Bonjour Patrick,
jusqu'ici, je ne m'étais jamais trop soucié des aspects techniques, mais là, ça devient presque incontournable...
Dans les soucis que tu évoques, j'avoue même que je n'avais pas remarqué celle de la mise à jour... celle de la traduction est plus que flagrante avec certaines fonctionnalités à moitié traduite !
La question d'un éventuel "claquage de porte" est bien sûr présente. C'est un peu le cas au final de n'importe quelle fonctionnalité ou plugin de Moodle... Pour ma part, H5P comble clairement un vide en termes de fonctionnalités pédagogiques. Je pense notamment à la fonctionnalité de présentation, qui apporte une réelle plus-value graphique, ou aux vidéos interactives, fonctionnalité régulièrement demandée par les enseignants. Face à ces manques, sans H5P, il n'y a que deux options : soit s'en passer, soit passer par d'autres sites externes qui ne permettent pas forcément une intégration dans Moodle. Sans parler des problèmes de données personnelles... le RGPD n'est jamais loin !
Sur les fonctionnalités, il serait d'ailleurs très intéressant de demander ce que les utilisateurs exploitent réellement comme fonctionnalités. Comme souvent, alors qu'on a le choix entre 40 outils, on se focalise souvent sur 2 ou 3... Est-ce que tout le monde exploite réellement H5P jusqu'au bout ? Si c'est pour découvrir que seules 2 fonctionnalités intéressent les gens qui l'installent, il serait peu-être bon de prendre le problème à l'envers !
H5P a fait évoluer certaines pratiques pédagogiques de mon coté, il permet aux enseignants de construire de vrais modules simplement et de proposer autre chose que des PDF. Il reste imparfait, touffu... et c'est presque tant mieux si cela contribue à une utilisation modérée. Quand on construit sa maison sur un seul pylône, ce n'est pas une solution de juste prier qu'il ne craque pas !
Olivier