Espace privé et création de cours

Re: Espace privé et création de cours

par Rémi R,
Nombre de réponses : 5

Je te rejoins sur le principe mais après mes recherches c'était la seule piste qui me paraissait envisageable.


Comment procéderais tu avec les contraintes qu'on m'a donné :

- l'utilisateur ne voit pas les cours auxquels il n'a pas accès. (catalogue / recherche / URL)

- l'utilisateur fait la démarche de s'inscrire

- création de cours privés qui ne nécessitent pas trop de manipulations sujettes à erreurs (par exemple visibilité du cours)





En réponse à Rémi R

Re: Espace privé et création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pas simple en effet.

Mais en positionnant le moteur de recherche APRES la liste des cours, on peut argumenter que même si 1 personne sur 2 va s'en servir, 1 / 10 va trouver un intitulé de cours auquel elle n'a pas accès. Pour l'URL c'est encore moins, à peine 5% dans le pire des cas.
Si l'accès est réservé à un mot-clef, ces personnes n'auront accès qu'au résumé de l'espace. Effectivement 1% de la population se verra frustrée.
Perdre une heure à expliquer cela, le gain minime face à la semaine que tu as déjà utilisée en test et développement pour arriver à une solution (ce n'est que mon avis) "bâtarde", peut amener à modifier certains point de vue.

Autre solution qui peut paraître plus lourde, mais ce n'est qu'une impression car on ne touche à rien : la mise en place d'une 2ème plateforme (copier / coller de répertoires) couplée en réseau avec la première et dont le lien d'accès est seulement indiqué aux prétendants (bloc HTML par exemple avec affichage limité selon champ de profil).
Le passage de l'une à l'autre est transparent (surtout à thème identique) et l'on affecte aucun des paramètres de rôle, de visibilité, de ...
Enfin la gestion des "créateurs de cours" est en aussi simplifiée.

J.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Espace privé et création de cours

par Rémi R,

Il y aurait 2 sites distincts (mais semblables) dont l'un d'eux exclusivement réservé aux cours privés ?

Comment seraient gérées les bases de données ? Répliquées (en temps réel ?) sur son double ? 

Ca me semble technique et compliqué.


Je vais certainement privilégier la première option si je n'ai pas de solution.


Merci en tout cas pour vos réponses !

En réponse à Rémi R

Re: Espace privé et création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, 2 sites distincts avec 2 BDD distinctes.
Pas de copie ou de réplication de BDD puisque l'une gère les cours "normaux", l'autre les cours "privés".

Les utilisateurs sont authentifiés par LDAP, les profils sont synchronisés automatiquement.

J'avais prévenu, cela semble technique et compliqué mais ce n'est vraiment qu'une impression.
C'est plus facile à mettre en oeuvre et à maintenir que la solution de modification de X paramètres / rôles.

Si j'ai tout suivi, vous avez déjà 2 plateformes en fonctionnement, vous pouvez donc faire des tests éventuels (1. activation du mode Réseau : administration du site > Fonctions avancées / 2. Administration du site > Réseau Moodle : pour définir les liaisons) sans aucun ajout. Une fois cela fait, vous pourrez choisir en toute connaissance.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Espace privé et création de cours

par Rémi R,

Dit comme cela ça semble simple.

Nous n'avons qu'une seule plateforme actuellement par contre.


Il y aura du coup 2 URL distinctes ?

En réponse à Rémi R

Re: Espace privé et création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

2 URL mais la 2ème peut être une dérivée de la première.

Exemple :

https://Ma_plateforme_Moodle pour la première

et

https://Ma_plateforme_Moodle/partie_privée pour la deuxième.

Un deuxième répertoire Moodle nommée "partie_privée" à l'intérieur du premier répertoire Moodle et hop, deux plateformes opérationnelles avec une même URL (ou presque) en paramétrant bien le config.php (Moodledata et BDD en double)

Je pensais que la PF de test était sur le même serveur mais non c'est en local, dommage.