Droits du rôle enseignant sans affichage dans la liste des enseignants

Droits du rôle enseignant sans affichage dans la liste des enseignants

par olivier dechepy,
Nombre de réponses : 5

Bonjour, 


sur notre plateforme Moodle certains enseignants mettent en place leurs cours eux mêmes, mais d'autres, pour diverses raisons me demandent de mettre en place les ressources et activités pour eux.

je ne suis pas administrateur de la plateforme donc pour l'instant je dois avoir un profil enseignant au niveau système pour pouvoir effectuer ces actions.

Le problème c'est que j'apparais évidemment comme enseignant dans tous les cours que j'ai rempli ! Celà est donc problématique.

Je ne peux pas renommer le rôle au niveau des cours concernés, car d'autres "vrais" enseignants y déposent leur partie de cours, et les enseignants pour lesquels j'ajoute le contenu doivent apparaître comme enseignant.


Je voudrais savoir quels droits minimum je dois avoir pour pouvoir créer/ modifier/ supprimer des ressources et activités, afin qu'on crée un rôle avec ces droits, sans que j'apparaisse comme enseignant dans les listes cours d'une catégorie


Cordialement


Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier dechepy

Re: Droits du rôle enseignant sans affichage dans la liste des enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il faudrait dupliquer le rôle système Enseignant en le renommant par exemple "Enseignant invisible" (ou "on me voit on me voit pas" clin d’œil)

Vous attribuer ce rôle "Enseignant invisible" en lieu et place de "Enseignant"

Et décocher le rôle "Enseignant invisible" des rôles à afficher dans les cours

Vous avez les mêmes permissions que le rôle enseignant, mais il ne sera pas listé comme l'autre dans la description du cours.

A tester.

Sinon le rôle Gestionnaire non ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Droits du rôle enseignant sans affichage dans la liste des enseignants

par olivier dechepy,

A quel endroit peut-on cocher/décocher les rôles à afficher dans les cours ?

au niveau d'un cours, 

- je ne l'ai pas vu dans Paramétrage

- dans permissions, je ne sais pas. Quel serait l'intitulé de ce "droit" d'être affiché dans la liste et dans quelle catégorie se trouverait t'il ?


au niveau administration du site : 

- pas vu au niveau des Utilisateurs  > Permissions

Merci 

En réponse à olivier dechepy

Re: Droits du rôle enseignant sans affichage dans la liste des enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui, pardon...

  • Administration du site --> Présentation --> Cours

  • Moyenne des évaluations Utile (1)
    En réponse à olivier dechepy

    Re: Droits du rôle enseignant sans affichage dans la liste des enseignants

    par Anne P,

    Bonjour Olivier,

    Effectivement enseignant au niveau système va faire que vous serez marqué dans "enseignant" dans tous les cours.

    Est-ce que ce n'est pas possible que vous ayez un rôle en tant que "gestionnaire" ? vous pourrez alors rajouter des ressources à tous les cours sans que vous ne soyez marqué comme "enseignant".

    Des droits en plus vont néanmoins se rajouter comme la possibilité de créer de nouveaux cours. Si ce n'est pas votre rôle, l'administrateur peut créer un rôle système en se basant sur le rôle de gestionnaire et en vous enlevant les droits non utiles en conséquent : moodle/course:create; moodle/course:delete ...


    Une autre possibilité serait de partir du rôle système "Enseignant non éditeur". Avec ce rôle, on n'apparaît pas comme "Enseignant", mais effectivement, on ne peut rien rajouter comme ressource de base. Il faudrait au moins rajouter cette ressource : block/course_list:addinstance (ajouter un bloc cours) ; probablement d'autres ...

    Cordialement