Assistance technique

Cette page ne fonctionne pas

Cette page ne fonctionne pas

Bonjour,

Jutulise moodle 3.5 depuis longtemp

Jai installer le theme Lambda qui supporte moodle version 3.5 il ya longtemp aussi

Jutulise wamp server 3.0.6

Aujorhui je revien dans moodle et je constate que quand je clique sur les lien jai des erreur comme me montre la capture ci-joint !

Seul la page index fonctionne bien !

Quelqun aurait des pistes pour me situer un peut ?

Merci !

Moyenne des évaluations  -
Re: Cette page ne fonctionne pas
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Cette autre discussion évoque le cas d'une erreur similaire 500 :

cette page ne fonctionne pas

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=344439

Dont quelques pistes habituelles :

- vérifier le journal des erreurs du serveur (le fichier des error logs )

Bonjour !

Ok, effectivement j'ai regarder dans les logs de php (php_error.log) et je vois vraiment d'ou provien cette erreur !

le log est donc: 
[08-Oct-20018 12:39:57 Europe/London] [ENROL LDAP] No LDAP Host URL, Version or User Type specified in your LDAP settings

Je me rappel avoir connecter mon moodle  au serveur LDAP d'une société, mais a ce jour, je ne suis plus dans cette société !

Je comprend donc qu'il faut que je desactive ces parametres LDAP que javais mis !

Mais puisse que je ne peut meme plus acceder à: Administration du site > Parametre,

COMMENT DESACTIVER LDAP ?

quand j'essai d'acceder au parametre de moodle, j'ai l'erreur: cette page ne fonctionne pas !

MERCI !

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Bonjour,

Ma réponse dans une autre discussion devrait pouvoir t'aider à utiliser l'authentification manuelle.

Il faudra vérifier que tu as (au moins) un compte utilisateur avec cette méthode d'authentification, et défini comme administrateur (ou modifier le type d'authentification de ton compte).

Séverin

Oui, jai effectivement regarder dans la table mdl_conf, jai changer la valeur de la variable auth en mettant manual mais le probleme n'est pas regler !

Jai regarder dans la table des users: mdl_user: l'utilisateur avec lequel je me connecte a le role Admin et son systeme d'authentification est manual(la valeur du champ auth = manual)

dans la table mdl_user, jai remis la valeur auth a ldap mais rien !

Je me suis deconnecté et reconnecté a chaque fois que je fais les modifications, mais je continu a voir la meme erreur: Cette page ne fonctionne pas

Merci !

Pourquoi vous voulez vous identifier exactement comme l'autre personne de l'autre discussion,

à savoir par ldap

alors que vous avez dit que vous n'avez plus du tout accès à l'annuaire LDAP de l'organisation pour laquelle vous ne travaillez plus ??

Sinon, l'autre personne parlait de purger,

et peut-être faut-il redémarrer le serveur Apache WAMP ?

(pas que se déconnecter du navigateur client)

(Je pense à une dernière solution, mais sans doute plus risquée, pouvez-vous insérer un nouvel utilisateur - par INSERT - qui aurait un accès manuel ?)

PS Quant à la discussion suivante :

- Page blanche après authentification sur tous les comptes

aidera-t-elle ?

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=121522

Oui, Jai purger wampserver, arrêter les services MySQL et apache et les redémarrer mais rien ! le problème persiste toujours !

J'ai donc essayer de créer un nouvel utilisateur comme on me l'a suggérer avec la requête suivante:

