Problème installation moodlebox 2.5

Problème installation moodlebox 2.5

par Raphaël Nivelle,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

je cherchais à remettre à jour mon installation Moodlebox avant la rentrée et j'ai donc formaté ma micro sd puis j'ai réinstallé l'image de moodlebox (téléchargée hier) via etcher sous windows 10. L'installation se passe bien il me met quand même un message d'erreur à la fin :

copie ecran

Je tente quand même le coup en mettant la micro sd dans le boitier raspberry pi et je mets l'alimentation. Le réseau wifi est généré et je peux m'y connecter.

En revanche lorsque je vais à l'adresse d'accueil, je reçois ce message d'erreur :

Error: Database connection failed

It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.

The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php

Où est l'erreur ? J'en avais pas mal bataillé il y a quelques mois pour ma première installation moodlebox, je pensais que cela allait être plus simple....

Merci de vos réponses et de votre aide,

Cordialement,

R. Nivelle


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Raphaël Nivelle

Re: Problème installation moodlebox 2.5

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Raphaël,

Humble suggestion, il faudrait que tu regardes du côté de ta carte SD. Peut-être a-t-elle un problème physique ? L'erreur semble montrer un problème d'écriture de l'image. As-tu une autre carte SD sous la main pour tester ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème installation moodlebox 2.5

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme Patrick, je mettrais en cause la carte microSD. Essayez avec une autre ?

- Si vous partez d'une nouvelle image vierge provenant du site officiel, cela devrait fonctionner.

- S'il s'agit simplement de faire évoluer une version de Moodle sans détruire tout votre travail et vos configurations ... et sans repartir avec une image vierge, vous pouvez le faire avec une connexion ssh:

Citation du concepteur (Nicolas):

Afin de permettre une mise à jour simplifiée de Moodle, son installation a été faite au moyen de Git.
Pour mettre à jour Moodle, on effectuera donc les opérations suivantes, en ligne de commande.

  • Connexion à la MoodleBox via SSH, avec le mot de passe habituel Moodlebox4$: ssh moodlebox@moodlebox.home
  • On tape les commandes suivantes dans le terminal :
    • cd /var/www/moodle/
    • sudo git pull
  • Pour une mise à jour à une version majeure de Moodle (3.2, 3.3, etc.), on tape en plus les commandes suivantes :
    • sudo git config remote.origin.fetch "+refs/heads/*:refs/remotes/origin/*"
    • sudo git fetch origin
    • sudo git pull
    • sudo git checkout MOODLE_34_STABLE
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation moodlebox 2.5

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ton message me fait penser que, pour encore simplifier la vie de l'utilisateur final, Nicolas pourrait éventuellement créer un petit script de mise à jour de Moodle ; il n'y aurait plus qu'une seule commande à lancer.

Le script ferait :

  • vérifier qu'une connexion internet existe bien, sinon message d'erreur en conséquence
  • se placer dans le bon répertoire
  • sans paramètre particulier, effectue une mise à jour mineure
  • avec un paramètre de version (36, 37, 38...), il vérifierait que la branche correspondante existe (et est supérieure à la version installée), avant d'effectuer la mise à jour vers cette nouvelle version

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème installation moodlebox 2.5

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Séverin,

J'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) que l'auteur de la discussion pense à une mise à jour complète de sa MoodleBox, et pas seulement de la version de Moodle.

Concernant la demande de fonctionnalité, si qqn juge que ça vaut le coup, merci de créer un ticket dans le traqueur de la MoodleBox (en anglais SVP, afin que d'éventuels contributeurs d'autres langues puissent participer).

Nicolas

En réponse à Raphaël Nivelle

Re: Problème installation moodlebox 2.5

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci aux moodleurs qui ont déjà tenté de répondre Oui

Comme Patrick, je vous confirme que l'erreur montre un problème d'écriture de l'image, et dans ce cas, il n'y a aucune chance que votre MoodleBox fonctionne ainsi.

Pistes à suivre:

  1. Retenter une copie avec Etcher.
  2. Si l'erreur persiste, le problème est vraisemblablement due à une carte SD ayant un problème, et il faudra la changer.

Pour rappel, la carte SD est un élément dont la qualité est essentielle. Soyez attentif à acheter une carte de qualité, chez un vendeur reconnu. Mieux vaut ne pas économiser là-dessus.

Nicolas


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème installation moodlebox 2.5

par Raphaël Nivelle,

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Après avoir retenté une installation avec Etcher (qui me met toujours la notification d'erreur), tout fonctionne parfaitement et c'est vraiment plus simple qu'au mois de novembre : il n'y a déjà plus le problème d'installation de Mathjax qui est désormais dans la distribution par défaut.

Merci à vous tous pour ce beau projet de MoodleBox qui s'améliore sans cesse et un grand merci à son développeur Nicolas.

Bonne journée

Cordialement,

R. Nivelle

PS : je rejoins un des avis énoncés dans la discussion concernant les mises à jour : elles gagneraient à être encore simplifiées pour que tout un chacun puisse les faire sans peine.