Assistance technique

Problème d'installation de moodle en local

Avatar laurent le gouz de saint seine
Problème d'installation de moodle en local

Bonjour à tous,

déjà, j'espère ne pas faire de doublons, j'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé de question identique ou de réponse satisfaisante. Excusez moi d'avance si la question a déjà été posée.

Je suis sous windows 10, j'ai un serveur wamp 3.1.4 (version de php : 7.2.10, version d'apache 2.4.35).

Je souhaite installer moodle en local. J'ai donc :

- téléchargé la dernière version de moodle sur moodle.org (version : 3.5.2)

- Dezippé moodle

- copié les éléments dans un dossier qui se trouve dans le dossier "www" de mon wamp (chemin d'accès de moodle = C:\wamp64\www\moodle)

- créé une base de donnée "moodle" dans le phphmyadmin

- lancé mon localhost avec l'adresse suivant : localhost/moodle

--> La procédure d'installation se lance, je choisi le français comme langue, je clique sur "suivant", je confirme les chemins d'accès, je clique sur "suivant" et là....mon navigateur mouline et "votre connexion a été réinitialisée".... Quel dommage....

Je ne m'explique pas pourquoi un tel comportement.

PRECISIONS :

-  je ne parviens pas à ouvrir un dossier à partir de la page web de mon localhost, quand je clique sur le dossier considéré. Il me met "nous ne parvenons pas à trouver ce site". Il me faut saisir directement dans la barre d'adresse de mon navigateur  l'adresse localhost/"mondossier"/ pour voir apparaitre le contenu du dossier. Ca a toujours fonctionné comme ça et je n'ai pas cherché à corriger car je parvenais à y accéder en tapant l'adresse directement dans le navigateur. Je sais, c'est pas bien. Mais cette précision peut peut-être expliquer pourquoi l'installation de moodle ne fonctionne pas.

- Je sais que le pack bitnami me permettrait d'installer moodle plus facilement mais j'ai un doute sur son évolutivité (peut-on y adjoindre des plugins) et comme je souhaite dans un deuxième temps installer un moodle sur mon hébergeur (free), je ne pense pas que bitnami soit compatible avec une telle installation. Et au moins, avec un package windows de moodle, j'aurais expérimenté ce que je devrais faire (plus ou mois) quand je voudrais l'installer sur mon serveur web. C'est ps forcément un bon raisonnement mais bon, je suis ouvert à tout arguments contraires sourire

Ouf, beaucoup d'infos mais comme les règles du forums le stipulent, j'essaie d'être complet. Je remercie d'avance toutes les personnes qui me viendront en aide elles ont d'ores et déjà ma reconnaissance éternelle (c'est pas mal, non ?).

A très vite j'espère !

Moyenne des évaluations  -
Re: Problème d'installation de moodle en local

Un petit up concernant la précision n°1, sur le cas de l'ouverture d'un dossier à partir de la page web localhost. Il semblerait que ce fut une absence de virtualhost qui me posait pb. J'ai donc créé un virtualhost pour chaque dossiers que contient le "www" de mon wamp  (et donc celui qui contient les élément de moodle) et je peux désormais ouvrir mes dossiers à partir de la page web de mon localhost (et non plus en passant par l'adresse du navigateur. Ca fonctionne toujours mais c'est pas recommandé à priori).

Cela dit ça ne règle pas mon pb d'installation de moodle qui perdure. Il n'y avait aucun lien entre les deux problèmes. A priori.

Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Je ne sais pas... Un antivirus ou un parefeu qui bloquerait un flux réseau ??

Une autre idée sans doute inutile : localhost est bien déclaré comme il faut dans le fichier hosts de l'ordinateur client ?

Bonjour Pascal,

que veux-tu dire par déclaré dans le fichier host ? Il ne l'est pas "par défaut" ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Sur mon ordinateur Windows 7, moi, j'ai la ligne en commentaire, et ça marche quand même, mon accès à http://localhost/

donc peut-être une fausse piste, mais autant essayer de vérifier que ce sera une piste en impasse.

