Cloze - réponses intégrées

Re: Cloze - réponses intégrées

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 13
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour aller plus loin, je suggère d'examiner dans ton navigateur les règles CSS appliquées aux éléments input de ta question. Je prends l'exemple de Firefox, on peut aussi le faire avec Chrome.

Dans ta fenêtre pop-up ou s'affiche ta question Cloze, clic droit sur un champ input, puis clic sur Examiner l'élément.

Dans le volet d'examen qui s'affiche en bas de l'écran, repérer l'emplacement du champ input qui suit "La capitale de la France" et cliquer dessus.

Regarder alors à droite le contenu de la règle CSS pour .d-inline. il dont contenir la règle display: inline !important. C'est cette propriété qui permet au champ input de rester sur la même ligne que le texte.

En effet, si je décoche cette règle

les champs input s'affichent chacun sur leur propre ligne:

Si tu ne comprends rien à tout ça, montre mon message à ton administrateur qui, lui, doit comprendre.

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Joseph Rézeau

RESOLU: Cloze - réponses intégrées

par JM Rod,

CA MARCHE.

SUPER

BRAVO

Merci beaucoup.

En réponse à JM Rod

Re: RESOLU: Cloze - réponses intégrées

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Qu'est-ce qui a marché ? Merci de nous indiquer la solution, comme c'est l'usage dans cette communauté.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: RESOLU: Cloze - réponses intégrées

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement quelle solution avez-vous trouvé pour résoudre définitivement votre problème sans devoir passer par la démarche trouvée par Joseph ? Un réglage à faire dans votre navigateur ? une règle CSS qui avait été ajoutée au thème Klass que vous avez du modifiée ou supprimée ?


En réponse à Christian Bocquet

Re: Cloze - réponses intégrées

par JM Rod,

Bonjour,

En fait je me suis réjouis peut-être trop vite. 

En effet, jai appliqué le conseil de Joseph Rézeau et je suis allé modifier le css de mon navigateur firefox (cf. le contenu de la règle CSS pour .d-inline. avec la règle display: inline) et là le saut de page a disparu. J'ai alors répondu RESOLU en voyant l'affichage parfait du texte lacunaire. J'ai bien dû refaire la même manipulation css une fois après avoir "Remplir les réponses correctes" car de nouveau apparaissait l'erreur d'affichage.

Mais après coup si c'est une histoire de navigateur comment vais-je pouvoir corriger le problème pour les élèves qui se connecteront de chez eux ou du lycée ? J'ai croisé l'administrateur du lycée vite fait. Pressé, il n'a pas trop su quoi me répondre pour l'instant.

Voilà pour l'instant le problème est identifié mais je n'ai pas trouvé de solutions.

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas concernés par ce problème d'affichage. L'administrateur lui-même a validé, pourtant, ce problème d'affichage de chez lui et au lycée.

Merci cependant.

En réponse à JM Rod

Re: Cloze - réponses intégrées

par JM Rod,

Pour être plus précis :

J'ai décoché le flex de la ligne 1.

form-inline {
  1. /* display: flex; */
  2. flex-flow: row wrap;
  3. align-items: center;
}
En réponse à JM Rod

Re: Cloze - réponses intégrées

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

1.- As-tu créé une question comportant divers types de sous-questions comme indiqué dans mon post ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=377270#p1521904 ? Tu n'en parles pas.

2.- Dans mon post suivant https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=377270#p1521908 "Pour aller plus loin, je suggère d'examiner..." Je ne donnais certainement pas une solution au problème, contrairement à ce que tu as cru, mais un moyen de tenter d'examiner le contenu CSS de l'input des sous-questions. Tout ce que tu pourrais faire dans ton navigateur en modifiant une règle CSS n'est que provisoire et ne sert à rien.

3.- J'ai écrit : Regarder alors à droite le contenu de la règle CSS pour .d-inline. il dont contenir la règle display: inline !important. C'est cette propriété qui permet au champ input de rester sur la même ligne que le texte. Est-ce que tu vois cette règle ? est-elle cochée ? joindre copie d'écran svp.

4.- Dans ton message suivant tu écris:

Pour être plus précis :

J'ai décoché le flex de la ligne 1.

form-inline {
  1. /* display: flex; */
  2. flex-flow: row wrap;
  3. align-items: center;

}

Je n'ai jamais parlé de ça, pourquoi as-tu fait cette manipulation ?

