Environnement d'apprentissage personnel

Environnement d'apprentissage personnel

par Christine TUFFENIS-LACROIX,
Nombre de réponses : 21

Bonjour, j'ai besoin de structurer ma plateforme moodle sur la logique "environnement d'apprentissage personnel". J'ai donc d'un côté mes ressources (cours, questionnaires etc..) que je veux dupliquer à la demande dans chacun des espaces personnels correspondant à mes apprenants et de l'autre, mon point d'entrée principal, c'est-à-dire des apprenants gérés individuellement. Dans l'idéal, chacun devrait disposer de l'ensemble des outils (forum, dépôt de fichiers, messagerie instantanée, assignations) mais dans une interaction uniquement entre apprenant et enseignant. J'ai regardé du côté des plugins portfolio mais je ne suis pas sûre que cela réponde totalement à mon besoin. Avez-vous une autre piste de réflexion? Merci par avance!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christine TUFFENIS-LACROIX

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christine,

Tu peux avoir des apprenants dans un cours Moodle qui ne se voient pas les uns les autres. 

La solution est de créer autant de groupes que d'apprenants et de les placer chacun dans un groupe. (en nommant les groupes avec le nom des apprenants, ça sera assez facile à gérer).

Ensuite, tu donnes accès aux activités en "groupes séparés".

Mais ... ça fait un peu bizarre de voir que tu souhaites utiliser Moodle comme cela, alors que c'est une plateforme fondée sur la stratégie pédagogique "socio-constructiviste" sourire

Gilles

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par chrystele claude giraud,

Bonjour Gilles,

Peut être y a t-il un moyen lors de la création de l'utilisateur de "préserver un peu son anonymat" et comme cela l'esprit collaboratif est là et le partage aussi......

Certaines personnes qui s'inscrivent dans dees formations ne souhaitent pas dévoiler leur identité,  "étant donné leur statut professionnel"....

Bien cordialement




En réponse à Gilles Le Page

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Christine TUFFENIS-LACROIX,

Merci Gilles, ton message confirme le choix initial de structuration que j'avais fait mais j'avais un doute sur la possibilité de gérer vraiment les assignations ou les parcours d'activités groupe par groupe. Pour répondre à ton questionnement, je vais utiliser moodle d'une façon un peu détournée pour proposer des activités de coaching et de développement personnel. Ce qui répond aussi au commentaire de Chrystelle au sujet de l'anonymat et de la confidentialité.

Penses-tu qu'un plugin portfolio s'intégrerait dans cette logique? Si oui, en recommanderais-tu un en particulier? Petite précision, je vais aussi utiliser bigblue buttom pour les séances synchrones et une galerie média pour le recueil des productions photos; vidéos et textes.

Merci de m'aider à réfléchir... je vois où je veux en venir mais la concrétisation est plus ardue que prévue!!!

En réponse à Christine TUFFENIS-LACROIX

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christine,

J'ai utilisé la solution que je t'ai indiquée pour gérer un suivi pédagogique individuel avec des étudiants : chaque étudiant était inscrit dans un groupe à son nom. Dans le cours j'avais créé autant de forums que d'étudiants, et chaque forum était accessible à 1 seul groupe, donc à 1 seul étudiant. Cela fonctionne parfaitement.

Autre solution de "confidentialité" :

  1. tu crées un clone du rôle étudiant que tu renommes étudiantbis (par exemple)
  2. tu modifies les permissions dans ce rôle
    1. par exemple, tu décoches la capacité à "Voir les profils des utilisateurs - moodle/user:viewdetails", ce qui permettra aux étudiant de voir l'identifiant des autres participants, mais pas d'aller visiter le profil. Voir capture plus bas : on ne peut plus cliquer sur le nom pour visiter le profil;

  3. Les capacités que tu pourrais modifier : 
  • Voir les blogs de tous les utilisateurs - moodle/user:readuserblogs
  • Voir les messages de tous les utilisateurs - moodle/user:readuserposts
  • Voir les participants - moodle/course:viewparticipants
  • Voir les notes globales de tout le monde - moodle/rating:viewany
  • Voir les profils des utilisateurs - moodle/user:viewdetails
  • Voir les noms des auteurs - mod/workshop:viewauthornames
  • Voir les auteurs des travaux publiés - mod/workshop:viewauthorpublished

exemple

Bonne continuation sourire

Gilles

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Dans le cours j'avais créé autant de forums que d'étudiants, et chaque forum était accessible à 1 seul groupe, donc à 1 seul étudiant. Cela fonctionne parfaitement.