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
#    127.0.0.1       localhost
#    ::1             localhost

PS Et sinon, en allant ouvrir l'adresse IP directement ?

http://127.0.0.1/

Hello,

d'après ce que j'en comprend, tu me donnes des indications pour accéder à mon localhost. Mais ça y est j'ai résolu ce souci (qui était en effet abordé dans les "précisions" de mon premier post).

Par contre, le pb de base pour lequel j'ai ouvert cette discussion concerne l'installation de moodle.

J'arrive à mon localhost, je clique sur le dossier moodle et l'installer se lance. L'étape qui pose problème se situe juste après la confirmation des chemins d'accès (la 3ème étape je crois).

Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Les IPM "s'égarent" dans la communauté Moodle ?! grand sourire

Est-ce que le chemin vers le dossier moodledata respecte bien certaines précautions ? Par exemple, est-il bien en dehors du dossier www ? Est-ce qu'il n'y aurait pas dans le chemin un espace ou un caractère très français... comme un "é" par exemple ?

Si tu y parviens, regarde dans les logs (clic gauche sur l’icône de WampServer). Peut-être y trouveras-tu des pistes ? Attention, ça cause l'Apache ! clin d’œil

À bientôt,
Patrick

Aïe, démasqué.... sourire

Effectivement j'avais bien un moodle data dans le www. J'en avais même deux. Un à la racine et un dans le dossier www

C:\wamp64\moodledata

C:\wamp64\www\moodledata

J'ai supprimé celui qui se trouvait dans le www et laissé l'autre. Puis j'ai inversé en me disant que celui que j'avais laissé correspondait à une autre version de moodle (j'ai fait plusieurs essai d'installation) Mais sans succès..."connexion réinitialisée"...

Galère.....

mon avatar

Bonjour 

Peut on avoir une copie d’écran de la page juste avant le message de blocage ? 

j'ai la même version de Wamp que toi mais en 32 bits bien que mon système sois du 64 bits.

Avec plaisir.

Voici l'étape après laquelle j'ai le pb de connexion réinitialisée.

erreur_moodle_connexionreinitialisee_llgdss

Et l'erreur qui suit :

erreur_moodle_connexionreinitielisee_llgdss

mon avatar

Au niveau de l'adresse web essai plus tôt  cette syntaxe :

http://192.168.xxx.xxx/moodle si t'est dans un intranet

http://127.0.01/moodle  ou http://localhost/moodle si t'est en local

Dans tous les cas : http://adresse_ip_de_ton_serveur/moodle 

Tout dépend de ta configuration Wamp-Apache

Hello,

le problème c'est que je ne peux pas modifier cette adresse web. La case est grisée.

mon avatar

je pense que c'est du a problème de configuration au départ c'est quoi le contenu de ton fichier hosts ?

(racine:\windows\system32\drivers\hosts)

2- c'est quoi l'url que tu rentre pour débuter l'installation ?

3- tu as configurer un virtualhost ?

Bonsoir Dino,

- alors il se trouve qu'à ma grande surprise je n'ai pas de dossier host dans le dossier drivers...

- Pour lancer l'install je tape localhost dans ma barre d'adresse de mon navigateur (firefox), et dans l'interface de mon wamp je clique sur le dossier moodle et cette adresse apparait (http://moodle/install.php)

- J'ai configuré un virtualhost par dossier présent dans le dossier www

screen3

mon avatar

Bonsoir 

déjà l'url que tu dois taper dois être de la forme http://adresse_ip_du_serveur/moodle/install.php dans la barre d'adresse mais au préalable il faut une installation propre de wampserveur.

