Problème d'installation de moodle en local

Re: Problème d'installation de moodle en local

par laurent le gouz de saint seine,
Nombre de réponses : 8

Bonsoir Dino,

- alors il se trouve qu'à ma grande surprise je n'ai pas de dossier host dans le dossier drivers...

- Pour lancer l'install je tape localhost dans ma barre d'adresse de mon navigateur (firefox), et dans l'interface de mon wamp je clique sur le dossier moodle et cette adresse apparait (http://moodle/install.php)

- J'ai configuré un virtualhost par dossier présent dans le dossier www


screen3

En réponse à laurent le gouz de saint seine

Re: Problème d'installation de moodle en local

par dino latif,
Bonsoir 

déjà l'url que tu dois taper dois être de la forme http://adresse_ip_du_serveur/moodle/install.php dans la barre d'adresse mais au préalable il faut une installation propre de wampserveur.

j'ai du me tromper dans la localisation du fichier mai je donne des liens toutes mes excuses ;

http://forum.wampserver.com/read.php?1,124502 : 

pour le fichier Host 

L'ajout d'un VirtualHost nécessite d'ajouter votre nouveau nom de domaine dans le fichier HOSTS.
`C:\windows\system32\drivers\etc\hosts`
Le fichier n'a pas d'extension et doit absolument rester sans extension. Méfiez-vous du bloc-notes (Notepad), car il peut essayer d'ajouter une extension `.txt` si vous n'avez pas de meilleure éditeur. Je vous suggère de télécharger Notepad++, c'est gratuit et un très bon éditeur.
Si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier hosts, voir la Note 2 de CONSEILS DE DÉPANNAGE
C'est aussi un fichier protégé que vous devez modifier avec des privilèges d'administrateur, il faut donc lancer l'éditeur avec l'option « Exécuter en tant qu'administrateur » Explications Exécuter en tant qu'administrateur
Après édition et ajout du domaine projet1, le contenu du fichier devrait ressembler à ça :

127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 project1
::1 localhost
::1 project1
Que l'on peut très bien regrouper sur les mêmes lignes, à condition de ne pas mettre plus de huit noms de serveur par ligne :
127.0.0.1 localhost projet1
::1 localhost projet1
Remarque : Les noms (Par exemple project1) doivent être exactement les mêmes que les noms des ServerName définis dans les VirtualHost.
Notez que vous devez avoir les définitions pour l'adresse `127.0.0.1` de bouclage IPv4 et aussi l'adresse `::1` de bouclage IPv6. Apache supporte IPv6 depuis la version 2.2.19 et le navigateur va utiliser IPv4 ou IPv6, ou les deux. Je n'ai aucune idée de comment il décide quel type utiliser, mais il peut utiliser IPv6 et, si l'adresse locale IPv6 n'est pas définie, il peut y avoir des problèmes.

Maintenant, nous devons indiquer à Windows de rafraîchir le cache des noms de domaine (Sinon, il faudra redémarrer).
Ouvrir une fenêtre de commande en tant qu'Administrateur Explications Lancer en tant qu'administrateur et tapez les trois commandes ci-dessous, en attendant la fin de chacune :
  ipconfig /flushdns
  net stop Dnscache
  net start Dnscache
Cela oblige Windows à effacer le cache des noms de domaine puis à le recharger. En rechargeant Windows relira le fichier HOSTS et le nouveau domaine `project1` sera connu.


https://alcatiz.developpez.com/tutoriel/installer-wamp-windows10/

pour wamp et windows 10


Merci je reste a l’écoute



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à dino latif

Re: Problème d'installation de moodle en local

par laurent le gouz de saint seine,

Bonjour Dino,

alors j'ai bien suivi ton post et ça ne fonctionne toujours pas.

