attribution des roles apres création des utilisateurs (moodle 3.5)

attribution des roles apres création des utilisateurs (moodle 3.5)

par Martin Doug,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

je viens d'installer un moodle sur un mon laptop qui fonctionne sur debian buster. Je donne l’accès au moodle à mes étudiants via un routeur wifi branché sur mon laptop.

Je fais cela car nous n'avons pas de reseau opérationnel et/ou accessible par l’enseignant et les étudiants au même moment dans le même lieu (Lycée public).

Je précise que cela fait des années que ça dur par conséquent soir je ne fais rien, soit je trouve une solution quasiment seul dans mon coin :/


L'installation c'est bien passé il faut dire que la documentation est bien ficelée (un grand merci!)

Première chose que j'ai voulu faire c'est de créer un compte enseignant ayant les droits de créer des catégories et de créer des cours.

Si vous avez besoin de capture d'ecrans c'est possible.


Je pense que la doc doit exister mais je pense que je ne comprend pas encore bien la philosophie d'administration de moodle... je suis également perdu dans la documentation mais ce n'est que le debut, j'ai plus l'habitude des man page dans unix/linux...


Merci pour votre aide.

Ca me cré bien un utilisateur mais je ne vois pas ou est ce que l'on précise le type de profil qu'il a (enseignant créateur de cours dans mon cas).

Quand je me log avec le nouvel utilisateur je ne peux pas créer de cours...

Dans la doc de moodle 3.5 je cherche à assignement des roles et je tombe sur cette page:

https://docs.moodle.org/3x/fr/Assign_roles

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martin Doug

Re: attribution des roles apres création des utilisateurs (moodle 3.5)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour et bienvenue !

Par défaut, le rôle d'enseignant n'a pas le droit de créer ni catégories, ni cours.

Votre scénario d'utilisation est exactement celui que la MoodleBox cherche à faciliter. Avez-vous penser à cette possibilité, plutôt que d'utiliser votre propre ordinateur portable ?

PS. Dans cette communauté, on est réticent à répondre à des personnes anonymes. Merci de mettre à jour votre profil en indiquant vos prénom et nom.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: attribution des roles apres création des utilisateurs (moodle 3.5)

par Martin Doug,

Bonjour et merci pour cette réponse ultra rapide (wow).


Je connais la moodle box mais je n'ai pas le matériel sous la main, de plus je voudrai à terme pouvoir monter un serveur pour toute mon équipe pédagogique car utiliser moodle seul dans son coin je trouve ce la bof bof...

Pour le moment je fais ça avec mon laptop mais ce n'est pas dérangeant c'est une machine dédiée à mon travail et uniquement à cela.

Le gros avantage c'est que la navigation dans moodle est très rapide et pour créer une maquette d'une première plateforme c'est un avantage.


Pour le nom et le prénom ce n'est pas anodin nous subissons (les enseignants) régulièrement des pressions de la part de nos supérieurs quand nous ne suivons pas certaines préconisations (et non des obligations).

Nous avons Moodle 2.8 sur notre ent (quand il fonctionne) qui est d'une lenteur à battre tous les records mais nous devons utiliser cette plateforme là avec toutes les limitations qui vont avec (quand elle veut bien fonctionner...).

Pour ma part je fais un autre choix et je risque de sérieux problèmes même si cela ne devrai pas être le cas... il  y a la théorie et la réalité du terrain....

En réponse à Martin Doug

Re: attribution des roles apres création des utilisateurs (moodle 3.5)

par Martin Doug,

Bonjour,

je commence un peu plus à comprendre les histoires de droits dans moodle. Je n'avais pas compris que chaque droits sont à fixer en fonction du contexte ou l'on se trouve...


Est il possible de gérer ses droits via la ligne de commande directement?

En réponse à Martin Doug

Re: attribution des roles apres création des utilisateurs (moodle 3.5)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Est il possible de gérer ses droits via la ligne de commande directement?

Sauf erreur et à ma connaissance, non.