INSERT INTO `mdl_user` (`id`, `auth`, `confirmed`, `policyagreed`, `deleted`, `suspended`, `mnethostid`, `username`, `password`, `idnumber`, `firstname`, `lastname`, `email`, `emailstop`, `icq`, `skype`, `yahoo`, `aim`, `msn`, `phone1`, `phone2`, `institution`, `department`, `address`, `city`, `country`, `lang`, `calendartype`, `theme`, `timezone`, `firstaccess`, `lastaccess`, `lastlogin`, `currentlogin`, `lastip`, `secret`, `picture`, `url`, `description`, `descriptionformat`, `mailformat`, `maildigest`, `maildisplay`, `autosubscribe`, `trackforums`, `timecreated`, `timemodified`, `trustbitmask`, `imagealt`, `lastnamephonetic`, `firstnamephonetic`, `middlename`, `alternatename`) VALUES (NULL, 'manual', '0', '0', '0', '0', '0', 'mosbi', SHA1('mosbi2004'), '', 'Mahomed', 'Ouedraogo', 'mosbi2004@gmail.com', '0', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', '', 'en', 'gregorian', '', '99', '0', '0', '0', '0', '', '', '0', '', NULL, '1', '1', '0', '2', '1', '0', '0', '0', '0', NULL, NULL, NULL, NULL, NULL);

La requête ses bien exécuté !

Je me suis logué avec c'est identifiant et je tombe sur l'erreur montré dans la capture ci-jointe:

quand je clique sur le bouton "continu", ça me déconnecte et me renvoi au formulaire d'authentification.

quand je clique sur le lien "More informations about this erreor", je tombe sur la documentation de moodle: https://docs.moodle.org/33/en/error/auth/auth_ldap_noconnect_all

Jai regarder dans la table mdl_config_plugins, j'ai détecter la ligne 

auth_ldapversion2017051500

Mais après, je sais plus que faire !

Merci !

Re: Cette page ne fonctionne pas / table mdl_config ?

à quoi sert la table mdl_config dont Séverin avait parlé (pour rappel : en indiquant un lien vers l'autre discussion https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=375172#p1512609 )

d'ailleurs son nom est-il mdl_conf ou mdl_config ?

et quel est son contenu actuel sur votre Moodle ?

et quel devrait-il être ? Y a-t'il une valeur de champ à y changer ?

d'ailleurs son nom est-il mdl_conf ou mdl_config ?: le nom de la table est: mdl_config 

et quel est son contenu actuel sur votre Moodle ?: son contenu actuel suite au proposition de solution est la capture ci-joint

et quel devrait-il être ? Y a-t'il une valeur de champ à y changer ? : la valeur recommander a mettre est bien: manual

Merci !

Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

2 idées :

1. Vider les caches Moodle, c'est toujours une 1ère bonne idée en cas de problème
    Cela permet de s'assurer que l'on ne garde pas trace des précédentes sessions / configurations
    Possible de le faire en ligne de commande, sans être connecté
    https://docs.moodle.org/33/en/Administration_via_command_line#Purge_caches

2. Vérifier que l'authentification LDAP n'est pas forcée dans le fichier config.php
    avec une ligne du style :
    $CFG->auth='LDAP' ;
Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)

Bonjour,

Si dans mdl_config l'authentification est définie à "manual" et dans mdl_user également, pour l'utilisateur Administrateur, tu devrais pouvoir te connecter (au pire en modifiant le mot de passe).

Une fois connecté, pour mieux cibler ton problème, il faudrait les informations techniques détaillées (versions de PHP, MySQL...), voire des copies d'écran.

Séverin

Bonjour !

Mon probleme persite ! 

dans mdl_config l'authentification est définie à "manual" et dans mdl_user également, pour l'utilisateur Administrateur, !

quand je clic sur n'importe quel lien, jai toujour lerreur : Cette page ne fonctionne pas !

et quand je regarde dans les logs de php jai toujour la meme erreur comme : 

[ENROL LDAP] No LDAP Host URL, Version or User Type specified in your LDAP settings

J'ai redemarrer wampserver plusieur fois redemarrage dns, vider le cache du navigateur, mais le probleme persiste ! 

Je ne comprend pas vraiement !!! 

éteindre l'ordinateur serveur et le redémarrer ?

Changer d'ordinateur client, et de navigateur pour accéder au serveur ?

> No LDAP Host URL, Version or User Type specified in your LDAP settings

Aïe, vous êtes le seul sur Moodle francophone à avoir rencontré ce message d'erreur là...

https://moodle.org/public/search/

il semble qu'il y a quelques centaines de messages qui peuvent en parler, mais sur le forum en langue anglaise.

