Filtrer les utilisateurs inscrits dans aucun cours

Filtrer les utilisateurs inscrits dans aucun cours

par Sophie Glotz,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous ! 

Sur notre plateforme en Moodle 3.5 , les utilisateurs se créent un compte et puis peuvent s'inscrire à des cours.

je cherche à filtrer les utilisateurs qui n'ont aucun rôle dans la plateforme (donc qui ne sont inscrit à aucun cours), afin de leur envoyer un message

Je vois bien comment filtrer les utilisateurs qui sont inscrits à un cours, à une catégorie... Mais pas ceux qui ne sont pas inscrits ! 

Merci de votre aide ! 

Sophie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sophie Glotz

Re: Filtrer les utilisateurs inscrits dans aucun cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Sophie,

Vous pouvez créer une cohorte provisoire de travail, invisible et avec un identifiant, et filtrer/ajouter les utilisateurs ayant un rôle dans le cours (Étudiant, Enseignant, Enseignant non éditeur, Gestionnaire...) à cette cohorte.


Filtrer :

Ajouter :

Ensuite, pour "filtrer les utilisateurs qui n'ont aucun rôle dans la plateforme (donc qui ne sont inscrit à aucun cours), afin de leur envoyer un message", vous utilisez le filtre :

puis vous sélectionnez tous les filtrés sauf les administrateurs ou autres ayant un rôle système qui ne participeraient à aucun cours :

Christian


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtrer les utilisateurs inscrits dans aucun cours

par francis jost,
Bonjour à tous,

Nous avons la même problématique Sophie.
J'ai essayé de suivre les explications de Christian, mais j'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement.
Nous utilisons la version Moodle 3.8+.
Les manips seraient-elles différentes?
Y aurait-il une autre technique pour isoler les personnes inscrites sur la plate-forme, mais ne participant à aucun cours.

Merci de votre aide

Francis
En réponse à francis jost

Re: Filtrer les utilisateurs inscrits dans aucun cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je viens de vérifier, la manipulation fonctionne toujours. Le raisonnement est simple:

  1. créer une liste d'utilisateurs qui n'ont aucun rôle dans aucun cours et les mettre dans une cohorte
  2. créer une liste de tous les utilisateurs qui ne sont pas dans cette cohorte

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Filtrer les utilisateurs inscrits dans aucun cours

par francis jost,
Merci beaucoup je viens de comprendre le raisonnement.
Je vais tester dans la journée.
Encore merci passer une bonne journée
Francis
En réponse à francis jost

Re: Filtrer les utilisateurs inscrits dans aucun cours

par francis jost,
Je viens de tester et ça fonctionne et je viens de voir ce filtre : inscrit dans n'importe quelle cour égale à "Non" qui me permet d'obtenir un résultat pratiquement identique.
Le problème est donc résolu.
Merci beaucoup
Francis