Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 10
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je viens de mettre à jour certaines de mes plateformes de Moodle 3.3.7 à Moodle 3.5.1.

En allant dans l'éditeur XMLDB et en vérifiant les valeurs par défaut, je m'aperçois qu'il m'indique plusieurs valeurs incorrectes, alors que tout était OK en 3.3.7.

En réalité, la valeur est la même, mais c'est le nombre de décimales affiché ou pris en compte qui change.

Par exemple :

Table: question. Champ: defaultmark, Valeur attendue '1' Valeur actuelle '1.0000000'

Mes questions :

  • Suis-je le seul dans ce cas ?
  • Est-ce un souci avec Moodle 3.5 (ou 3.4) ?
  • Et du coup, plutôt lié à l'outil XMLDB en lui-même ?

Je viens d'essayer de lancer la ligne proposée pour corriger l'élément cité en exemple, et cela ne change manifestement rien. J'aurais donc tendance à penser que c'est l'outil XMLDB qui indique des problèmes de façon "abusive".

Vos avis et idées ?

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

Sur une de mes 3.4.3+, je rencontre les mêmes messages.
Ne serait-ce pas le passage en PHP7, obligatoire depuis 3.4, qui remonte les données d'une autre façon ?

En même temps, ça sert à quoi ?! rouge

À suivre...
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Merci pour ces vérifications et précisions. Apparemment, le problème est donc apparu en 3.4...

J'étais déjà en PHP7, sur le même serveur (en https, et MySQL en mode UTF8 complet) ; seule la version de Moodle a changé.

Disons que ça sert juste à s'assurer que tout soit OK. Du coup, donner une information indiquant un problème n'est pas rassurant...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Même résultat de mon coté sur une plateforme 3.5, mais pas sur une ancienne 3.1

J'ai juste regardé un peu s'il y avait un changement dans le code, et effectivement 1 test change dans le contrôle :

  • fichier : $WWWROOT/admin/tool/xmldb/actions/check_defaults/check_defaults.class.php

    ligne 98 (env.)
    if ($physicaldefault !== $xmldbdefault) {

    Avant (sur ma 3.1) le test était :
    if ($physicaldefault != $xmldbdefault) {

  • Le test " != " a été remplacé par " !== "
    La différence est que " !== " teste la valeur et le type
    J'image qu'il trouve "1" comme valeur par défaut (entier) et le compare à "1.000000" (décimal) , ce qui implique une différence sur le type
J'ai fait l'essai sur une plateforme de test de modifier la comparaison ( remettre " != " pour la comparaison) , je n'ai plus ces erreurs.

Effectivement cela peut faire un peu peur, mais dans le fonctionnement je ne pense pas que cela soit problématique.
Après, il ne faudrait pas que d'autres tests soient modifiés dans ce sens pour du traitement.
Cela provoquerait une fausse erreur.

A mettre dans le tracker ? j'ai cherché mais pas trouvé de lien sur ce point

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> A mettre dans le tracker ? j'ai cherché mais pas trouvé de lien sur ce point

Oui, AMHA, ouvrir un ticket s'il n'en existe pas encore un.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles


C'est fait, j'ai ouvert un ticket : [63252]

Bruno


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Bruno, j'ai voté.

Pour rappel, sur ces forums, pour lier vers un ticket, il suffit de taper MDL-XXXXX, où XXXXX est le numéro du ticket. Il y a un filtre qui fait automatiquement le lien.

Exemple: MDL-63252.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles


@Séverin : j'ai cherché pourquoi ces warnings, quand je ne comprends pas j'aime pas. Donc je passe en mode "pitbull" jusqu'à ce que je trouve  clin d’œil

@Nicolas : Merci Nicolas, je ne connaissais pas ce filtre. Mais j'espère ne pas trop m'en servir ...


Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Bruno,

Je pense que si on veut avoir une chance de voir ce correctif intégré en standard, il va falloir être pro-actif, et passer à l'étape suivante, en ajoutant un label "patch", et en créant dans Git une branche dédiée à cet élément de traqueur, avec le correctif, puis demander le passage en intégration.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.5, éditeur XMLDB et valeurs par défaut

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Ce problème est toujours d'actualité, y compris pour Moodle 3.8 (et la version 3.9 en développement).

N'hésitez pas à voter/commenter sur MDL-63252.

Idéalement, il faudrait créer un patch sur Git, basé sur la dernière version du code, puis demander une revue de code avant l'intégration.

Séverin