet

Re: A star is born?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est une très bonne idée. J'avais déjà retenu « Mettre en vedette », mais cela ne collait pas avec toutes les occurrences à traduire.

Problème cependant : il y a vraiment une étoile.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: A star is born?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
On retrouve le principe d'épingler un sujet dans un forum en quelque sorte...
C'est plus dans l'idée  de mieux le vendre si cest l'enseignant qui le starifie, et dans ce cas faut peut être chercher du coté vocabulaire commercial.
Ou alors si c'est chaque utilisateur qui le starifie, on est plus dans l'idée de favoris. Est ce que "marquer ce cours" ne conviendrait pas ?
Éric 
En réponse à Éric Bugnet

Re: A star is born?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) c'est chaque utilisateur qui le starifie

C'est bien cela. Pourquoi pas marquer, en effet.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: A star is born?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Question annexe:  Qui met en vedette le cours ?

  • L'enseignant ?
  • L'administration ?
  • Un vote cumulé des auditeurs ?
  • Un "marquage" personnel de l'auditeur du cours ?

C'est le dernier cas d'après ce que nous dit Nicolas ?
Est-ce une notation du cours?:  Personnelle, votes cumulés des auditeurs, visible de tous ou non ?

Je pose ces questions annexes avant d'aborder le cas dans le forum pédagogique.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: A star is born?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

C'est comme mettre en favori un cours- ou le marquer, pour une raison quelconque. N'importe quel utilisateur peut le faire - oui, c'est un marquage personnel.

En réponse à Mary Cooch

Re: A star is born?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le principe est vraiment qu'un utilisateur peut affecter une étoile, à plusieurs cours (de son choix) afin de les marquer comme favoris.

De mon point de vue, "marquer" n'est pas très clair, surtout s'il est employé seul.

Je verrais plutôt des phrases comme "Ajouter aux cours favoris" voire "Ajouter à mes cours favoris" ("Ajouter aux favoris" est moins précis), "Cours ajouté aux cours favoris"...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: A star is born?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si comme le dit Mary, on peut "le marquer, pour une raison quelconque", pour le retrouver facilement peut-être, je serai pour "Marquer ce cours", "Ce cours est marqué", un peu comme la terminologie des marque-pages de Firefox où l'on marque une page en cliquant sur une étoile :



Ce serait comme un "marque-cours".

Christian

En réponse à Daniel Méthot

Re: A star is born?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> C'est le dernier cas d'après ce que nous dit Nicolas ?

Bien entendu, sinon je ne l'aurais pas écrit (de manière générale, j'évite d'écrire avant d'avoir vérifié).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: A star is born?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

OK,

Mais ce marquage est-il cumulatif - comme on peut le voir quand on note un produit qu'on a acheté sur internet- et donne alors lieu à une évaluation visible de tous de type "notation" du cours?

Lien éventuel vers une doc en anglais ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: A star is born?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non.

https://tracker.moodle.org/browse/MDL-63058

PS. Faut arrêter d'être paranoïaque, Daniel, c'est juste une façon de marquer un ou plusieurs de ses propres cours comme préférés.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: A star is born?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne suis pas parano. Juste vérifier s'il s'agissait ou non d'une notation d'un cours.
Marquer ou noter ne sont pas forcément la même chose.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: A star is born?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

j'y vais de ma petite proposition :

''Mettre en avant ce cour''  ''Ce cour a été mis en avant''

Mettre en vedette est, de mom humble avis, quelque peu surrané  (vieillot) . 


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: A star is born?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et suggestions.

J'ai choisi le terme "favori" et ses dérivés, puisqu'il s'agit bien de cela : chaque utilisateur peut marquer certains de ses cours comme favoris.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: A star is born?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Très bien sourire

C'est effectivement bien de cela qu'il est question, y compris dans la documentation de développement dédiée.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

étoiler

par Pascal Boulerie,

Vu que votre langue n'est pour l'instant pas encore morte (mais ça ne devrait tarder),

vous n'avez qu'à... inventer un nouveau verbe et son usage qui va avec.


Je vous suggère donc :

étoiler



Oups, désolé, il existe déjà...

http://stella.atilf.fr

https://fr.wiktionary.org/wiki/étoiler#Verbe


(en France, et au Maroc, il y a même des classes dites "étoilées" dans le système de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques)


Sinon, vous pouvez demander à la Commission d'enrichissement de la langue française , c'est son rôle que d'inventer de nouveaux mots.