Problème d'installation de moodle en local

Re: Problème d'installation de moodle en local

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurent,

Je pense que tu ne devrais pas avoir à configurer un VirtualHost pour installer Moodle. Ou dans ce cas, il faudrait aller jusqu'au bout de la configuration ce qui nécessite une démarche pas si simple, cela-dit très bien expliquée par Dino (et franchement inutile sur une machine locale).

Un VirtualHost, c'est une méthode pour que ta propre machine possède plusieurs noms de domaine. On peut ainsi héberger plusieurs applications web en les appelant à l'aide d'URLs différentes. Ainsi, si tu as paramétré un VirtualHost « moodle » et un autre « wordpress » de façon adéquate (nul doute que Wamp prémâche le travail), dans ce cas, il est possible d'accéder à Moodle en appelant http://moodle et Wordpress en appelant http://wordpress. C'est le serveur qui se charge de solliciter les fichiers PHP dans le bon dossier (configuré dans la définition du VirtualHost). Par contre, il faut que ta carte réseau sache que ta machine répond pour les deux URL. Et si tu ne lui dis pas, elle ne peut pas le deviner grand sourire. C'est là qu'il faut l'inscrire dans le fichier 'host' (cf ce site pour en savoir plus).

À bientôt,
Patrick
P.S. : Ils vous font installer Moodle maintenant à Lille1 ?! Ça a changé alors clin d’œil

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème d'installation de moodle en local

par laurent le gouz de saint seine,

Salut Patrick,

effectivement je ne sais pas si c'est bien utile dans mon cas. Cela dit, j'apprends à le faire pour plus tard, c'est pas plus mal.

Mais au vu des difficultés, je me demande si je ne vais pas réinstaller moodle et retenter depuis 0. Voire installer le bitnami. D'ailleurs, si j'installe moodle via bitnami et que je continue a essayer d'installer moodle dans mon serveur, est-ce que ça peut poser des pb ?


Non, non, il ne nous font pas installer moodle, ils nous donnent des choses à réaliser sur moodle et puis tu te débrouille sourire)

En réponse à laurent le gouz de saint seine

Re: Problème d'installation de moodle en local

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Franchement, je pense que c'est le mieux à faire, parce que AMHA, certaines pistes fournies sont de mauvaises pistes pour résoudre votre problème.

Avez-vous essayé le paquetage préconfiguré pour Windows: https://download.moodle.org/windows/ ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'installation de moodle en local

par laurent le gouz de saint seine,

Bonjour Nicolas,

oui, c'est justement ce package (le 3.5.2) que j'ai téléchargé.

Une question : mais que peut bien vouloir dire ce AMHA ? sourire

En réponse à laurent le gouz de saint seine

Re: Problème d'installation de moodle en local

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

AMHA = À mon humble avis sourire. Pardon pour l'acronyme.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'installation de moodle en local

par dino latif,
Pour info voici ma configuration dans un intranet de 8 postes (mon moodle de test ) :


fichier host

# localhost name resolution is handled within DNS itself

127.0.0.1 moodle

::1 moodle

127.0.0.1 localhost

::1 localhost

virtual host

<VirtualHost *:80>

ServerName moodle

DocumentRoot "c:/wamp/www/moodle"

<Directory  "c:/wamp/www/moodle/">

Options +Indexes +Includes +FollowSymLinks +MultiViews

AllowOverride All

Require ip 192.168.8 

</Directory>

</VirtualHost>

ma version Wamp sur mon serveur Windows 10 64 bits

wamp 3.1.4 32bits malgré que je sois sur windows 10, 64 bits.

j'espère que ça aidera

Merci