1. J'ai lancé l'intaller depuis l'adresse http://127.0.0.1/moodle/install.php --> Même comportement et voiçi la page affichée juste avant l'erreur

erreur moodle2

2. J'avais configuré des virtualhost pour tous mes "sites" (mes dossiers qui se trouvent dans "www" de wamp64) et je les retrouve bien dans le host (que j'ai fini par trouvé) ci-dessous :


# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
#    127.0.0.1 localhost
#    ::1 localhost

127.0.0.1 localhost::1 localhost
127.0.0.1 localhost
::1 localhost

127.0.0.1    moodle
::1    moodle

127.0.0.1    quessonmange
::1    quessonmange

127.0.0.1    LaurentLGDSS
::1    LaurentLGDSS
127.0.0.1    test
::1    test

127.0.0.1    testformulaireopenclassroom
::1    testformulaireopenclassroom


3. Au delà de ces questions, je me demande si c'est bien un problème d'"adressage". En effet, je parviens quand même à accéder à l'installer de moodle et c'est à la 3ème étape que ça plante. Si c'était un problème d'adressage est-ce que j'aurais pu aller jusque là déjà ?


Merci de ton aide précieuse sourire


En réponse à laurent le gouz de saint seine

Re: Problème d'installation de moodle en local

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurent,

Je pense que tu ne devrais pas avoir à configurer un VirtualHost pour installer Moodle. Ou dans ce cas, il faudrait aller jusqu'au bout de la configuration ce qui nécessite une démarche pas si simple, cela-dit très bien expliquée par Dino (et franchement inutile sur une machine locale).

Un VirtualHost, c'est une méthode pour que ta propre machine possède plusieurs noms de domaine. On peut ainsi héberger plusieurs applications web en les appelant à l'aide d'URLs différentes. Ainsi, si tu as paramétré un VirtualHost « moodle » et un autre « wordpress » de façon adéquate (nul doute que Wamp prémâche le travail), dans ce cas, il est possible d'accéder à Moodle en appelant http://moodle et Wordpress en appelant http://wordpress. C'est le serveur qui se charge de solliciter les fichiers PHP dans le bon dossier (configuré dans la définition du VirtualHost). Par contre, il faut que ta carte réseau sache que ta machine répond pour les deux URL. Et si tu ne lui dis pas, elle ne peut pas le deviner grand sourire. C'est là qu'il faut l'inscrire dans le fichier 'host' (cf ce site pour en savoir plus).

À bientôt,
Patrick
P.S. : Ils vous font installer Moodle maintenant à Lille1 ?! Ça a changé alors clin d’œil

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème d'installation de moodle en local

par laurent le gouz de saint seine,

Salut Patrick,

effectivement je ne sais pas si c'est bien utile dans mon cas. Cela dit, j'apprends à le faire pour plus tard, c'est pas plus mal.

Mais au vu des difficultés, je me demande si je ne vais pas réinstaller moodle et retenter depuis 0. Voire installer le bitnami. D'ailleurs, si j'installe moodle via bitnami et que je continue a essayer d'installer moodle dans mon serveur, est-ce que ça peut poser des pb ?


Non, non, il ne nous font pas installer moodle, ils nous donnent des choses à réaliser sur moodle et puis tu te débrouille sourire)

En réponse à laurent le gouz de saint seine

Re: Problème d'installation de moodle en local

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Franchement, je pense que c'est le mieux à faire, parce que AMHA, certaines pistes fournies sont de mauvaises pistes pour résoudre votre problème.

Avez-vous essayé le paquetage préconfiguré pour Windows: https://download.moodle.org/windows/ ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'installation de moodle en local

par laurent le gouz de saint seine,

Bonjour Nicolas,

oui, c'est justement ce package (le 3.5.2) que j'ai téléchargé.

Une question : mais que peut bien vouloir dire ce AMHA ? sourire

En réponse à laurent le gouz de saint seine

Re: Problème d'installation de moodle en local

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

AMHA = À mon humble avis sourire. Pardon pour l'acronyme.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'installation de moodle en local

par dino latif,
Pour info voici ma configuration dans un intranet de 8 postes (mon moodle de test ) :


fichier host

# localhost name resolution is handled within DNS itself

127.0.0.1 moodle

::1 moodle

127.0.0.1 localhost

::1 localhost

virtual host

<VirtualHost *:80>

ServerName moodle

DocumentRoot "c:/wamp/www/moodle"

<Directory  "c:/wamp/www/moodle/">

Options +Indexes +Includes +FollowSymLinks +MultiViews

AllowOverride All

Require ip 192.168.8 

</Directory>

</VirtualHost>

ma version Wamp sur mon serveur Windows 10 64 bits

wamp 3.1.4 32bits malgré que je sois sur windows 10, 64 bits.

j'espère que ça aidera

Merci