Dépôt, alias, fichier bureautique multimédia

Re: Dépôt, alias, fichier bureautique multimédia

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

merci pour vos réponses.

@Severin : effectivement c'est une solution mais j'ai peur que ça devienne trop fouillis pour l'ensemble des formateurs et nos 7 filières de formation. Et comme tu dis au niveau visuelle nous n'aurions que les logo de Ressource de type URL. La différence de logo est agréable pour l'utilisateur.

@Jérôme : je pensais aussi à un serveur dédié sans savoir quelle direction prendre. Effectivement je peux installer sur le même serveur physique, (pour ne pas louer un serveur supplémentaire, et j'ai déjà 2To occupé à moins de 20%, donc de la marge) un serveur de stockage de ressources mais il doit présenter au moins ces caractéristiques :

  • avoir un générateur d'URL une fois la ressource déposée
  • accès sécurisé (parfait la connexion via LDAP, voir LDAP+CAS)
  • accepter des ressources de type scenari (donc de mini sites web)

Je vais regarder NextCloud et voir si cela pourrait répondre à ma problématique.
Le but étant que les formateurs passe eux-même via FTP (ou je sais j'ai de l'espoir, mais c'est faibsable et je ne lâche pas. ... sourire )

Pour ce dernier point c'est un problème avec les dépôts Moodle.
@Jean-Gabriel : j'utilise déjà ces configurations avec la configuration des dépôt. J'ai créé toute une arborescence dans le repository mais  lorsque je transfert une ressource scenari au format web (donc mini site web), les alias ne semble pas fonctionner (ou je n'arrive pas à le faire fonctionner). Je suis obliger de faire une copie du fichier zip, puis de décompresser à nouveau dans le cours, ce qui génère des doublons, chose que je veux à tous prix éviter.

De même pour les vidéo, lorsque je crée un alias, la vidéo n'est pas lisible, je dois faire une copie et cela devient alors visible. (Ou alors je m'y prend mal).
Voici le message que j'ai sur le lecteur vidéo en faisant un alias :
"Cette vidéo n'a pas pu être chargée, soit parce que le serveur ou le réseau a échoué ou parce que le format n'est pas reconnu."

Ah oui et autre chose sur les dépôts Moodle, une fois j'ai remarqué que je pouvais pas accéder aux fichiers déposé au dela d'un 3ème niveau de sous-dossier.
La je viens de réessayer, ca marche.... j'ai pas compris.

Jérémie


En réponse à Jérémie Pilette

Re: Dépôt, alias, fichier bureautique multimédia

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérémie,

Concernant les ressources scenari, je ne peux pas me prononcer car je ne connais pas, mais concernant les vidéos, tu dois avoir un problème de configuration parce que sur ma plateforme (version Moodle 3.5.2, mais ça fonctionnait aussi sur les versions précédentes de Moodle) j'arrive à visionner une vidéo grâce aux alias.

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Dépôt, alias, fichier bureautique multimédia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérémie,

J'utilise exactement le principe que vous avez décrit pour mon stock de vidéos que j'intègre dans mes cours par alias, afin de ne pas avoir de taille de cours trop importante.

Outre que je n'ai jamais eu aucun problème de lecture de vidéo (webm ou mp4), on bénéficie d'un démarrage immédiat.

Pour les ressources Scénari de type web, essayez de décompresser le tout dans un dossier ad'hoc de votre repository et pensez à pointer sur le fichier d'index. Je n'ai jamais essayé mais cela devrait logiquement fonctionner sir les droits en lecture sont bons.

Il me semble inutile de passer par nextcloud, bien que ce soit une autre solution, et à condition que le paramétrage de votre serveur accepte que l'installation du protocole dans Moodle fonctionne. Chez moi c'est impossible, je n'arrive pas à synchroniser mon Owncloud/Nextcloud avec mon Moodle.

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Dépôt, alias, fichier bureautique multimédia

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Jérémie,

En ce qui concerne les "pseudo" sites web , cela me semble normal. (mais je ne suis pas un grand spécialiste du système d'exploitation)

Les fichiers stockés dans un répertoire de Moodledata, ne peuvent être lus que par le propriétaire et/ou le groupe d'appartenance de ce propriétaire (généralement le serveur web).
Or dans la configuration évoquée ici, seul le fichier principal, par son alias, est appelé par Moodle et c'est ce fichier qui appelle les autres sans y être autorisé ou avec un chemin erroné.

Quand à Nextcloud, génération url OUI, accès sécurisé OUI (mais CAS pas testé), minisite web pas testé et pas optimiste.

J.