Export des notes, enlever la colonne "Dernier téléchargement depuis ce cours"

Export des notes, enlever la colonne "Dernier téléchargement depuis ce cours"

par Anne P,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

L'export des notes d'un cours fonctionne bien.

Dans Administration du site/Notes/Réglages généraux ; j'ai pu changer le "Champs de profil pour exportation des notes" et mettre : lastname,firstname

Sous Excel, j'ai donc ainsi la liste des étudiants triée selon leur nom de famille.

J'ai bien la note qui s'affiche

Mais, j'ai une quatrième colonne : "Dernier téléchargement depuis ce cours".

Je voudrais bien l'enlever, est-ce possible sans toucher au code ?


Annexe ExportNote.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne P

Re: Export des notes, enlever la colonne "Dernier téléchargement depuis ce cours"

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Anne,

je ne crois pas que ce soit possible... On peut effectivement rajouter des éléments manquants comme vous l'avez fait, mais pas retirer ce qui existe par défaut sans toucher au code !

Si toutefois le codage ne vous fait pas peur, une solution serait de créer votre propre format d'export : https://docs.moodle.org/dev/Gradebook_export

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Anne P

Re: Export des notes, enlever la colonne "Dernier téléchargement depuis ce cours"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme on récupère un fichier Excel, il est très facile de supprimer cette colonne avec Excel.

Si vous voulez absolument enlever cette colonne du fichier source  téléchargé , il faut "toucher au code".
Dans le fichier moodle/grade/export/xls/grade_export_xls.php :

  • vous cherchez la ligne :  // Last downloaded column header.
    et vous supprimez la ligne : $myxls->write_string(0, $pos++, get_string('timeexported', 'gradeexport_xls'));
  • vous cherchez : // Time exported.
    et vous supprimez la ligne : $myxls->write_string($i, $j++, time());
Faire de même pour les autres types d'export ods ...

Christian
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Export des notes, enlever la colonne "Dernier téléchargement depuis ce cours"

par Anne P,

Bonjour Olivier et Christian,

Merci beaucoup pour vos réponses utiles.

@Christian : Effectivement, j'ai mis en commentaire les deux lignes en question et la colonne a bien disparu. Merci beaucoup !

Effectivement dans Excel cette colonne peut être enlevée facilement ! Mais j'ai peur que ça perturbe les enseignants de voir une colonne comme cela, avec des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose ...

Anne