Juste qu'en ajoutant 1 seul forum en mode de groupe séparé, le forum est bien cloisonné dans la mesure où chaque groupe (donc étudiant) ne verra que son fil.

Avantages : 1 seule activité forum à gérer clin d’œil


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bon sang, mais c'est bien sûr !

...

Merci Luiggi sourire

Gilled

En réponse à Gilles Le Page

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christine,

La description de votre  besoin n'est pas vraiment "raccord" avec le vocabulaire, la structure, et je dirais même la philosophie de Moodle.

Par exemple, une formation de langue sur Babbel est axée purement sur un parcours individuel avec tests et rétroactions en fonction de son avancement. On est seul et on n'interagit qu'avec le dispositif pédagogique.

Dans Moodle on est plutôt dans un concept socio-constructiviste donc dans des notions de groupes et d'utilisateurs qui interagissent dans le cadre d'un espace cours. Si le mot ne vous fait pas peur je dirais même "collectivisme".clin d’œil

L'adaptative Learning n'est pas vraiment intégré. Il faut le créer avec les outils dont on dispose:

  • Utilisation d'un cours d'accueil avec consignes et tests comme point d'entrée principal: Le hall d'accueil de votre école avec son tableau d'affichage.
  • Création de catégories de cours, de sous-catégories, de cours, de groupes, de cohortes ...
  • Mode d'inscription dans les cours qui peuvent dépendre des résultats obtenus dans un cours précédent. Cours = ensemble de ressources et d'activités.
  • Dispositifs d'aiguillage entre cours ou dans un cours avec les achèvements de cours et d'activité. Une leçon, avec ses pages questions, peut dérouler le dispositif et envoyer vers telle ou telle ressource ou activité.
  • Suivi avec les blocs progression ou les checklistes.
  • Badges, certificats, intégration des acquis dans un port-folio... (Mahara ?)
  • Masquage ou apparition de ressources ou d'activités en fonction des résultats obtenus dans des exercices précédents.

Avant de se lancer il faut connaître la "philosophie" et les outils disponibles (et intégrables) dans Moodle, puis essayer de les utiliser dans votre approche pédagogique.

Cette dernière étant personnelle et on ne peut guère se substituer à vous sur ce point.

En résumé, travailler seul dans Moodle est un peu à contrario de la philosophie de notre LMS favori.

Salutations occitanes...

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Christine TUFFENIS-LACROIX,

Bonjour Daniel et merci pour cette réflexion. C'est bien effectivement la difficulté à laquelle je suis confrontée. J'ai malheureusement passé beaucoup de temps à chercher un LMS moins collaboratif et permettant malgré tout d'offrir un large panel d'outils de communication synchrone et asynchrone, de possibilité d'organiser des visio-conférences (en face-à-face et non en format classe), et surtout, gérer ces fameux espaces d'apprentissage individuels avec le dépôt  et l'archivage des productions photos, vidéos et textes de participants,  rien trouvé qui réponde à tout cela mais je suis encore preneuse de nouvelles pistes...j'ai déjà avancé avec Moodle mais je suis prête à perdre un peu de temps pour en gagner par la suite! voire gagner en qualité et simplicité en utilisant tout simplement le bon outil par rapport à mon besoin.

Merci pour vos suggestions, même si la communauté Moodle n'a pas vocation à proposer d'autres LMS, ce que je comprends parfaitement ;) . Salutations d'une autre occitane...

En réponse à Christine TUFFENIS-LACROIX

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Christine,

J'ai eu l'occasion de tester d'autres LMS.