Par exemple (ce n'est qu' 1 seul exemple, 1 des premiers de la liste de résultats - il y en a bien d'autres de discussions à ce sujet) :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=177590

https://docs.moodle.org/35/en/LDAP_authentication

Moodleurs particulièrement utiles

Cela devient difficile

Allez, encore quelques essais.

1. Regarder dans les logs du serveur apache, afin de voir quelles sont les URLs demandées
    Cela peut toujours servir pour voir exactement les pages appelées

2. J'imagine que vous n'avez pas fait de modifications dans le code Moodle ... ?
    Pour le coup j'essaierai bien ceci :
    - sauvegarde complète de votre site ( répertoire web / répertoire data de moodle / bdd )
      https://docs.moodle.org/3x/fr/Sauvegarde_de_site
      https://docs.moodle.org/3x/fr/Restauration_de_site
    - Télécharger la même version de Moodle que celle que vous avez, l'installer en remplacement de l'actuelle
       Configurer le fichier config.php
       et tenter à nouveau ...
       ( facultatif : quelques cierges ... )
Bruno

Sinon, installer un LDAP sur un serveur LDAP avec une adresse URL donnée, serveur qui ne servirait ici qu'à dépanner 1 et 1 seule fois l'administrateur pour l'instant bloqué,

déclarer l'adresse de ce LDAP dans le bon paramètre de la configuration de Moodle là où il faut,

puis faire croire à Moodle qu'il faut aller vérifier sur cet autre serveur LDAP l'authentification de l'utilisateur ? (est-ce possible de "truquer" le système ?)

Bonjour,

En relisant le message initial, et le message d'erreur (comportant "[ENROL LDAP]"), je me dis que le problème est lié à l'inscription LDAP.

Du coup, je suppose que le problème rencontré se pose lors de l'accès à un cours. Est-ce que l'accès à des pages du profil (ou de l'administration du site) est possible ?

J'ai l'impression que, dès le départ, le problème a été mal présenté, et qu'on est en train de perdre un temps fou à partir dans tous les sens pour rien...

Séverin

Bonjour !

J'etais entrain de debugguer en mettant en application les solutions que vos predecesseurs ont proposés, mais je commence a repondre a vos suggestion en commencant par le votre :

Pour votre inquiétude, je puis vous assurer que: 

L'acces aux cours est possible.

Est-ce que l'accès à des pages du profil est possible ? je repond oui ! je peux bien acceder au page de profil apres connection

Est-ce que l'accès à l'administration du site est possible ? je repond NON !!! les lien comme: administration du site, activer le mode edition, parametre, ne sont pas accessible et affiche bien l'erreur: Cette page ne fonctionne pas !

Donc, je puis vous assuré le mon probleme n'a pas été mal présenté et que vous ne perder pas votre temps !

Merci !

Je maintiens que le problème était initialement mal présenté :

"Aujorhui je revien dans moodle et je constate que quand je clique sur les lien jai des erreur comme me montre la capture ci-joint !

Seul la page index fonctionne bien !"

Bien loin d'un descriptif (très) précis du problème exact rencontré, voire trompeur.

On commence tout juste à savoir à quel endroit précisément vous rencontrez votre problème.

Donc si je comprends bien, c'est uniquement les pages d'administration, et tout ce qui touche à la gestion d'un cours ?

Est-ce que le problème est similaire avec d'autres comptes utilisateurs (qui n'auraient que le rôle enseignant dans un cours) ?

Séverin

Oui, le probleme vienne uniquement lors de l'acces des pages administrateurs

L'acces au cours ne pose pas de probleme pour l'administrateur !

pour les autres compte:

- compte etudiant: on arrive a se connecter , on peut acceder au cours, on peut acceder au profil, On ne peut pas acceder au tableau de bord

- compte enseignant:  on ne peut pas se connecter (a la l'authentification, on obtient une erreur comme le montre la capture ci-joint)

Merci !