j'ai du me tromper dans la localisation du fichier mai je donne des liens toutes mes excuses ;

http://forum.wampserver.com/read.php?1,124502 : 

pour le fichier Host 

L'ajout d'un VirtualHost nécessite d'ajouter votre nouveau nom de domaine dans le fichier HOSTS.
`C:\windows\system32\drivers\etc\hosts`
Le fichier n'a pas d'extension et doit absolument rester sans extension. Méfiez-vous du bloc-notes (Notepad), car il peut essayer d'ajouter une extension `.txt` si vous n'avez pas de meilleure éditeur. Je vous suggère de télécharger Notepad++, c'est gratuit et un très bon éditeur.
Si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier hosts, voir la Note 2 de CONSEILS DE DÉPANNAGE
C'est aussi un fichier protégé que vous devez modifier avec des privilèges d'administrateur, il faut donc lancer l'éditeur avec l'option « Exécuter en tant qu'administrateur » Explications Exécuter en tant qu'administrateur
Après édition et ajout du domaine projet1, le contenu du fichier devrait ressembler à ça :

127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 project1
::1 localhost
::1 project1
Que l'on peut très bien regrouper sur les mêmes lignes, à condition de ne pas mettre plus de huit noms de serveur par ligne :
127.0.0.1 localhost projet1
::1 localhost projet1
Remarque : Les noms (Par exemple project1) doivent être exactement les mêmes que les noms des ServerName définis dans les VirtualHost.
Notez que vous devez avoir les définitions pour l'adresse `127.0.0.1` de bouclage IPv4 et aussi l'adresse `::1` de bouclage IPv6. Apache supporte IPv6 depuis la version 2.2.19 et le navigateur va utiliser IPv4 ou IPv6, ou les deux. Je n'ai aucune idée de comment il décide quel type utiliser, mais il peut utiliser IPv6 et, si l'adresse locale IPv6 n'est pas définie, il peut y avoir des problèmes.

Maintenant, nous devons indiquer à Windows de rafraîchir le cache des noms de domaine (Sinon, il faudra redémarrer).
Ouvrir une fenêtre de commande en tant qu'Administrateur Explications Lancer en tant qu'administrateur et tapez les trois commandes ci-dessous, en attendant la fin de chacune :
  ipconfig /flushdns
  net stop Dnscache
  net start Dnscache
Cela oblige Windows à effacer le cache des noms de domaine puis à le recharger. En rechargeant Windows relira le fichier HOSTS et le nouveau domaine `project1` sera connu.

https://alcatiz.developpez.com/tutoriel/installer-wamp-windows10/

pour wamp et windows 10

Merci je reste a l’écoute

Bonjour Dino,

alors j'ai bien suivi ton post et ça ne fonctionne toujours pas.

1. J'ai lancé l'intaller depuis l'adresse http://127.0.0.1/moodle/install.php --> Même comportement et voiçi la page affichée juste avant l'erreur

erreur moodle2

2. J'avais configuré des virtualhost pour tous mes "sites" (mes dossiers qui se trouvent dans "www" de wamp64) et je les retrouve bien dans le host (que j'ai fini par trouvé) ci-dessous :

# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
#    127.0.0.1 localhost
#    ::1 localhost

127.0.0.1 localhost::1 localhost
127.0.0.1 localhost

127.0.0.1    moodle
::1    moodle

127.0.0.1    quessonmange
::1    quessonmange

127.0.0.1    LaurentLGDSS
::1    LaurentLGDSS
127.0.0.1    test
::1    test

127.0.0.1    testformulaireopenclassroom
::1    testformulaireopenclassroom

3. Au delà de ces questions, je me demande si c'est bien un problème d'"adressage". En effet, je parviens quand même à accéder à l'installer de moodle et c'est à la 3ème étape que ça plante. Si c'était un problème d'adressage est-ce que j'aurais pu aller jusque là déjà ?

