Comment ifentifier les zones les plus cliquées ?

Comment ifentifier les zones les plus cliquées ?

par Marie Autefort,
Nombre de réponses : 12

Bonjour à tous,


Nous sommes à la recherche d'un outil qui nous permettrait d'identifier sur Moodle où nos apprenants cliquent le plus sur les pages et les cours

Par exemple, nous avons de nombreuses aides mises en place mais beaucoup d'apprenants ne les voient pas donc un tel outil nous permettrait de mettre les informations importantes là où ils regardent naturellement.

J'ai fait des recherches sur Moodle.org, Moodlenews et internet en général et je n'ai rien trouvé qui se rapproche de près ou de loin à ce que l'on recherche. Nous utilisons actuellement la version 3.2.5 et passerons bientôt à la version 3.4, peut-être y a-t-il un outil de ce genre intégré dans cette version ou une plus récente.

Connaissez-vous donc un outil de ce genre que nous pourrions implémenter ?


Je vous remercie pour votre aide !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marie Autefort

Re: Comment ifentifier les zones les plus cliquées ?

par Pascal Boulerie,

Il y a de quoi lancer un doctorant sur un tel sujet !
Par exemple prendre des étudiants, les filmer à l'aide d'une caméra qui traque le mouvement de l'iris...

(avec un appareil utilisé pour faire des études sur la conduite automobile)


Il y a aussi des traqueurs pour la publicité *...


En français :

- oculométrie ; oculomètre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oculométrie

eye tracking

eyeTracking


* marketing

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oculométrie#Usage_dans_le_marketing



PS Et ici sur Moodle.org


Buscar moodle.org
https://moodle.org/public/search/
eye tracker
Moodle research

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment ifentifier les zones les plus cliquées ?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De tels outils existent, mais toujours payants. Je n'en vois pas de gratuits.
Certainement dû au fait qu'ils sont principalement utilisés pour du "web marketing"

Nous en avions testé un, appelé aujourd'hui BeamPulse.
Je le cite sans faire de promotion, je n'ai aucun intérêt financier sur ce produit.
Je ne le cache pas, il est issu de notre université et a donné lieu à la création d'une startup.
nous avions servi de testeur avec Moodle.

Quant au tarifs, personnellement, je les trouve élevés

Après sur le web vous trouverez : crazy egg / ptengine / inspectlet / ... mais toujours payants

Vous trouverez ces outils en faisant des recherches avec "heatmap website" , "eye-tracking website" ..

Sinon, vous pouvez également retravailler votre présentation en vous basant sur les concepts de "F-pattern" par exemple.
Cela concerne les études comportementales lors du visionnage d'une page web

Cela serait déjà un début

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Comment identifier les zones les plus cliquées ?

par Marie Autefort,

Merci pour vos réponses, je vais lire la recherche et regarder tous ces sites / outils.

En réponse à Marie Autefort

Re: Comment identifier les zones les plus cliquées ?

par Pascal Boulerie,

Pour mieux identifier ce sujet dans les archives, il faudra corriger 1 lettre tapée trop vite dans le titre du message...

s / ifentifier / identifier


> Re : Comment ifentifier les zones les plus cliquées ?

Comment identifier les zones les plus cliquées ?

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment identifier les zones les plus cliquées ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'un autre côté, je pense que les mots clés utilisés pour rechercher ce genre d'information seront plutôt "zone" (ou endroit, emplacement, position) et "cliqué" (regardé, accédé), que "identifier" (chercher, trouver, connaître...).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marie Autefort

Re: Comment ifentifier les zones les plus cliquées ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Des résultats pourraient déjà éclairer tes travaux en se basant sur un outil gratuit comme Matomo (anciennement Piwic). Celui-ci sera capable de tenir à jour des statistiques sur les liens le plus fréquemment interrogés. On peut en extrapôler les "points de passage" des usagers et déceler des liens peut solliciter.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Comment identifier les zones les plus cliquées ?

par Marie Autefort,

Matomo a l'air d'avoir des options intéressantes pour ce que nous recherchons.

Principalement celles-ci :


Ces plug-ins payants également :

  • Heatmap Analytics: Heatmaps, Scroll maps and Clicks of your users displayed in beautiful overlay heatmap reports.
  • Session Recording: record all activities on a page of a real visitor such as clicks, mouse movements, scrolls, window resizes, page changes, and form interactions. You can then replay these interactions in a video to see exactly how a visitor interacted with your website.

C'est un outil que vous utilisez déjà ? Si oui, quel est votre retour sur son utilisation ?


Je vous remercie !

En réponse à Marie Autefort

Re: Comment identifier les zones les plus cliquées ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

J'utilise Matomo pour les statistiques de mes sites web, dont https://moodlebox.net/, à grande satisfaction (mais aucun plugin payant).

Facile à installer, fiable, traduit en français. Je conseille.

Par contre, aucune expérience des fonctionnalités mentionnées: il ne me sert qu'à déterminer les visites et les recherches sur le site, entre autres.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marie Autefort

Re: Comment identifier les zones les plus cliquées ?

par Pascal Boulerie,

La présence du mot-clé Analytics dans votre message du mercredi 10 octobre 2018, 19 h 51 (heure TU + 2) me fait penser au domaine connexe des :

- « Learning analytics »


ou en français :

- Analyse de l’apprentissage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_l’apprentissage



dont :

- le suivi pupillaire

donc je reboucle ici le lien vers l’ oculométrie et l’outil ad hoc (caméra avec oculomètre )


(Outil suffisamment rare pour que le dictionnaire embarqué dans FireFox ne le connaisse pas, mais Wiktionary en a entendu parler)
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Comment identifier les zones les plus cliquées ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pascal,

A indiquer des liens, autant les indiquer correctement (un message peut -être modifié pendant quelques minutes) !

Et on peut créer des liens sur des mots existants, sans avoir besoin de se répéter avec l'URL complète ; ça permet de gagner de la place et d'améliorer la lisibilité. Ou à la limite, indiquer (lien) juste derrière.

Il était donc question d'analyse de l'apprentissage sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment identifier les zones les plus cliquées ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'utilise aussi Matomo de la même façon que Nicolas sans plugin payant.

Si vous disposez d'un outil tel que Fantastico (intégré dans cPanel) vous pourrez l'installer comme Moodle en quelques clics.

Il y a juste à donner à Matomo l'URL du site à suivre et dans votre Moodle un lien et un code fourni par Matomo à copier puis à coller dans votre Moodle. Exemple ci-dessous.

matomo

 

Après cela vous pourrez ajouter dans Matomo les plugins complémentaires que vous désirez. (Connais pas...)