Problème compte administrateur

Problème compte administrateur

par Jean-Yves ORLANDO,
Nombre de réponses : 4

Bonjour.

J'utilise Moodle 3.4.1.

Je rencontre un problème avec mon unique compte administrateur : lorsque que je déploie le menu "administrateur du site" rien ne ce passe. Je ne peux donc plus rien administrer.

Par contre, ce menu fonctionne avec les autres comptes.

Mais j'ai un problème plus grave, je n'arrive plus à accéder à mes cours. Les pages restent blanches ...

je suis inquiet.

Le site est installé sur un synology.

Merci pour votre aide qui sera précieuse.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Problème compte administrateur

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Afin de vous aiguiller vers une solution adéquate, pourriez-vous compléter la description de votre problème en vous basant sur ce message ?

https://moodle.org/mod/page/view.php?id=8249

Généralement, si votre plateforme n'affiche rien, c'est qu'il y a une erreur dans l’exécution de Moodle. Par défaut et pour des raisons de sécurité, la description des erreurs n'est pas affichée, il faut pour cela activer l'option de débogage.

Comme vous n'avez pas accès à l'interface pour le moment, vous pouvez forcer l'activation du mode débogage en éditant directement le fichier config.php situé à la racine de votre répertoire Moodle.

En ajoutant ces deux lignes à la fin de votre fichier, votre plateforme devrait vous donner plus d'informations sur les erreurs rencontrées :

$CFG->debug = (E_ALL | E_STRICT);
$CFG->debugdisplay = 1;
N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications.


Seb

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Problème compte administrateur

par Jean-Yves ORLANDO,

Bonjour.

Merci pour votre réponse. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'ai actuellement Moodle version 3.4.1-0131. Cette version est installé sur un serveur SYNOLOGY à partir du centre de paquets.

Lorsqu'on installe ce paquet, un dossier partagé est créé (nommé Moodle). Un dossier "Moodle" est également créé dans le dossier partagé "Web".

Je pense que les nombreux dysfonctionnements du site viennent du fait que j'ai fait cette mauvaise manipulation :

J'ai effacé par erreur le dossier "Moodle" du dossier "Web". Me rendant compte immédiatement de mon erreur, j'ai récupéré le dossier du la poubelle "#recycle". Mais cela ne fonctionne pas comme avant. Est-ce possible d'avoir fait des dégâts en déplaçant simplement ce dossier ?

Le centre de paquet me propose de faire une mise à jour du paquet vers la version 3.4.3-0132. Est-ce cela peut me remettre sur pied le site ?

J'ai résussi à activer une sauvegarde automatique des cours. J'ai reçu une notification m'indiquant que la sauvegarde s'est bien déroulée. Où puis-je récupérer ces sauvegardes ? pour pouvoir les réutiliser dans nouvelle installation Moodle éventuellement. 

Merci pour votre patience.

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Problème compte administrateur

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Merci pour ces précisions.

Je ne connais pas le fonctionnement des paquets propres aux produits Synology. La suppression/restauration du dossier moodle a effectivement pu causer des problèmes, je pense notamment aux droits d'accès sur ce dossier qui ont pu être modifiés à cause du passage dans la corbeille.

Avez-vous la possibilité dans l'interface de Synology de vérifier les droits d'accès sur le dossier restauré moodle présent dans le dossier web ? (Certainement dans les propriétés du dossier)

Vraisemblablement, il s'agit du dossier contenant le code de Moodle. Il faudrait donc qu'il soit accessible en lecture et exécutable par tous.

Concernant la mise à jour automatique, par défaut les sauvegardes des cours ne sont pas accessibles facilement avec un explorateur de fichiers. Elles sont disponibles uniquement dans le cours en lui-même (ce qui est embêtant dans votre cas).

Si vous voulez placer les sauvegardes dans un dossier particulier, Il faut renseigner celui-ci dans le champ Enregistrer sous de la page de paramétrage de la sauvegarde automatique :

Par rapport à la mise à jour, il serait préférable d'attendre d'avoir les sauvegardes de vos cours avant de tester ce processus.


Seb

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Problème compte administrateur

par Jean-Yves ORLANDO,

Merci pour votre aide. 

Je n'ai pas réussi à sauvegarder des cours (j'ai cette erreur : error/converter_classfile_not_found)

Par contre je peux sauvegarder les activités une à une. Ça va être long. C'est mieux que rien !

Bonne journée.