Merci de ton aide précieuse sourire

Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Je pense que tu ne devrais pas avoir à configurer un VirtualHost pour installer Moodle. Ou dans ce cas, il faudrait aller jusqu'au bout de la configuration ce qui nécessite une démarche pas si simple, cela-dit très bien expliquée par Dino (et franchement inutile sur une machine locale).

Un VirtualHost, c'est une méthode pour que ta propre machine possède plusieurs noms de domaine. On peut ainsi héberger plusieurs applications web en les appelant à l'aide d'URLs différentes. Ainsi, si tu as paramétré un VirtualHost « moodle » et un autre « wordpress » de façon adéquate (nul doute que Wamp prémâche le travail), dans ce cas, il est possible d'accéder à Moodle en appelant http://moodle et Wordpress en appelant http://wordpress. C'est le serveur qui se charge de solliciter les fichiers PHP dans le bon dossier (configuré dans la définition du VirtualHost). Par contre, il faut que ta carte réseau sache que ta machine répond pour les deux URL. Et si tu ne lui dis pas, elle ne peut pas le deviner grand sourire. C'est là qu'il faut l'inscrire dans le fichier 'host' (cf ce site pour en savoir plus).

À bientôt,
Patrick
P.S. : Ils vous font installer Moodle maintenant à Lille1 ?! Ça a changé alors clin d’œil

Salut Patrick,

effectivement je ne sais pas si c'est bien utile dans mon cas. Cela dit, j'apprends à le faire pour plus tard, c'est pas plus mal.

Mais au vu des difficultés, je me demande si je ne vais pas réinstaller moodle et retenter depuis 0. Voire installer le bitnami. D'ailleurs, si j'installe moodle via bitnami et que je continue a essayer d'installer moodle dans mon serveur, est-ce que ça peut poser des pb ?

Non, non, il ne nous font pas installer moodle, ils nous donnent des choses à réaliser sur moodle et puis tu te débrouille sourire)

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonsoir,

Franchement, je pense que c'est le mieux à faire, parce que AMHA, certaines pistes fournies sont de mauvaises pistes pour résoudre votre problème.

Avez-vous essayé le paquetage préconfiguré pour Windows: https://download.moodle.org/windows/ ?

Bonjour Nicolas,

oui, c'est justement ce package (le 3.5.2) que j'ai téléchargé.

Une question : mais que peut bien vouloir dire ce AMHA ? sourire

DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

AMHA = À mon humble avis sourire. Pardon pour l'acronyme.

mon avatar

Pour info voici ma configuration dans un intranet de 8 postes (mon moodle de test ) :

fichier host

# localhost name resolution is handled within DNS itself

127.0.0.1 moodle

::1 moodle

127.0.0.1 localhost

virtual host

<VirtualHost *:80>

ServerName moodle

DocumentRoot "c:/wamp/www/moodle"

<Directory  "c:/wamp/www/moodle/">

Options +Indexes +Includes +FollowSymLinks +MultiViews

AllowOverride All

Require ip 192.168.8 

</Directory>

</VirtualHost>

ma version Wamp sur mon serveur Windows 10 64 bits

wamp 3.1.4 32bits malgré que je sois sur windows 10, 64 bits.

j'espère que ça aidera

Merci

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour,

Avant de perdre trop de temps, et comme indiqué sur la documentation d'installation, je me poserais sérieusement la question de l'intérêt de s'embêter à installer Moodle en local, en fonction de l'utilisation réelle qui va en être faite.

Pour autant que je sache, et à moins que les choses aient (bien) évolué depuis des années, il n'était pas possible d'installer Moodle chez free.

Séverin

Bonjour Séverin,

je souhaite installer moodle en local pour le tester, le manipuler, installer tous les plugins que je souhaite etc etc... une sorte de bac à sable perso.

Ensuite, j'essaierai de l'installer chez un hébergeur (webhost par exemple) au moins pour savoir le faire. Et plus si affinité, du genre avoir un exemple de réalisations dans le cas ou je cherche du boulot en ingéniérie pédagogique...