Espace privé et création de cours

Re: Espace privé et création de cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il est toujours possible de mettre en place une restriction sur chaque activité du cours, ainsi les étudiants verraient le cours mais ne pourraient pas accéder aux différentes activités du cours, mais c'est contraignant parce qu'il faudrait créer une restriction sur chaque activité.

Sinon, pourquoi ne pas créer une cohorte avec les étudiants devant avoir accès aux cours cachés et utiliser la méthode d'inscription par cohorte à ces cours. Du coup tous les étudiants pouvant avoir accès aux cours cachés seraient inscrits à tous les cours, mais au moins les autres ne pourraient pas s'inscrire dans ces cours.

Sinon, je vois une troisième solution qui impliquerait l'utilisation d'un plugin tiers pour l'inscription des utilisateurs (il faudrait bien sûr désactiver l'auto inscription pour les cours cachés). J'ai rapidement regardé sur le site de Moodle mais je n'ai jamais utilisé ce plugin. Il semble correspondre à ce que tu souhaites faire: https://moodle.org/plugins/enrol_attributes (à moins encore que je n'ai pas compris ce que tu souhaites faire).

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Espace privé et création de cours

par Rémi R,

"Sinon, pourquoi ne pas créer une cohorte avec les étudiants devant avoir accès aux cours cachés et utiliser la méthode d'inscription par cohorte à ces cours."

=> Car on aimerai savoir quels sont les utilisateurs qui font la démarche de s'inscrire aux cours. Mais cela risque d'être notre solution de secours.


Et effectivement la restriction sur chaque activité sera contraignante et n’exclura pas que le créateur du cours oublie d'en mettre.

Je vais regarder du côté du plugin si vraiment je bloque.


Merci !

En réponse à Rémi R

Re: Espace privé et création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pourquoi ne pas donner un mot-clef d'inscription aux personnes concernées (le fameux champs supplémentaire) et mettre en place une méthode d'inscription par mot-clef.
On peut suivre qui s'inscrit et limiter ainsi aux seuls utilisateurs disposant du mot clef l'espace de cours sans avoir recours au masquage et à la modification du rôle.
Il faut toujours aller au plus simple.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Espace privé et création de cours

par Rémi R,

Bonjour Jérôme,


Cacher le contenu inaccessible à pour objectif de ne pas frustrer les utilisateurs. 

Cette option m'arrangerai grandement, malheureusement on ne me laisse pas le choix :p