Création/réinitialisation comptes externes

Création/réinitialisation comptes externes

par Hélène Cosperec,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de suivi de formation en alternance nous devons créer des comptes pour l'ensemble des tuteurs professionnels de nos étudiants. Je suis en charge de la création de ces comptes ainsi que des potentielles réinitialisations pour ceux oubliant leurs identifiants / mots de passe.

La création de comptes ne me pose pas de problème (à priori): on peut générer un mot de passe et l'utilisateur reçoit un mail automatique avec ces identifiants, si on coche "imposer le changement de mot de passe" il pourra même choisir un nouveau mot de passe lors de sa première connexion.

Ma question concerne plutôt la modification des comptes à posteriori: on ne peut plus cocher "générer le mot de passe et informer l'utilisateur" mais bien entrer un nouveau mot de passe.

L'utilisateur reçoit-il toujours un mail automatique pour l'informer de ses nouveaux identifiants ? Si non, y a t'il un moyen pour que cela soit fait ?

Un grand merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hélène Cosperec

Re: Création/réinitialisation comptes externes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Normalement, il est toujours possible de définir le mot de passe à "changeme" : cela obligera l'utilisateur à modifier son mot de passe après l'avoir saisi.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Création/réinitialisation comptes externes

par Hélène Cosperec,

Oui en effet on peut choisir un nouveau mot de passe pour le compte à réinitialiser et cocher "imposer le changement de mot de passe", mais l'utilisateur reçoit-il un mail automatique ou dois-je moi personnellement envoyer un mail avec les nouveaux identifiants à chacun des comptes réinitialisés ?

Je vous remercie.

Hélène

En réponse à Hélène Cosperec

Re: Création/réinitialisation comptes externes

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Hélène,

J'ai testé sur un utilisateur avec une adresse valide et au moment où je vous écris il n'a toujours pas reçu de mail automatique. Peut-être avez-vous testé de votre côté ?
Je pense qu'un mail automatique n'est envoyé qu'au moment de la création d'un compte ("Ajouter un utilisateur") où l'administrateur peut effectivement cocher la case "Générer le mot de passe et informer l'utilisateur", mais pas lors de la modification d'un compte existant.

Remarque : les "potentielles réinitialisations pour ceux oubliant  leurs identifiants/mots de passe" peuvent être faites directement par l'utilisateur, si l'adresse de courriel figurant dans son profil est toujours correcte et valide. C'est en fait cette adresse de courriel qui est importante. L'administrateur peut donc ne pas être en charge de la réinitialisation des comptes.
Seul le nom d'utilisateur username  ne pourra être modifié directement par l'utilisateur.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Création/réinitialisation comptes externes

par Hélène Cosperec,

Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse.

J'ai fais le double test de mon côté et il me semble que ce soit bien comme vous dites.

J'ai fais passer le message aux utilisateurs, cela me permettra de repérer ceux qui ont un défaut dans le renseignement de leur adresse mail.

Un grand merci à vous,

Hélène