5.- Je veux bien continuer à tenter d'aider, mais il faudrait que tu sois plus rigoureux dans ta démarche. Est-ce que ton administrateur comprend ce que j'ai écrit ? A-t-il ajouté des règles CSS au thème CLASS ou bien est-il utilisé tel quel ?

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Cloze - réponses intégrées

par JM Rod,

1.- As-tu créé une question comportant divers types de sous-questions comme indiqué (...) ?

oui - Cf. image1 et image2 du zip

2.- Dans mon post (...) Je ne donnais certainement pas une solution au problème (...)

Je comprends

3. Est-ce que tu vois cette règle ? est-elle cochée ? joindre copie d'écran svp.

La régle ne contient pas .d-inline mais form-inline. Cf. image 3 du zip

4.- (...) Je n'ai jamais parlé de ça, pourquoi as-tu fait cette manipulation ?

car je ne voyais pas d-inline mais form-inline. Cf. image 4 et l'affichage est correct une fois la règle display : flex décochée

5.- Je veux bien continuer à tenter d'aider, mais il faudrait que tu sois plus rigoureux dans ta démarche.

D'accord.

A-t-il ajouté des règles CSS au thème CLASS ou bien est-il utilisé tel quel ?

Il n'a rien ajouté. Il est utilisé tel quel.

En te remerciant de ta patience.

En réponse à JM Rod

Re: Cloze - réponses intégrées

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de ta réponse et des captures d'écran. On avance...

1.- Pourrais-tu créer une question de type Réponse courte comme ceci:

Texte de la question: Le ___________ a mangé la souris.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Cloze - réponses intégrées

par JM Rod,

Bonjour

1.- Pourrais-tu créer une question de type Réponse courte comme ceci:

image5

J'ai encore le problème que la boite d'input passe à la ligne suivante.

 
2.- Avec ta capture d'écran n° 4 on voit bien qu'il manque la classe CSS d-inline dans l'input ! Et je confirme que la manip que tu as faite de supprimer le display:flex résolvait le problème (provisoirement).

Oui

3.- vérifier qu'on a bien Cloze (réponses intégrées)    Version    2018051400.
La version est bonne

image6

Il pourrait aussi aller vérifier que le fichier moodle\question\type\multianswer\renderer.php a bien la ligne n° 249:
Il manque d-inline
image7

Merci

En réponse à JM Rod

Re: Cloze - réponses intégrées

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK, maintenant c'est clair.

La classe d-inline a été ajoutée au fichier question/type/multianswer/renderer.php pour compatibilité avec le thème Boost le 7 juin 2018. Voir sur le github de Moodle le commit en question ici : https://github.com/moodle/moodle/commit/22cab095585c8619f68b8bbebd3feabd89b2c2ae#diff-f06b7308fb113afc66a9dbbeedefe5f8 Line 248.

J'ignore si le thème Klass est construit à partir du thème Boost.

Ce qui est curieux, c'est que tu as écrit que tu n'avais pas de problème d'affichage de la boite d'input de tes questions cloze avec le thème Boost dans ce message. Tu es certain de ça ?

J'ai découvert que ton problème a fait l'objet d'un rapport de bug ici : https://tracker.moodle.org/browse/MDL-62594 et qu'il a été marqué comme résolu en juin 2018. Donc il faut que ton admin fasse une mise à jour de votre site moodle pour tenir compte de cette résolution.

Tiens-nous au courant.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Cloze - réponses intégrées

par JM Rod,

Bonsoir,

D'abord pour te dire un grand merci.

Sinon pour le boost, l'affichage aussi n'est pas correct. Ce qui confirme tes doutes.

Pour le reste, j'ai transféré ton message à l'admin mais comme nous sommes en vacances ce soir, je n'ai pas de retour.

Mais comme tout admin, il est particulièrement réactif et motivé pour nous offrir de bonnes conditions numériques de travail.

Je te tiens au courant.

Merci encore.

Bien à toi.

En réponse à JM Rod

Re: Cloze - réponses intégrées

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quoi de neuf après les congés de la Toussaint ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Cloze - réponses intégrées

par JM Rod,

Bonsoir,

Le réseau du lycée ne fonctionnant pas très bien, les administrateurs attendent des jours meilleurs pour la mise à jour.

Je patiente.

En attendant j'ai changé de thème. Je suis sur Clear et ça fonctionne.

Merci en tout cas.

A+