Import d'utilisateur par fichier csv impossible

Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Michaël LAMBERT,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Enseignant en lycée,  je gère avec mon collègue informaticien notre plateforme Moodle et nous rencontrons un problème lors de l'importation des utilisateurs par l'intermédiaire de fichiers csv.

En effet, tout fonctionne au début  puisque moodle reconnait le fichier en nous proposant sa prévisualisation. Cependant, l'importation nous renvoie "Erreur d'écriture vers la base de données".

Après avoir lu la documentation correspondante (https://docs.moodle.org/3x/fr/Importer_des_utilisateurs), j'ai testé le même fichier csv dans la sandbox, et cela a marché !!! Le fichier n'est donc pas en cause.

J'ai cherché (et trouvé) de nombreux messages dans l'assistance technique concernant ce sujet, mais aucune des solutions proposées n'a fonctionné. 

Avez-vous une idée de ce qui pourrait poser problème ?

Merci de vos réponses.

Version Moodle : 3.5.1
Version PHP : 7.0.32
Version MySQL : 5.0.12

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michaël LAMBERT

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'erreur étant assez générique, pouvez-vous activer le mode debug et donner le résultat ?

Cela permet en général de mieux cibler le problème.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Michaël LAMBERT,
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je vais d'abord tester la mise à jour de MySQL (Cf. réponse de Severin Terrier ), et si cela ne résout pas mon problème, je passerai en mode débogage pour tenter de voir ce qui cloche.

Cordialement,

Michaël LAMBERT

En réponse à Bruno Malaval

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Michaël LAMBERT,

Bonjour,

J'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement du mode de débogage, mais j'ai finalement obtenu ceci :

parent does not exist!

  • line 913 of /lib/adminlib.php: call to debugging()
  • line 79 of /admin/settings/privacy.php: call to admin_category->add()
  • line 7997 of /lib/adminlib.php: call to require()
  • line 19 of /admin/settings.php: call to admin_get_root()
Je ne sais pas si cela peut avoir un lien avec mon problème initial, et je le soumets donc à votre expertise.

Michaël

En réponse à Michaël LAMBERT

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cela peut provenir d'un problème de mise à jour
Avez-vous mis à jour votre site récemment ? et comment ?

Voir ce post (en anglais) : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=371498

D'après ce post, il est possible que certains fichiers de la version précédente soient toujours présents.

La méthode donnée (git diff ... ) permet, si j'ai bien compris, de lister les fichiers supprimés entre 2 versions, mais qui serait toujours présents
Utilisable si vous faites vos mises à jour par git


Ou, si vous avez fait une mise à jour manuellement, avez-vous décompressé l'archive dans le répertoire existant ?
ou décompressé dans un nouveau répertoire et reconfiguré celui-ci ?

Dans ce cas, il faudrait pouvoir repérer s'il reste des fichiers de la version précédente qui seraient obsolètes

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Michaël LAMBERT,

Bonjour,

Normalement, les mises à jour sont faites régulièrement par mon collègue informaticien.

Je vais lui transmettre votre réponse pour qu'il puisse faire les recherches proposées.

Merci à vous.

Michaël

En réponse à Michaël LAMBERT

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si les informations de versions indiquées sont correctes, vous avez un problème, car votre version de MySQL n'est pas suffisamment élevée, d'après les pré-requis techniques de Moodle 3.5.

Et un lien vers la documentation de débogage (ça peut servir).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Michaël LAMBERT,

Bonjour,

Merci pour cette remarque. Je vais voir avec mon collègue informaticien pour la mise à jour de MySQL (mais si j'ai bien compris, nous n'avons pas la main dessus et c'est à notre hébergeur de s'en occuper).

Je vous tiendrai au courant de mes avancées sur le sujet.

Cordialement,

Michaël Lambert

En réponse à Séverin Terrier

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Michaël LAMBERT,

Bonjour,

J'ai contacté notre hébergeur (o2switch) qui m'a affirmé que leurs bases de données "sont déjà suffisamment récentes pour Moodle (toutes versions confondues)". N'étant pas informaticien, j'ai un peu de mal à comprendre comment tout cela s'organise, mais si j'ai bien suivi, dans notre cas, c'est la version de MariaDB qu'il faut regarder. En l'occurrence, il s'agit de la 10.0.36 ce qui devrait convenir.

Mon problème reste donc entier...

Michaël

En réponse à Michaël LAMBERT

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Michaël,

Effectivement, normalement O2Switch permet d'installer Moodle assez facilement, et respecte les pré-requis techniques.

Il faut parfois juste effectuer quelques réglages pour cela. Quelques recherches sur nos forums devraient te permettre de trouver pas mal d'informations utiles.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Petit complément concernant Moodle chez o2switch (EX2, Planethoster...?):

  1. Si les paramètres administration/serveur/environnement ne sont pas tous OK, activer dans les paramètres de PHP, outre la version, les options supplémentaires nécessaires.
  2. Pour supprimer deux avertissements (non bloquants) de bas de page (Codage et passage d'Antelope à Barracuda) il faudra lancer deux requêtes.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Import d'utilisateur par fichier csv impossible

par Michaël LAMBERT,

Bonjour,

Daniel et Séverin, merci pour vos réponses. Je vais mettre mon collègue informaticien sur le coup.

Michaël