C'est Moodle qui me plait le plus pour plusieurs raisons :

  • Puissance
  • Adaptabilité (exemple dans ton cas)
  • Fonctionnalités pedago
  • Gratuité et open source 
  • Stabilité (pas un plantage depuis 10 ans)
  • Évolutivité et efficacité de la gestion des évolutions
  • Très forte communauté "aidante", en particulier francophone
  • Etc.

Ne te casse pas trop la tête à chercher un autre LMS clin d’œil

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Christine TUFFENIS-LACROIX,

Gilles, tu as à peu prés listé les raisons qui m'avaient ramenée à Moodle clin d’œil  . Mais surtout, j'ai pu tester l'efficacité de la communauté Moodle !!!

En réponse à Gilles Le Page

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Christine TUFFENIS-LACROIX,

Un grand merci Gilles et Luigi !

Je vais partir sur ce schéma.

Bonne journée!

En réponse à Christine TUFFENIS-LACROIX

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si effectivement tu créé un groupe pour chaque apprenant (qui n'est que dans son groupe), et que tu forces dans les paramètres du cours le mode groupe à "Groupes séparés", toutes les activités seront forcément en mode "Groupes séparés", et donc chaque apprenant voyant uniquement sa propre "instance" de l'activité.

Cela devrait globalement répondre à ton besoin.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Christine TUFFENIS-LACROIX,

Super! Donc même si "philosophiquement", je ne suis pas dans les clous, je peux faire des adaptations pour bénéficier des fonctionnalités offertes par Moodle et que je ne trouve pas ailleurs. Tu me redonnes un peu d'optmisme ;) Merci.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans l'optique d'affecter autant de groupes que d'étudiants, donc un seul étudiant par groupe, et de se positionner en "groupes" séparés, il me vient à l'idée que le mode d'inscription facile qui fournit un code par groupe (ou un QRcode) permettra alors de fournir un code individuel pour chaque étudiant pour entrer dans sa formation.

code cours

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Christine TUFFENIS-LACROIX,

Alors là, Daniel....c'est carrément génial !

Merci, merci, merci !

En réponse à Christine TUFFENIS-LACROIX

Re: Environnement d'apprentissage personnel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

rouge

précisons que cette fenêtre d'inscription sera placée soit en page d'accueil du site soit dans le tableau de bord (selon la configuration que vous avez choisie après connexion) afin que l'étudiant n'aie pas à chercher son cours.

Il n'aura que son code personnel à inscrire pour se retrouver dans l'espace personnel du cours pour lequel il a été affecté.

On doit pouvoir aussi franciser cette fenêtre (administration/langues/modification du pack de langue).

En réponse à Daniel Méthot

Re: Environnement d'apprentissage personnel - bloc inscription facile à traduire

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Autant l'idée de traduire le bloc est bonne, autant la façon de faire proposée me semble dommage (pour ne pas dire mauvaise).

En effet, en procédant ainsi, on ne fait la traduction que pour sa propre plateforme !

Alors qu'en utilisant AMOS, toute la communauté pourrait en profiter sourire

Disons qu'a minima, si la traduction est faite en local, il est ensuite possible d'aller déposer le fichier généré dans AMOS, pour que la communauté en bénéficie, sans avoir à effectuer de nouveau la saisie clin d’œil

Séverin


En réponse à Séverin Terrier

Re: Environnement d'apprentissage personnel - bloc inscription facile à traduire

par Christine TUFFENIS-LACROIX,

Je prends bien note de cette dernière recommandation mais, là, vraiment, il faut que je sois plus avancée car à ce stade, je ne me vois pas très bien comment procéder. Mais promis, j'y reviendrai.

En réponse à Christine TUFFENIS-LACROIX

Re: Environnement d'apprentissage personnel - bloc inscription facile à traduire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'avais compris cela Christine, c'est pourquoi je vous proposais une solution de traduction "à minima", sachant toutefois que l'utilisation en ligne d'AMOS n'est guère plus compliquée que de faire cela en local.

MAIS...

.... Suite à la mise à jour des paquetages de langues sur mon Moodle de test, je constate que ce plugin semble être à présent presque entièrement traduit !

inscription facile