Raspberry Pi 3 Modèle B+

Raspberry Pi 3 Modèle B+

par Virginie Ménard,
Nombre de réponses : 8

Bonjour, 

Je souhaite tester Moodle en le mettant en ligne. J'ai vu que l'on conseillait d'utiliser un Raspberry Pi 3 Modèle B+. Y-t-il des caractéristiques minimum à avoir (Ram, processeur, etc.) ? 

Ce kit-là serait-il bon ? (ABOX Raspberry Pi 3 B+ Starter Kit 16 Go SanDisk Micro SD Carte Classe 10, 5V 3A Alimentation Interrupteur Marche/Arrêt et Boîtier Transparent (2018 Version Améliorée). Ou bien faut-il opter pour plus de Go ?

De plus, avec ce système, combien d'utilisateurs peut-on espérer ? 

D'avance merci pour vos réponses, 

Virginie


 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Virginie Ménard

Re: Raspberry Pi 3 Modèle B+

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir Virginie,

Vous devriez visitez le site https://moodlebox.net/, qui vous donnera toutes les réponses sur cette question.

PS. Le kit que vous mentionnez fonctionnera, mais vous allez ainsi acheter plus que ce qui est nécessaire. Je vous conseille d'acheter uniquement une RPi 3B+, une bonne carte SD et une bonne alimentation, éventuellement un boîtier. Le reste ne sert à rien pour Moodle sur Raspberry. Voyez ici pour tout renseignement: https://moodlebox.net/fr/help/materiel-necessaire/

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Virginie Ménard

Re: Raspberry Pi 3 Modèle B+

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Comme pour les autres réponses, le raspberry est très bien pour une moodlebox. Par contre je m'interroge sur le sens donné à ton expression : « tester Moodle en le mettant en ligne »

Une moodlebox (sans bricolage supplémentaire) n'est pas accessible depuis ailleurs que le réseau wifi local créé par la moodlebox. C'est donc une conception du « en ligne » techniquement et géographiquement plutôt restrictive. Et pour répondre à ton autre question, c'est 25-30 utilisateurs max...

Si par « en ligne » tu penses à l'Internet, là c'est pas bon, mais il y a encore moins cher pour tester : https://moodlecloud.com/

Et puis quand tu auras mordu à l'hameçon (gaffe à l'addiction) des moodleurs très compétents pourront te conseiller des hébergeurs ou des prestataires adaptés à tes besoins.


Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Westphal

Re: Raspberry Pi 3 Modèle B+

par Virginie Ménard,

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, Christian, je dois tester Moodle avec ses différents plugin, notamment Moodle Mobile pour le boulot. Et il me semble que je ne pourrai le faire qu'avec la plateforme en ligne, d'autant plus que nous devons travailler à trois à distance. 

La version gratuite de Moodle Cloud avec ces 200 MB suffira-t-elle ? Permet-elle d'installer n'importe quel plugin ?

Bonne journée !

Virginie 

En réponse à Virginie Ménard

Re: Raspberry Pi 3 Modèle B+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Virginie,

Le détail de l'offre MoodleCloud montre bien que sa principale restriction, c'est l'impossibilité du choix des plugins à installer.

Sinon la MoodleBox permettrait beaucoup de souplesse, mais nécessite que les différents utilisateurs soient au même endroit.

Séverin

En réponse à Virginie Ménard

Re: Raspberry Pi 3 Modèle B+

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

L'hébergeur (commercial, mais avec une offre gratuite et je ne touche pas de com' ) Planethoster propose un hébergement gratuit avec installation automatique de moodle. Ensuite tu es libre d'installer les plugins de ton choix... ça devrait faire ce que tu attends...

https://www.planethoster.com


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Raspberry Pi 3 Modèle B+

par Virginie Ménard,

Bonjour Christian,

Si cette solution marche, c'est encore mieux. Je vais la tester tout de suite.

Merci !

Virginie

En réponse à Virginie Ménard

Re: Raspberry Pi 3 Modèle B+

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Virginie;

Planethoster étant un hébergeur bien coté pour faire fonctionner correctement Moodle, s'il offre des essais gratuits cela doit être parfait.

Tenez-nous au courant de votre expérience ...