Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

à mon sens, cette question est très intéressante car elle nous invite tous à nous interroger sur notre utilisation des historiques, et par-là même d'en définir la durée de conservation et leur gestion.

Maintenant que tu l'évoques, je trouve effectivement très gênant qu'un enseignant prenant le contrôle d'un cours ait accès à l'historique de l'an passé. Nous n'avons pas véritablement cette problématique ici, mais j'imagine sans peine les soucis que cela peut provoquer.

Après, mon utilisation des logs sera plus d'ordre technique, ou pour qu'ils servent de "preuves" en cas de conflits. Il m'est déjà arrivé d'avoir à fouiller les logs d'un cours de l'an dernier pour trouver des preuves comme quoi un étudiant s'était bien connecté, avait déposé un devoir etc. Si l'enseignant avait la possibilité de purger cet historique, il ne serait plus possible de pouvoir enquêter dans de pareils cas ! Dans ce cas, l'impossibilité de réinitialiser l'historique d'un cours est primordiale.

En clair, quel rôle joue l'historique dans la gestion d'un Moodle, et est-ce une donnée pour laquelle on peut laisser à n'importe qui le soin d'en faire la purge ? Moodle semble avoir tranché en retirant cette possibilité de la réinitialisation de cours. Qu'en penses-tu ?

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

D'où sans doute l'intérêt d'utiliser la prod pour l'année en cours et une pré-prod ou une plateforme "archive" pour une utilisation cumulative de ces données en cas de besoin.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Luiggi : mais même avec une plateforme "archive", le grand méchant RGPD n'est pas loin... Si on exporte les logs sur une telle plateforme, qu'advient-il de l'étudiant en droit de demander une extraction de ses données ? Si les logs sont purgés de la prod, il faut après courir dans tous les sens pour récupérer tout cela...

A ce sujet d'ailleurs, je m'interroge sérieusement sur la pertinence de faire figurer ces logs dans l'archive d'exportation des données... Non seulement c'est incompréhensible, mais vu la taille de la table de logs, je n'arrive même pas à générer l'archive en question ! La seule solution que j'ai trouvée pour le moment (en test) a été de mettre en commentaires le code permettant de récupérer ces données pour ne pas planter le process de récupération...

En réponse à Olivier Valentin

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'avais oublié vendredi de préciser certains points.

En effet, il pourrait être gênant qu'un enseignant puisse supprimer les historiques.

J'imaginais plutôt une capacité "Supprimer les historiques", que le rôle enseignant n'aurait pas !
Seul l'administrateur (éventuellement les gestionnaires ?) pourrait réaliser cette opération.

Cela pourrait permettre, pour des personnes averties, de supprimer les historiques, par exemple après une sauvegarde complète d'archive de la plateforme (intégrant tous les historiques), et avant de commencer une nouvelle année.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ce pourrait être une très bonne idée. Le tout est simplement d'être bien en phase avec la politique de conservation/export des données mises en place dans l'établissement. Nous sommes en train de finaliser cet aspect avec la rédaction complète des conditions utilisateurs, qui, mine de rien, conditionnent la conservation, l'accès etc. et permettent de mettre le nez dans le fonctionnement de notre Moodle, et plus globalement de notre SI ! Passionnant et flippant en même temps... sourire

Olivier

En réponse à Séverin Terrier

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une solution a été proposée suite à l'intervention de Séverin sur le forum Anglophone. Je n'ai pas le temps de la tester mais si une bonne âme passe par ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=376474#p1518257

À suivre...
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Je viens de l'installer sur notre plateforme de test qui tourne sur Moodle 3.5.2. Hé bien ça marche très bien ! sourire  Lorsqu'on réinitialise un cours, la totalité des logs est supprimée (sauf ceux générés immédiatement par la réinitialisation qu'on lance, bien sûr).

Niveau paramétrage, le plugin propose juste la possibilité ou non d'activer la suppression des logs. Il n'y a pas de case supplémentaire à cocher lorsqu'on va dans la réinitialisation du cours.

C'est peut-être un élément qu'il serait bon de proposer : laisser le choix ou non de supprimer les logs du cours, au lieu que cette purge soit faite d'office. Voire même de le proposer comme une option à part dans le menu Administration pour éviter les soucis : nous avons actuellement un plugin qui supprime uniquement les cohortes inscrites, j'en ai fait une entrée à part dans le menu Utilisateur pour que les enseignants ne se plantent pas et virant des méthodes d'inscription (grand classique...).

En tout cas, c'est intéressant et ça répond bien au besoin. Bravo à son concepteur !

Bonne journée !

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci Olivier pour ce test. Effectivement, ce petit plugin fonctionne et peut rendre service (avec ses avantages et limites).

Pour information, par défaut seul le rôle "Gestionnaire" (manager) possède les droits sur cette capacité. Et il faut avoir activé la suppression des historiques dans les paramètres du plugin pour que cela fonctionne.

Les défauts (à mon sens) :

  • pas de possibilité de choisir à chaque réinitialisation (avec une case à cocher) si on souhaite réellement supprimer les historiques
  • attention au rôle Administrateur, qui possède les droits sur toutes les capacités, et supprimera forcément les historiques (si activé au niveau du plugin) !
  • il faudrait que les historiques liés à la réinitialisation soient supprimés également (en option ?)

J'ai indiqué cela dans mon retour en anglais.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

je plussoie sur toutes tes remarques. sourire

Concernant la suppression de l'historique lié à la réinitialisation : c'est peut-être une volonté du programmateur de l'avoir conservé, et ce peut être intéressant. Avec cela, on sait au moins qu'il ne s'agit pas d'un cours tout beau tout neuf, mais d'un cours préexistant et remis à zéro. En termes de stats ou d'admin, cela peut avoir un intérêt.

Pour le rôle Administateur : je l'avais pas vue venir celle-là ! :D Mais du coup, la suppression des historiques doit-elle être liée à la réinitialisation du cours, ou est-ce qu'elle devrait plutôt être liée au menu "Rapports" de l'administration du cours, comme une option supplémentaire ? La suppression des historiques étant une manoeuvre sensible, l'isoler serait une solution. Mais ça fait une manip en plus...

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Reinitialisation de cours et (non) suppression des historiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Olivier,

Il semblerait que ça soit plutôt lié à l'événement déclencheur de l'action de suppression, plus que d'un réel choix délibéré du développeur.

A mon sens, et comme tu le soulignais dans ton message précédent, il faudrait, lors de la réinitialisation du cours (si on possède la capacité dédiée) avoir le choix de supprimer les historiques (ou pas).

Séverin